Le SCOT de la Dracénie en question

0

le SCOT de la Dracénie : historique de la démarche
La démarche de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) avait été engagée dès juillet 2008 par la Communauté d’Agglomération Dracénoise. Bien avancé, le volet Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) devait être débattu en conseil d’agglomération en mai-juin 2010.
Les dramatiques inondations de juin 2010 ont contraint l’agglomération à suspendre la démarche, dans l’attente des conclusions des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) sur les communes. 10 communes sur 16 ont, en effet, fait l’objet d’une prescription ou d’une révision de PPRI après juin 2010, alors que trois seulement étaient concernées au préalable (Draguignan, Vidauban, Trans-en-Provence). Ces nouveaux PPRI ont tous été approuvés au premier semestre 2014.
En parallèle :
 La Communauté d’Agglomération Dracénoise s’est élargie au 1er janvier 2014 avec trois nouvelles communes : Salernes, Sillans la Cascade, Saint Antonin du Var.
Les conseils municipaux des communes et le conseil d’agglomération ont été renouvelés suite aux élections de 
mars 2014.
L’évolution législative est venue modifier de manière substantielle le contenu des SCOT avec les lois Grenelle 1 
et 2 (2009-2010) et la loi ALUR (2014).
La stabilisation en 2014 a permis de relancer la démarche depuis septembre 2014.

Que dit le PADD du SCOT de la Dracénie ?
Les orientations générales du PADD reposent sur un scénario de développement durable qui prévoit 10 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2025 (soit 1 % de croissance démographique). Il établit une organisation du territoire qui s’appuie sur : le renforcement du cœur d’agglomération (Draguignan – Trans-en-Provence)- une agglomération forte, avec un cœur d’agglomération fort. Cette organisation est complétée par un développement à dominante économique sur l’Arc sud, sans oublier le développement des territoires plus ruraux du nord et de l’ouest qui contribueront eux aussi à l’attractivité de l’agglomération sur la base de leurs atouts propres (tourisme, agriculture, santé bien être, spécificités artisanales).

Cette organisation territoriale est également fondée sur une gestion économe des ressources, une préservation et une mise en valeur des paysages et une meilleure articulation entre développement urbain et mobilités. L’attractivité du territoire doit également se renforcer grâce notamment à une offre de logements adaptée, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

8 Objectifs pour 3 ambitions fortes
l’ambition économique et sociale « la Dracénie, un territoire en plein essor »
L’ambition économique et sociale du projet d’aménagement et de développement est un axe fort du SCOT de la Dracénie souhaité par les 19 communes de l’agglomération. L’idée générale est d’ouvrir l’agglomération au développement, en évitant les concurrences internes et en « plaçant les bonnes activités aux bons endroits », c’est-à-dire en fonction des valeurs en économie urbaine, de l’efficacité des réseaux de transports mais aussi et surtout des considérations d’équité et de cohérence territoriale.
Cette ambition se décline en 3 objectifs
Faire vivre une armature urbaine efficace et équitable
Favoriser un développement économique cohérent et définir ses modalités de localisation
Répondre à tous les besoins de logement

l’ambition urbaine « la Dracénie, un territoire à vivre »
Avec l’ambition urbaine, l’agglomération entend structurer et diversifier les modes de déplacement mais aussi écono- miser la consommation des espaces naturels pourvu que les nouvelles formes urbaines respectent l’identité rurale provençale.
Rendre le territoire accessible à tous dans la pluralité des modes de transports
Intensifier l’urbanisation et économiser l’espace


l’ambition environnementale « la Dracénie, un territoire grandeur nature »
Le PADD du SCOT entend apporter des réponses renouvelées à la question des rapports entre la Ville et la Nature et gérer les ressources de son territoire « en bon père de famille ». Cette ambition générale se décline en 3 objectifs :
Protéger et valoriser les espaces naturels, agricoles et forestiers
Ménager et valoriser les ressources naturelles Diminuer les pressions et pollutions
Diminuer l’exposition aux risques naturels prévisibles

SCOTCAD--VisuelConcertationA4-BAT1

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.