Une vraie fausse bonne idée … très ancienne !

0

Les Députés sont en train de détricoter une partie de la loi SRU dans son article 55 ; certains s’en réjouissent … sans doute les maires des communes varoises carencées regroupés sous la houlette du maire de Saint Raphaël et le Député Matras qui s’était engagé à passer son mandat à réaliser cet objectif !
Même si certains de mes amis risquent de s’étonner de cet avis personnel, ce détricotage très limité n’est pas forcément si rédhibitoire ; voyons cela.
Il s’agit de faire que les logements sociaux rachetés par leurs locataires participent pendant 10 ans (au lieu de 5 actuellement) à rester dans le quota SRU de la commune.
Au-delà du fait que ces logements ont été financés par des fonds publics, cette opération de revente n’est pas plus scandaleuse que de faire financer sur fonds publics ceux du parc privés locatifs financés par les opérations de défiscalisation…..elle ne l’est pas moins non plus !

Mais la vraie question n’est pas là ;

L’objectif est de vendre 40000 logements par an, objectif poursuivi par les divers gouvernements depuis le Président Georges Pompidou et son secrétaire d’État au logement Robert André Vivien de 1969 à 1672 , lequel participa à la politique d’éradication des bidonvilles et à la création de l’ANAH…. les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître ;
Ceci pour constater que le monde nouveau ne l’est pas tant que ça ! …simplement il manque de culture historique !
Actuellement ce sont 4000 logements par an qui sont vendus à leurs locataires.
Mais pensez vous que ce soit dans les quartiers les plus défavorisés ou les immeubles les plus anciens ? Bien sur que non ; les locataires acquéreurs sont aussi des investisseurs avertis ; ce sont dans des petits immeubles de ville que cela se passe.
La conséquence est bien que l’objectif avoué des élus de « gentrifier » leurs centres villes, passe par ce processus qui relègue de fait les moins riches dans les immeubles de périphérie, excluant ainsi ces volontés affirmées relatives à la mixité sociale et au vivre ensemble.
Mais que ces élus ne se réjouissent pas trop, ce n’est que reculer de quelques années l’obligation de réaliser … Après tout les 28000 familles varoises en demande d’un logement social et les 1100 familles reconnues prioritaires DALO à être relogées en urgence peuvent bien encore attendre !…non?
Et que l’on cesse de dire que la loi SRU est un échec ; partout où il y a eu la volonté politique cela a marché. Où elle ne marche pas c’est uniquement de l’échec et de la responsabilité des politiques locaux !
Curieusement ces mêmes élus récalcitrants et hors la loi sont les premiers à se plaindre de ne pouvoir répondre favorablement à leurs concitoyens venant les solliciter pour un logement, et nous sollicitent souvent pour les aider à loger quelque ami ….voir membre de la famille !…si, si !
Par volonté de ne pas leur faire tort en les plaçant devant leurs contradictions, nous ne donnerons pas leurs noms, mais ils se reconnaîtront !

Jean-Paul Jambon
Représentant départemental de la Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.