À l’initiative du maire, Frédéric Masquelier, la municipalité entend soigner l’image de la Ville en redoublant de vigilance concernant la propreté. Une campagne d’affichage est lancée jusqu’au 20 juin afin d’informer la population sur la mise en place de la verbalisation contre les incivilités.
Des affiches déclinées en deux thèmes, l’un sur les déjections canines, l’autre sur les déchets divers jonchant et polluant nos espaces publics, ont été apposées dans toute la commune sur les panneaux d’affichages, sucettes et grand format. Impossible d’échapper à leurs messages :
-« Mettons les choses au point : l’incivilité, ça se paye : dépôt de mégots et de déchets hors d’un point de collecte : amende ! »
-« Mettons les choses au point : l’incivilité, ça se paye : déjection canine non ramassée : amende ! »
Un taux d’amende à 68 euros
Selon l’article R633-6 du Code pénal, hors les cas prévus par les articles R.635-8 et R.644-2, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voir publique si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
Le taux de l’amende a été fixé à 68€ : une amende forfaitaire facilement applicable, avec relevé par procès-verbal électronique. Si la somme reste raisonnable, cette amende sera néanmoins efficace : la brigade environnement, avec le soutien des agents de la police municipale, patrouille au quotidien, recueille les signalements d’actes d’incivilité. Dorénavant, les infractions des usagers récalcitrants seront verbalisées.
Les mesures de propreté prises par la Ville
Depuis le mois de mars, une brigade environnement a été créée, composée de deux agents de terrain qui sillonnent les rues pour traquer les incivilités. La police municipale est également très impliquée avec des instructions précises pour verbaliser.
Pour rappel, la Ville met à disposition, gratuitement, des sacs à déjections canines, disponibles dans les mairies annexes, au service environnement, chez les commerçants.
Par ailleurs, cet été, le service environnement mènera une campagne de sensibilisation sur la pollution due aux mégots auprès des fumeurs, en distribuant des cendriers de plage : l’occasion de rappeler l’amende encourue en cas d’infractions.
Après un travail de sensibilisation, les comportements inciviques en centre-ville et dans les quartiers seront ainsi l’objet de verbalisations : déjections canines, mégots, tags, affichage sauvage, non-respect du règlement des collectes d’ordures ménagères, dépôts sauvages d’encombrants.