Armer nos dispositifs sanitaires

0
@afp
Dr Vincent Carret

Nous croyons en avoir fini avec la crise sanitaire.

Le « Monde de demain » est déjà écrit. Les leçons de la Covid risquent d’acter une fin de cycle et la naissance d’un tout autre monde.
Ce monde se prépare dès maintenant. 2021 prépare 2022 , et 2040 …

Un potentiel candidat à la présidentielle de 2022 était ces jours-ci sur Toulon. Il a oublié de parler dans l’élaboration d’un pseudo programme pour le pays, de la Santé. Ça commence mal ! Très mal ! Pour lui et tous ceux qui se perdront dans cet oubli.

Le rapport attendu sur «  Le Monde d’après, le monde en 2040 vu par la CIA »  sera un monde sans surprise encore plus contesté et certainement plus violent et à risques.

Le National Intelligence Council ( NIC) , le cerveau prospectif de la CIA vient de fournir un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur.

Ne pas tenir compte des leçons de la crise sanitaire  que nous traversons ne pourra plus être accepté. Se cacher derrière la « fatalité » d’une pandémie mondiale pour excuser toutes nos insuffisances, nos démissions, nos renoncements et nos irresponsabilités sera bien difficile à faire passer aux yeux de l’opinion publique de plus en plus lucide et éclairée.

La Cour de Justice de la République (CJR) critiquée pour mettre en examen l’ancienne Ministre de la Santé, pour « mise en danger de la vie d’autrui », Agnès BUZYN, rassure néanmoins l’opinion publique de tout procès en impunité en ces temps de tensions et de défiance généralisée envers nos élites.

Ils ne veulent pas être responsables et pourtant ils jouent des coudes et se battent pour parvenir aux responsabilités …

Pour les aider on ne saurait trop les inciter à lire ce rapport et surtout à en accepter la lourdeur des choix et des décisions à prendre pour l’avenir dans le domaine de la Santé et du Sanitaire qui sera de toute évidence ce nouveau monde à venir.

Les futurs défis mondiaux en matière de Santé qui impacte TOUT ( nous venons de le vivre pour l’avoir ignoré et sous-estimé ) y sont annoncés. Ils sont majeurs !

Nous sommes donc tous informés, alertés, et mis en garde et donc responsables face à ces choix.

On peut y lire : «  Au cours des deux prochaines décennies plusieurs défis sanitaires risquent de persister et de s’étendre . Le défi majeur annoncé depuis plusieurs années se présente devant nous à savoir la résistance aux antimicrobiens.  À l’avenir les maladies infectieuses anciennes et éradiquées, mais aussi émergentes et ré-émergentes continueront de présenter un danger pour les individus et les communautés. L’incidence de nouvelles pandémies est susceptible d’augmenter en raison du risque accru de contaminations de l’homme par de nouveaux agents pathogènes.

« 300 000 virus remis en surface avec la fonte du permafrost (pergélisol) est une menace pour l’humanité »,  avertissent les experts. Cette annonce nous renvoie à beaucoup d’humilité.

La résistance aux traitements antibiotiques augmente dans le monde entier en partie à cause de leur sur-utilisation et de leur emploi dans les soins vétérinaires à grande échelle comme dans la médecine humaine. Les infections résistantes aux antibiotiques sont une menace majeure dont peu aujourd’hui en appréhende les conséquences sanitaires. Ce risque et cette réalité sont déjà là.

Les conditions de vie dans les pays à faibles revenus et à faibles ressources verront la mortalité des maladies non transmissibles portée à 80% contre 25 % ces dernières années … et un coût de 100 000 milliards de dollars entre 2020 et 2050 au vu des répercussions économiques.

Les pays dont les systèmes de santé ne seront pas suffisamment équipés pour faire face à ces évolutions verront accroître les souffrances humaines, les périodes de ralentissement économiques exacerberont ces risques et mettront à rude épreuve les systèmes de santé publique.

Notre système de santé en soins de Psychiatrie déjà laminé aujourd’hui sera confronté à une augmentation de demandes de soins de manière inquiétante aux vues des limites et de son impuissance actuelle. Les experts de la santé prévoient que le coût économique des maladies mentales dans le monde pourrait dépasser 16 000 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années.

Toutes les régions du monde connaîtront des taux accrus de détresse mentale causées par les pertes économiques ou par l’isolement social annoncé.

Le défi climatique et les perturbations auxquelles nous assistons déjà au niveau planétaire et partout dans le monde, sans exception, vont s’accentuer. Inondations, incendies, ouragans, tornades et autres événements exceptionnels, préfigurent ces menaces connues auxquelles tous les gouvernants et tous les gouvernements doivent préparer leurs nations.

La politique chère à nos élites et responsables politiques, car s’engager en politique est une responsabilité, n’est pas de prévoir le meilleur mais bien de prévoir le pire pour pouvoir l’éviter ou le combattre et y faire front. Là est certainement l’attente des citoyens et une des causes majeure du rapport de défiance engagé aujourd’hui.

« Responsables de rien et protégés de tout » quand on aspire à la destinée du pays n’est plus compris ni accepté par personne dans un monde dit normal, c’est une évidence pour tous .

Nous sommes tous avertis et donc responsables pour 2022 et le monde d’après …
La Santé, le Sanitaire, les Soignants et l’Hôpital Public « abandonnés aux lois du marché du tout économie qui était une folie » seront les « Armées » de demain pour affronter ces défis et ces « guerres » et donc protéger les populations. Il faudra enfin acter de véritables politiques sanitaires volontaristes dans ce monde du futur …

Nous observerons vite, très vite, dans les mois à venir à travers les programmes présidentiels pour 2022 la prise de conscience des candidats et leur volonté d’être, ou pas, à la hauteur de ces enjeux de société qui se présentent.

Pour ne pas avoir été à la hauteur de ces priorités pour nos concitoyens ( la santé est et reste leur priorité ), beaucoup d’appareils politiques ont été sanctionnés ou dégagés, voir anéantis, logiquement et sans surprise.

Puisse l’avenir et pour les destinées du pays, remettre à niveau dans les esprits de nos gouvernants l’importance de ces priorités et de ces enjeux, là où trop ont failli.

Parce que les 110 000 morts et victimes de cette crise sanitaire sont un principe de réalité réel et que tous les arrangements pour en diminuer les responsabilités ne parviendront pas à perturber la lucidité des esprits, la Santé pour 2022 sera plus qu’observée, elle sera certainement un élément révocatoire et de sanction pour beaucoup dans les urnes et nos choix de société pour tous.

Personne n’a oublié ces 110 000 morts surtout à l’hôpital ! « Il n’y avait pas d’argent magique pour sauver l’hôpital public ! » … et il y a en a eu soudainement à flot dans le fameux « quoi qu’il en coûte » de 270 Milliards d’€uros pour sauver l’économie.

Quand on veut on peut, mais quand on ne veut pas …
Pourquoi avons-nous laissé à ce point en souffrance un système de santé et hospitalier en le privant de cette volonté et être la proie de ce monde financier ?

L’argent magique et la « volonté magique » ne se conjuguent pas toujours ensemble.  Personne ne l’a oublié et ne l’oubliera pour le futur …

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.