Jean-Pierre Giran nouveau Président de TPM

0

À l’instar de la ville de Toulon, suite à la condamnation d’Hubert Falco à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, confiscation de 55 000€ et trois ans de prison avec sursis, la métropole Toulon Provence Méditerranée devait élire son nouveau président, sans délai. Bien qu’Hubert Falco ait fait appel.

« La métropole est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave au sein d’un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d’en améliorer la cohésion et la compétitivité et de concourir à un développement durable et solidaire du territoire régional. Elle valorise les fonctions économiques métropolitaines, ses réseaux de transport et ses ressources universitaires, de recherche et d’innovation, dans un esprit de coopération régionale et interrégionale et avec le souci d’un développement territorial équilibré. » L’article  L5217-1 du Code général des collectivités territoriales

Jean-Pierre Giran
Maire de Hyères les Palmiers
Nouveau Président de la métropole TPM

Contrairement à la ville où il y avait 3 candidats, à la métropole seul Jean-Pierre Giran a fait acte de candidature. 62 voix sur 81 lui ont été accordées. Nathalie Bicais, qui n’était pas candidate, a obtenu 3 voix. On compte 12 bulletins blancs et 4 nuls. 19 élus qui n’ont pas voté pour lui devrait amener le nouveau président à une profonde réflexion sur l’état des forces en présence.
C’est donc en coulisse que les choses ont été réglées pour la composition du nouveau bureau.

Le Bureau
Il est composé du président et des vice-présidents de la métropole Toulon Provence Méditerranée. C’est une instance de décision. Le Bureau vote chaque projet, dans le respect de l’intérêt communautaire, examiné au préalable par les Commissions. Il vote sur délégation du Conseil métropolitain, et ses compétences sont fixées selon les termes d’une délibération du 14 avril 2014.

Jean-Pierre Giran
Président de la métropole Toulon Provence Méditerranée

Président de Toulon Provence Méditerranée
Jean-Pierre Giran
Maire de Hyères les Palmiers

1er vice-président Robert Cavanna, 1er Adjoint de la ville de Toulon
2ème vice-président Jean-Sebastien Vialatte, Maire de Six-Fours
3ème vice-président Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental
4ème vice-président Robert Beneventi,  Maire d’Ollioules
5ème vice-président Christian Simon, Maire de La Crau
6ème vice-président David Vincent, Mairede Saint-Mandrier-sur-Mer,
7ème vice-président Ange Musso, Maire du Revest-les-Eaux
8èmevice-président Thierry Albertini, Maire de La Valette du Var
9ème vice-président Hervé Stassinos, Maire du Pradet
10ème vice-présidente Nathalie Bicais, Maire de La Seyne sur mer
11ème vice-président Arnaud Latil, Maire de Carqueiranne
12ème vice-présidente Josée Massi, Maire de Toulon
13ème vice-président Francis Roux, 1er Adjoint de Hyères
14ème vice-président Geneviève Lévy, 2ème Adjointe de la ville de Toulon
15ème vice-président Hélène Arnaud-Bill, Maire de La Garde
16è vice-président Cheikh Mansour, Adjoint de la ville de La Sybe sur mer

À y regarder de plus près, nous constaterons qu’il y a un poste de vice-président de plus par rapport à la précédente mandature.
Au petit jeu de l’imprécation et des coups tordus c’est Jean-Pierre Colin qui perd sa place, ce qui n’est pas une perte pour la métropole.

Le conseil métropolitain
L’assemblée métropolitaine est l’instance de décision de la métropole.
Instance de décision de la métropole, l’assemblée métropolitaine est composée des vice-présidents et des conseillers métropolitains de chaque commune, désormais élus au suffrage universel direct depuis les derniers scrutins municipaux en 2014. Son rôle est de voter les projets liés aux compétences de la métropole. Elle compte 81 conseillers métropolitains, conformément à l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, actualisé en janvier 2020, qui porte modification de la répartition des sièges entre les communes au sein de l’assemblée de TPM.

Depuis 2014, les élus intercommunaux sont élus au suffrage universel, lors des élections municipales. Les conseillers métropolitains sont élus au scrutin de liste secret à la proportionnelle, selon la règle de la plus forte moyenne.

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, la représentation des communes au sein du conseil métropolitain est définie en fonction de la population.

Répartition des sièges par commune
Communes Nombre de sièges
Toulon 33
La Seyne-sur-Mer 12
Hyères 11
La Garde 5
Six-Fours-les-Plages 6
La Valette-du-Var 4
Ollioules 2
La Crau 3
Le Pradet 2
Carqueiranne 1
Le Revest-les-Eaux 1
Saint-Mandrier-sur-Mer 1

 

À l’ordre du jour il y avait hier (entre autre) le projet N°23/05/006 Création des emplois des collaborateurs de cabinet. La première qualité d’un manager étant de savoir s’entourer, nous saurons dans les prochains jours si les plus nuisibles ont été congédiés.

Laurent di Gennaro

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.