« Urgences de vivre »

0

L’humain avant tout et le combat contre la lâcheté  pour ne jamais être à genoux.
Dr Patrick PELLOUX

Après la « sanction » , la « punition » et les effets « boomerangs » du Covid 19 ( « En Immersion de Jérôme Fourquet , enquête dans une société confinée » ) , «  Urgences de vivre » de Patrick Pelloux est plus que d’actualité.  À travers les crises , les drames de la vie, la mort , les souffrances , ce livre dégage une bouffée d’espoir, de courage, d’humanité et un sacré désir de vivre et de liberté.

Parce que depuis toujours nous ne voulions pas appartenir à un monde et un pays de lâches qui acceptent de se mettre à genoux sur tout et pour tout, que nos petites vies et nos petites personnes sont infimes par rapport au reste, nous sommes restés des hommes et des médecins libres et fiers de nos combats et avons toujours accepté de les mener, certes souvent bien seuls …

«  Je travaille pour celui qui viendra après » écrivait Paul Valéry ! là est le sens donné à ces nombreux combats.

Dr Patrick Pelloux

Qu’on aime ou pas Patrick Pelloux , il ne laisse personne indifférent, on lui doit beaucoup à commencer par ses détracteurs,  y compris dans le monde médical et hospitalier, où ceux qui incapables de mener un combat, ceux qui cachés pour ne pas s’exposer, ont toujours su profiter de ses prises de gueules en haut lieu.

Que serait l’Hôpital Public déjà mal en point et les Services d’Urgences de France sans ses combats et ses révoltes depuis plus de vingt ans , on ne veut même pas y penser. Surtout aujourd’hui…

Les malades , les familles, nos équipes lui doivent beaucoup , nous le savons tous !

Que personne n’oublie, au delà des seuls Services d’Urgences. Jamais personne n’aura autant fait bouger les lignes et bousculer sans cesse nos systèmes de Santé figés et paralysés par la « Technosctructure » déconnectée du terrain et de l’humain , que lui.

Toulon le connaît bien.
Je n’ai jamais oublié son arrivée en renfort sur Toulon en 2001 pour venir nous épauler dans la défense de  l’Hôpital Public , nos équipes et nos personnels soignants , et nos malades , Toulon dixième ville de France et douzième service d’Urgences de France . Toulon n’a pas oublié non plus.

Il n’est pas que ce médecin bien connu du public invité sur les plateaux TV et Radios ou autres médias et ancien de Charlie Hebdo, premier intervenant arrivée dans sa rédaction anéantie par le terrorisme islamique.  Il est un médecin Urgentiste en poste du SAMU de Paris et toujours au contact des réalités du terrain en garde comme nous tous.

Depuis plus de vingt cinq ans, il bouscule les systèmes établis et dérange, certes, mais toutes et tous lui reconnaissent ce courage du combat que n’ont jamais menés et que ne mènent jamais les courtisans et autres opportunistes en tout genre , qui se cachent et se protègent et qui ne font jamais rien avancer.

Inlassable révolté , « Il y a plus de vérité et de courage dans la révolte que dans l’obeïssance » dit Kamel DAOUD du New York Time / Le point , il assume. Au-delà des chapelles politiques, gauche, droite, ancien et nouveau monde, il est classé ailleurs, au dessus, il est avant tout un humaniste, un vrai.

Sous la chaleur d’un mois de Juillet 2010, à l’ombre des pins et des rochers du Revest les Eaux , il était là avec l’état major de l’AMUF ( Association des Médecins Urgentistes de France ) en toute simplicité et humilité à la table de mes parents. Les combats menés pour la Médecine d’Urgences en France ne s’accordaient aucunes vacances, juste une pose déjeuner et la reprise du travail avant de rencontrer les équipes du VAR, et les instances régionales de l’ARS et de la Préfecture .

Toulon et le Revest les Eaux connaissent Patrick PELLOUX , il en connait le chemin.
Combien de déplacements, de combats, combien de luttes avant-gardistes, combien d’observations et de réflexions vécues sur Toulon, ont annoncé les conflits et autres crises nationales plusieurs mois auparavant ? Beaucoup !  Toulon est depuis 2001 un observatoire sensible de la Médecine d’Urgences en France.

Au delà des territoires , Patrick PELLOUX connait aussi les hommes et les femmes qui s’y investissent . Il connait bien son maire et ancien Ministre , Hubert FALCO. « Il faut AIMER les gens pour être Maire de villes et de villages et être Médecins Urgentistes , de grandes similitudes rapprochent ces deux vies , ces vies de passions, la proximité des gens  »  aime-t-il à dire.

La canicule de l’été 2003 a rapproché à jamais ces deux hommes en des moments et des épreuves d’une vie que l’on oublie pas et où on ne se ment pas. Ils n’ont jamais oublié ce moment de solitude face à la « Technostrucure » et les Administrations qui refusaient d’entendre les remontées de terrain et les drames qui se nouaient au sein de tous les services d’Urgences de France et de nos territoires.

L’histoire inlassablement et toujours se répète , sans tenir compte des leçons !
Patrick PELLOUX est au delà de toutes les chapelles politiques. Pour être un de ses proches dans tous nos combats , je crois l’avoir vu plus féroce et sans concession avec les gouvernements de gauche que de droite, même si Roselyne BACHELOT restera à jamais pour les soignants de France que nous sommes,  celle qui nous aura fait le plus de mal à travers sa loi HPST, dites « loi Hôpital entreprise à flux tendux »  et « du beau malade qui rapporte »  et avoir à ce point déshumanisé le monde hospitalier. Personne n’oublie et ne lui pardonnera cette trahison, personne y compris et surtout les sympathisants de droite, la droite humaniste et non libérale et ultra libérale !

Servir aux Urgences, parce qu’être Médecin Urgentiste c’est avant tout « SERVIR » au sens le plus noble qu’il soit, c’est aussi accepter de sortir de sa zone de confort personnel, c’est accepter de s’exposer et de se mettre en danger pour l’intérêt général.

Mener des luttes pour l’Hôpital Public, pour soigner et mieux soigner, parce que soigner est devenu difficile et de plus en plus compliqué, est un vrai combat, c’est « curieusement et paradoxalement » accepter de mettre sa tête sur un billot comme nous l’avons si souvent entendu dire à notre égard.

Être Médecin Urgentiste c’est aussi parfois faire de la politique ! Certes , au sens le plus noble du terme à savoir le bien commun et l’intérêt général de la cité . Alors « Oui » ! on peut l’admettre  . Au sein des Services d’Urgences « Meilleurs observatoires de la société, soupape de sécurité du système de santé et social, seul ouvert et accessible, H 24 , en première ligne de toutes les démissions, renoncements et transferts de responsabilités permanents  » c’est inévitable !  La politique et la cité sont omniprésentes.

De fait nous approchons et côtoyons souvent le monde politique, et le bousculons , c’est vrai , toujours pour la bonne cause , jamais par idéologie !

Sortir de son petit confort pour servir les populations c’est depuis toujours DEVOIR accepter de se battre sur de nombreux fronts. De nos combats menés depuis des années pour des moyens adaptés et pouvoir réaliser et assumer  nos missions, restent en ces temps de crises du Covid 19 des regrets.

Une question persiste : Nous sommes nous assez battus ? Ne fallait il pas aller plus loin encore ?
Certainement. l’impact de la crise sanitaire sur notre société et l’ensemble des secteurs atteints , fermés, paralysés, sacrifiés, principe de précaution oblige , pour protéger l’hôpital Public et les Soignants , qui débordés donneraient un spectacle politiquement incorrect et des plus destructeur face à l’opinion publique , nous incitent  à penser que nous aurions dû nous battre davantage encore.

Les 70 000 morts, certainement 100 000 voire plus , s’inscriront à jamais dans cette culpabilité de ne pas avoir plus hurlé notre colère face au désarmenent et au déclassement de notre pays face à des enjeux majeurs pour lesquels nous devions pouvoir répondre.

Patrick PELLOUX dans nos combats nous rappelle en permanence que le Médical au sein de nos hôpitaux publics est aussi et surtout médico-psycho-social . «  La santé est le dernier rempart et le curseur de l’humanisation » et « un amortisseur » social et sociétal des plus important ,  écrit-il.

Il rejoint et partage le regard des économistes et leur changement obligé de paradigme et de logiciel du « tout libéral » des années 2000 aujourd’hui dépassé et révolu, vers un plus juste partage et une meilleur répartition des richesses et donc un nouvel équilibre à atteindre pour nos sociétés au risque de voir les conflits et les crises continuer à s’enchainer à l’échelon planétaire.

Au delà du système de santé qui est un chantier à venir et qui ne pourra souffrir de la poursuite de politiques de santé libérale, soumis « aux lois du marché qui était une folie » et de prédation financière, du tout rendement et ou d’économie ( on en voit le prix payé et à payer ! ), notre société est confrontée à d’autres défis.

La République et ses valeurs occupent une place importante dans la vie de Patrick PELLOUX . Ils nous invite à tous sortir de nos petites vies et de nos conforts pour plus de courage et plus d’engagement collectif.

La laïcité et les risques terroristes et des attentats qui mettent les soignants de France en alerte permanente et en première ligne pour un temps long à venir , nous rappellent que l’Hôpital Public fait partie des socles de notre République et de  ses valeurs et que sa défense nous incombe .

Ces combats pour la République et ses valeurs, dont la défense de la laïcité, c’est à dire contre la lâcheté, le manque de courage du « pas de vagues » et du « oui mais » , le clientélisme électoral, le terrorisme intellectuel à la maneuvre, l’esprit collabos et les dérives d’un nouveau fascisme , sont autant d’attaques et de menaces auxquelles nous sommes confrontés à travers notre socle Républicain et que nous devons affronter.

Au delà de l’homme de spectacle et de médias engagé qu’il est aussi ,  il y a surtout chez Patrick PELLOUX,  cette vérité, cette loyauté, et cette fidélité dans le courage des combats qui n’appartient qu’à trop peu de personnes au sein de notre société quand beaucoup ne peuvent les porter ou ont refusé de les assumer …

Derrière l’homme que l’on n’aime pas, il y aussi celui qui est en première ligne de luttes que d’autres n’ont pas menées, par peur et crainte pour leur vie, leur petite vie, leur petite carrière …

« Urgences de Vivre » , son nouvel ouvrage aux éditions Cherche-midi est le récit quotidien d’une vie passée auprés des autres, à cotoyer comme nous tous, la mort, les souffrances, les drames, les injustices de la vie mais aussi la joie, l’espoir et le désir de vivre.

Un livre plein de larmes, d’espérance et une somme d’émotions à fleur de peau, à coeur ouvert écrit par un homme lui même traumatisé de la vie depuis les attentats terroristes de 2015 et dont la résilience a fait un combattant acharné contre l’islamisme et le terrorisme islamique , devenus « le combat de sa vie » pour la République, sa République.

Dédié à Samuel PATY «  Urgences de Vivre » est plus qu’un symbole, un raliement et un nouveau combat qui sont une fierté.

« Être heureux , c’est prendre soin des autres » nous dit il souvent … et le DEVOIR de rester debout pour y parvenir.

Sacré bonhomme et surtout une très belle personne, rare !

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.