Le chien à l’honneur

0

Journée mondiale du chien, le plus vieil ami de l’homme mercredi 26 août.

Il y a environ 500 millions de chiens dans le monde dont 75 millions en Europe, 6,5 millions en France et environ 65 000 dans le Var. En Moyenne 700 chiens sont abandonnés chaque année dans le département.

L’origine du chien,
Les plus anciens squelettes de chiens découverts datent d’environ 30 000 ans après l’apparition de l’homme de Cro-Magnon (Homo sapiens sapiens).

Ils ont toujours été exhumés en association avec des restes d’ossements humains et c’est la raison pour laquelle ils ont mérité, par la suite, l’appellation de Canis familiaris (-10 000 ans).

Il apparaît logique de penser que le chien domestique descend d’un canidé sauvage préexistant. Parmi ces ascendants potentiels figurent le loup (Canis lupus), le chacal (Canis aureus) et le coyote (Canis latrans). Les gènes du loup et ceux du chien diffèrent seulement pour environ 0,2% d’entre eux (contre 1% entre le génome du chimpanzé et celui de l’homme).

L’histoire du chien
Dès l’Antiquité, le chien occupe de nombreuses fonctions et participe à des activités aussi variées que les combats, la chasse, la traction de traîneaux dans les régions polaires et aux rites sacrés de la mythologie.

Plus tard, l’Empire romain devient le pionnier de l’élevage canin et s’enorgueillit du titre de “patrie des mille chiens”, préfigurant la diversité des variétés de chiens dont les utilisations principales concernaient la compagnie, la garde des fermes et des troupeaux.

Au Moyen Âge, différentes variétés de chiens sont sélectionnées, selon leurs aptitudes aux différentes techniques de chasse.

Les Limiers et les Braques sont utilisés pour repérer le gibier sans aboyer, les chiens courants pour fatiguer les cerfs et les chiens d’oiseaux pour lever le gibier à plumes.

On y décrit également des chiens aboyeurs pour la poursuite des proies et même les Bassets pour la chasse au terrier.

Cependant, même s’il est actuellement impossible d’identifier avec certitude une race à partir d’un squelette, certaines ont sans doute disparu.

Les mystères de la domestication
Les tentatives de domestication qui se sont soldées par des échecs ne sont pas rares au cours de l’histoire de l’homme.

Ainsi, les essais de domestication conduits par les anciens Égyptiens sur des hyènes, des gazelles, des félidés sauvages ou des renards n’ont, dans le meilleur des cas, abouti qu’au seul apprivoisement de quelques individus.

Plus récemment, les mêmes tentatives menées sur les dingos sauvages ont également échoué. De même, la domestication du chat peut parfois, sous bien des aspects, paraître inachevée…

Les chiens et les hommes
On peut résumer les liens entre les chiens et les hommes en quelques mots symboles :
Un compagnon idéal
Une Fidélité légendaire
Une Dignité dans la douleur extraordinaire
Une Sensibilité émouvante
Une Communication sans parole
Un compagnon des  fins de vie
Un rôle social incomparable
Un lien avec les forces de la  nature.
Alors pour tout ce qu’il nous apporte au quotidien (affection, compagnie et protection), le chien méritait bien  une journée très spéciale.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.