Var : Demain des gares sans TER

1

Lettre ouverte aux habitants de Bandol et Sanary
Le 3 Novembre 2016, les élus de la majorité de Christian Estrosi, LR et centristes, votaient unanimement en commission permanente, une convention d’études et d’avant-projet relative au projet de Ligne Nouvelle PCA (anciennement dénommé LGV PACA), projetant la création d’une nouvelle halte ferroviaire à Toulon Sainte-Musse, sur la ligne Marseille-Aubagne-Toulon. Or, la création de cette nouvelle halte aurait pour conséquence moins d’arrêts de TER entre Aubagne et Toulon.

Nous avions dénoncé ce point en Commission Transports. La majorité avait alors cherché à nous rassurer en minimisant, voire éludant la possibilité de suppression des haltes intermédiaires. Dans un esprit d’opposition constructive, et puisque la délibération comprenait d’autres projets très positifs dans d’autres départements, nous avions toutefois décidé de faire confiance à l’exécutif.

Le 17 mars 2017, les élus LR et du centre, approuvaient une fois encore unanimement les termes de cette convention, cette fois uniquement sur le projet toulonnais, et son financement par l’État, la région, le département du Var et TPM.

Or, l’acharnement inouï de l’exécutif, ces derniers mois, à faire avancer à marche forcée le projet LN-PCA fait que la confiance que nous avions pu accorder alors est désormais rompue. Malgré les dénégations de la majorité, la création de la halte de Sainte-Musse, qui s’inscrit purement dans l’esprit de la Ligne Nouvelle, fait craindre effectivement la suppression prochaine de certains arrêts sur la ligne Marseille-Aubagne-Toulon.

Par principe de précaution, les élus du groupe Front National ont donc voté CONTRE cette délibération.

La suppression d’arrêts des trains régionaux signerait inévitablement la mort des gares concernées, conduirait à une inégalité de traitement en termes d’aménagement du territoire et à la création de zones déshéritées au profit des grandes agglomérations, ce qui est inacceptable.

Nous refusons de prendre un tel risque.
Une fois encore le Front National avait raison : Ce projet, entrant dans le cadre de la Ligne Nouvelle PCA, voulue et financée par Christian Estrosi, sera destructeur pour vos transports du quotidien.

Dans la 7e circonscription du Var concernée par ses suppressions de haltes ferroviaires prévisibles :

Ils ont voté CONTRE : Fréderic Boccaletti (FN) et Muriel Fiol (FN)
Ils ont voté POUR : Jean-Pierre Colin (UDI) et Hélène Rigal (LR)

Nous ne manquerons pas d’interroger les élus qui ont soutenu Christian Estrosi et son projet, les Maires de Bandol et Sanary, le président et les vice-présidents de la communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume, sur ce dossier brûlant et sur l’action qu’ils comptent mener à ce sujet.

Frédéric Boccaletti et Muriel Fiol,
Conseillers régionaux PACA

1 COMMENT

  1. La Halte ferroviaire Toulon sainte-Musse est dans le contrat de Plan Etat-région 2015-2020. Elle est attendue par les habitants de Toulon-Est et de La Valette et aussi et surtout pour donner un accès multimodal (futur TCSP + TER) à l’Hôpital Sainte-Musse ainsi qu’au complexe sportif Font-Pré. Elle sera réalisée pour fin 2023, de manière indépendante du projet de Ligne Nouvelle PACA. Il s’agit juste de créer une halte supplémentaire, rien de plus.
    Les habitants de St Cyr, Bandol, Sanary et Ollioules conserveront leurs arrêts et leurs fréquences. Par contre de nouvelles missions internes à l’agglomération toulonnaise seront créées entre la Seyne-Six Fours et Hyères (en supplément des trains semi-directs actuels de la ligne Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.