Tartufferie estivale

0

Dans un article du Figaro en date du 14 Aout, il est relaté l’envahissement de l’île de Porquerolles par les estivants, au grand désespoir des candidats visiteurs frustrés de la situation et des « locaux » qui ne peuvent faire face.

Certains préconisent une règlementation drastique de contrôle de l’accès, par augmentation des tarifs de traversée, ou blocage des accès en cas de saturation des parkings.

Ce à quoi le Maire de Hyères répond qu’il « considère ce type de contingentement totalement arbitraire et antidémocratique ».

Ah bon ! Antidémocratique ? et alors refuser de respecter la loi visant à faire en sorte que chaque citoyen puisse disposer d’un toit répondant à ses besoins en particulier économique, n’est ce pas antidémocratique?

C’est pourtant ce qu’il professe avec une constance remarquable avec les 10 autres maires de la métropole Toulonnaise en contestant la loi SRU et in fine l’obligation qui est faites de construire pour tous.

SRU ? Au fait, le S signifie SOLIDARITÉ … solidarité avec ceux qui n’ont pas de logement ou un logement non adapté à la composition familiale ou leur situation économique.

Au fait, cette loi, qui contrairement à ce que l’on voudrait faire croire serait une lubie de la haute administration parisienne ne connaissant pas les territoires, a été votée par les parlementaires avec rappelons le l’insistance de Jacques Chirac, vous savez, le Président dont désormais l’ensemble des élus de la Métropole Toulonnaise varois sont les héritiers politiques putatifs !

Rappelons que 65 % de la population varoise répond aux critères d’accessibilité à un logement social,   plus de 30 000 familles varoises sont en attente, dont la moitié est sur la métropole toulonnaise, laquelle, même si des efforts ont été faits et quelques communes a peu près en ligne avec les objectifs (La Seyne, La Garde) d’autres grappillent péniblement leur retard (Toulon, La Valette, Hyères) et l’on passera sous silence la situation particulièrement « antidémocratique » de La Crau, Carqueiranne, Le Pradet . Nous faisons de Saint Mandrier un cas spécifique.

Pourquoi cet article ? Parce qu’en cette période se tiennent les auditions des Maires des communes carencées afin de faire le bilan triennal de leurs actions et réalisation de logements sociaux afin de déterminer, si nécessaire, les pénalités et éventuelles majorations à appliquer pour carence et que les arguments développés par certains pour se dédouaner laissent parfois pantois !

Mais au-delà des chiffres, ce sont surtout les postures totalement révoltantes de certains élus (les 11 maires de MTPM se sont distingués … avant les élections, dans un article de la Gazette du Var) contestant ni plus ni moins d’avoir à respecter la loi, eux qui sont de part leur fonction les représentants de l’État .

Ils seraient soumis à un dictat de l’État … qu’ils disent !

Et alors tous les candidats en attente d’un logement ne sont –ils pas, eux, soumis à leur dictat de traînage de pieds et de mauvaise volonté ?

Vous avez dit antidémocratique ?

 

Jean-Paul Jambon
Représentant Départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.