La « librairie » d’Emmaüs-Var la lecture solidaire

0

Tous les livres des deux bibliothèques des centres de Toulon et du Muy sont désormais sur les enseignes Fnac et Darty.

Tous les amateurs de livres d’occasion connaissent à La Seyne et au Muy les centre Emmaüs. Leurs « bibliothèques » c’est-à-dire les livres récupérés auprès des donateurs du Var sont soigneusement rangés. On peut y trouver des livres rares et des nouveautés à prix réduits.

Les deux enseignes varoises se mettent gratuitement au service du Label Emmaüs dont le catalogue désormais en ligne sera exclusivement alimenté par des acteurs du mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Un grand choix.
C’est plus de 20 000 livres de seconde mains (Littérature, Histoire, Régionalisme, Géographie, livres d’art, philosophie, médecine, archéologie etc…) mais aussi des CD, DVD et des vinyles qui seront proposés aux lecteurs varois. Ils bénéficieront de la mise en avant sur la Marketplace de la FNAC.

Il y a plus : la totalité des ventes réalisées sera reversée au site de e-commerce solidaire et responsable d’Emmaüs. Plus tard la promotion et la vente d’autres catégories de produits seront proposées.

Une initiative heureuse qui fait le lien entre plusieurs forces vives généreuses.

À consommer sans modération.
Depuis 1949, et s’appuyant sur l’idée qu’il faut lutter contre les causes de toutes misères, 116 communautés Emmaüs autonomes existent en France. La vie de chaque communauté s’organise autour de trois pôles fondamentaux : l’accueil, le travail, la solidarité.

La Communauté Emmaüs de la Seyne sur Mer a été créée en 1984. C’est une association déclarée loi 1901, fédérée à Emmaüs France et Emmaüs International.

La Communauté d’Emmaüs Var accueille actuellement une cinquantaine de compagnes et compagnons. Elle possède un domaine agricole sur Callian où des compagnons travaillent du maraichage, et une antenne au Muy. Le travail basé sur la récupération, la remise en état et la vente des dons, assure l’autofinancement de cette communauté. La finalité est d’aider les plus démunis en réalisant des projets de solidarité locale, nationale et internationale.

On sait que le livre est une nourriture essentielle en ces temps d’inquiétudes et de confinements successifs.

Lecture solidaire en France grâce à Emmaüs
Un collectif de structures d’insertion issues du Mouvement Emmaüs, a été créé en octobre 2019. Ces structures sont spécialisées dans la collecte de livres, dont elles récupèrent les surplus auprès des groupes Emmaüs, d’associations de solidarité et d’autres partenaires, afin de les trier et de leur donner une nouvelle vie. Pour ce faire, les plateformes livres organisent le stockage dans leurs entrepôts et la mise en vente des livres sur différents sites internet, ainsi que les expéditions et le service après-vente grâce à un logiciel dédié. Une solution qui offre une troisième chance aux livres mis en vente dans le réseau qui ne trouvent pas preneur en évitant de les envoyer directement à la benne de déchets.

Le premier objectif de l’association est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la logistique et du e-commerce, qui sont actuellement en tension et peuvent offrir des débouchés intéressants. L’activité totalise à ce jour une trentaine d’emplois dont la majorité est en insertion. 70% des effectifs sont des femmes et plus de la moitié retrouvent un emploi ou une formation qualifiante après leur parcours.

Le deuxième objectif est de réduire les déchets en augmentant le réemploi des livres. Les filières de recyclage du papier et du carton n’offrent pas de perspectives satisfaisantes et de nombreux livres peuvent trouver une seconde vie. Les plateformes livres ont ainsi revendu 175 000 livres en 2020, ce qui représente autant de livres sauvés de la benne et un chiffre d’affaires cumulé de 1,5 million d’euros. Ceci est possible grâce à la coopération d’une cinquantaine de groupes Emmaüs déjà mobilisés dans cette filière en tant que fournisseurs des plateformes livres. Les partenariats avec d’autres structures comme Colibrio et Bibliothèques Sans Frontières viennent renforcer cet impact.

La culture pour tous
Enfin, l’association s’efforce de favoriser l’accès à la culture pour tous. Les livres sont vendus en priorité sur le site de Label Emmaüs, où les internautes peuvent chiner parmi environ 1 million de livres à petits prix : romans, polars, livres jeunesse, etc. Une formation au tri et à la vente de livres a été créée avec Emmaüs France et des ateliers dédiés seront organisés au sein des communautés et comités d’amis intéressés.

Emmaüs Var Le Muy : 301 Route d’Aix – RN7 / 83490 Le Muy Téléphone : +33(0)4.94.45.08.87

Emmaüs Var La Seyne : 275 Avenue Robert Brun ZAC Camp Laurent 83500 La Seyne sur Mer

Téléphone : +33(0)4.94.10.29.40

Infos : https://www.label-emmaus.co/fr/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.