Saint-Cyr : Un conservatoire de Mourvèdre unique au monde

0

112 Mourvèdre noirs patrimoniaux, en provenance de toute l’aire de diffusion du cépage, sont conservés sur cette nouvelle parcelle du conservatoire du Littoral et exploités par Nicolas Tregoat.

D’ici 3 ans, ce matériel végétal, d’une diversité clonale maximale, sera disponible au greffage pour les vignerons.

Olivier et Romain, conseillers viticoles à la Chambre d’Agriculture du Var, menés par Garance MARCANTONI, notre experte viticole en matériel végétal, sont à Saint-Cyr sur une parcelle du Conservatoire du Littoral, exploitée par Nicolas Tregoat, vigneron coopérateur au Moulin de la ROQUE. (Domaine Nartette).

Mission à relever :
Implanter une nouvelle parcelle de conservatoire de mourvèdre, cépage caractéristique de nos appellations Bandol, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence

Objectifs :
-Mettre à la disposition des vignerons du Mourvèdre noir répondant à une diversité clonale maximale
-Proposer aux vignerons du matériel végétal disponible au greffage d’ici 3 ans
-Faciliter l’adaptation des vignobles notamment au dér èglement climatique

Un plantier à fort enjeu patrimonial:
112 Mourvèdre noirs patrimoniaux, de plus de 60 ans, ont été prospectés sur toute l’aire de diffusion de ce cépage dans les années 80 et 2000, y compris dans sa région d’origine, près d’Alicante en Espagne ; puis collectés ; testés et multipliés par les pépiniéristes afin d’assurer leur conservation et de fournir des plants aux vignerons

Une parcelle aux aptitudes agronomiques exceptionnelles
parcelle au repos depuis 50 ans,
orientation est / soleil levant,
sol calcaire profond, peu caillouteux et drainant, limono-argileux,
classée en AOP Vins de Bandol
un accès à l’eau pour pouvoir, si besoin, arroser ce plantier à très fort enjeu patrimonial
une parcelle pérenne, indispensable pour ce projet de moyen-long terme, car propriété du Conservatoire du Littoral.

« Cette parcelle met l’accent sur la diversité du matériel végétal existant pour adapter notre vignoble au dérèglement climatique Il est primordial de préserver cette diversité et la multiplier aux service des vignerons » Garance Marcantoni.
Cette action a été menée en partenariat étroit avec la mairie de Saint-Cyr, le Conservatoire du Littoral , l’ODG Vins de Bandol, Nicolas Tregoat vigneron du Domaine Nartette, exploitant de la parcelle du conservatoire.

Nous en profitons pour remercier Nicolas Tregoat et son salarié Jean, ainsi qu’Éric, un vigneron du secteur venus nous prêter mains fortes pour cette plantation.
Contacts : Garance MARCANTONI, conseillère viticole à la Chambre d’Agriculture du Var (référente matériel végétal) : 06 14 52 08 86 ou garance.marcantoni@var.chambagri.fr
Élus référents : Eric PAUL et Frédéric AMBARD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.