Logement social à vie ?

0

Où quand un Ministre croit réinventer le fil à couper le beurre
Le Ministre du logement fait feu de tout bois, et faute de mettre en œuvre une vraie politique du logement pour tous et de se renseigner sur ce qui se fait en réalité, il fustige ces « profiteurs » de logements sociaux.

Oui Monsieur le Ministre il existe déjà des dispositions afin que les locataires ne répondant plus aux critères de revenus soient incités (voir plus ( !) à libérer le logement qu’ils occupent.
Bien sur il est tentant de médiatiser le faible nombre de cas, afin de tenter de montrer que l’on agit, mais on peut regarder plus loin.

Les personnes entrées dans un logement social à une période de leur vie en y ayant droit et qui de par leur progression de niveau de vie sans doute dû à leur travail se retrouvent à dépasser les critères le sont souvent plutôt en milieu ou fin d’activité professionnelle et souvent ne dépassent que faiblement ces critères.
Arrivant à la retraite leurs revenus vont fortement diminuer et elles vont se retrouver à réintégrer les critères leur permettant de rester dans le logement.

En devant quitter le logement social à un moment et confrontées à une retraite plus faible , elles devront à nouveau postuler pour un logement social faute de pouvoir se maintenir économiquement dans un logement privé.

Lorsque l’on constate l’évolution dramatique des situations de fragilité économique des retraités amenant à des impayés voir expulsion, Monsieur le Ministre, vous avez tout faux !

Par ailleurs alors que l’on parle de mixité sociale, et qu’il soit quasi imposé de loger les personnes à faibles ressources hors des quartier prioritaires afin de ne pas renforcer l’effet zone de pauvreté, il est un peu déroutant de constater que cette « initiative » ministérielle contredit de fait ces dispositions.

La vraie bonne solution serait de construire afin de pouvoir permettre des mutations faisant suite aux évolutions familiales (départ des enfants, décohabitation…)

Vous avez dit ? politique de gribouille ?

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.