Une formation sur la commercialisation des produits fermiers

0

Le lycée Agricole de la Provence Verte ouvre une nouvelle formation en alternance à la rentrée 2018-2019

Très impliqué sur le territoire de la Provence Verte, le lycée agricole de la Provence Verte ouvre une formation en alternance à la rentrée prochaine, un Certificat de Spécialisation Transformation et Commercialisation des produits fermiers.

Pourquoi une formation sur la commercialisation des produits fermiers?
Après l’ouverture en 2017 d’une légumerie de 300 m2, la création de trois silos collectifs de céréales en 2018, le Lycée Agricole de la Provence Verte va encore plus loin dans son implication dans l’économie rurale et agricole en ouvrant une nouvelle formation.
Ce certificat de spécialisation répond à un besoin : en e et, le Département du Var est riche de producteurs. Pourtant, il n’accueille pas de formation, focalisée sur la transformation et la commercialisation des produits fermiers, qui pourtant, permettent de valoriser les produits. L’ouverture de la légumerie du lycée, ouverte aux producteurs locaux, a permis d’observer ces derniers transformer leurs produits et proposer des produits à plus forte valeur ajoutée (compote, jus, produits frais lavés, coupés).
De même, la commercialisation des produits fermiers est un secteur qui propose des emplois. Les débouchés sont nombreux mais cela nécessite des quali cations distinctives, notamment la gestion commerciale, l’espace de vente et les cadres réglementaires.

Quelle cible et quels débouchés?
Le Certi cat de spécialisation est destiné à former des futurs chefs d’exploitation ou un salarié qui conserve des activités de polyculture-élevage au sein d’exploitations ou des groupements d’employeurs.
La formation est accessible à tout jeune âgé entre 16 et 30 ans, titulaire d’un BPREA, un Bac pro agricole, un BTa ou un BTSa.
Elle est réalisée en alternance, c’est-à-dire que l’étudiant s’engage
sur un contrat d’apprentissage de 12 mois à passer 35 semaines
en entreprises et 12 semaines en cours. Il est rémunéré selon son
âge et ses années d’étude*. Une fois formé, il sera capable de
réaliser les activités suivantes :
• analyser la situation de son activité et prendre les décisions
nécessaires à la conception et au fonctionnement de son atelier.
• assurer des activités liées aux productions et/ou son mode de
vente.
• assurer la production des produits fermiers en visant à obtenir,
par la rigueur et l’exigence de son travail, des produits de qualité.
• assurer la transformation dans le respect de la réglementation et de l’hygiène et veille à assurer les impératifs de commande.
• assurer la commercialisation de ses produits.

*Rémunération de l’apprenti :
A partir de 52% du SMIC, selon l’âge de l’apprenti pour un Certi cat de Spécialisation.

Une formation qui a besoin de maîtres d’apprentissage
Le certi cat de spécialisation option Transformation et Commercialisation des produits fermiers est dispensé en apprentissage. Les
entreprises ont donc un rôle prépondérant à jouer
dans cette formation. Dans le monde rural, il est important de faire perdurer et transmettre les savoir-faire. Les maîtres de stage doivent justi er d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans et assure la liaison entre le centre de formation et l’entreprise.

Quels avantages pour l’entreprise?
Outre la pérennité des savoir-faire, la formation en apprentissage permet de former un jeune tout en le rémunérant* de sa présence et de l’aider à s’installer dans la vie professionnelle. L’entreprise béné cie également de coup de pouce de l’état et de la région (jusqu’à 6000 euros) lorsqu’elle embauche un jeune en formation en alternance.

Et demain ?
Le Lycée Agricole de Saint Maximin ne manque pas d’idée, bien au contraire.
L’année 2018-2019 verra l’ouverture d’un point de vente coopératif et la mise en place du Projet Alimentaire Territorial porté par le lycée.

Chiffres clés :
500 élèves de la quatrième à la terminale BAC Technologie ou Bac Professionnel avec 3 options : service à la personne, vigne et vin et élevage. Bac STAV.
40 apprentis en : CAP agricole métiers de l’agriculture, «CS Tracteurs et machines agricoles », « CS Transformation et commercialisation des produits fermiers ».
100% de réussite au CAP.
90% d’embauche dans les 3 mois après le diplôme.

Les infrastructures du lycée :
La ferme du lycée avec un élevage de chèvres et brebis laitière, des chevaux, des serres maraîchères et horticole, des vignes, des oliviers, des surfaces fourragères pour le troupeau.
Une légumerie de 300m2 qui permet de laver et conditionner des légumes en tout genre, accessible aux maraichers de Saint Maximin.
Un espace test maraicher bio : 2 testeurs pendant 2 ans pour aider les jeunes à l’installation.
Un internat qui accueille 220 élèves chaque année.
Un Partenariat avec la cave coopérative de St Maximin la Ste Baume.
Une fromagerie aux normes européennes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.