Faire vivre la mémoire pour ne pas oublier … et s’en inspirer.

0

1er Février 1954… 1e février 2021
Le 1er Février 1954, alors que de grands froids régnaient sur l’ensemble de la France, (plusieurs jours à -20°C) et que la plus grande précarité en matière de logements faisait que des milliers de Français n’avaient pas de toit, l’Abbé Pierre, Fondateur d’Emmaüs, lançait sur les ondes de Radio Luxembourg (devenue RTL) un appel qui mobilisa l’ensemble des Français et qui fut nommé « l’insurrection de la bonté »

« Mes Amis, Au secours ; cette nuit, boulevard de Sébastopol, une femme est morte gelée ; elle tenait encore dans sa main l’avis par lequel elle avait été expulsée de son logement… »

Répondant à cet appel, Monsieur Lucien Bourgeois, alors Maire de La Valette du Var, fit construire 24 maisonnettes, première citée d’urgence du Var, au lieu dit les Minimes, appelée aussi « cité du stade », afin d’y loger les familles les plus précarisées de sa commune.

Ces maisonnettes devenues obsolètes, firent en 2014, l’objet de la réalisation d’un ensemble de 46 logements locatifs sociaux, sous l’égide de Madame Le Sénateur Maire Christiane Hummel et Var habitat comme porteur.

Cet ensemble porte le nom de Résidence Lucien Bourgeois

Lors de la pose de la première pierre,  nous avions proposé  qu’une plaque permette de conserver la mémoire de l’histoire du lieu.                                                              Monsieur Thierry Albertini, Maire de La Valette du Var, Président de Var Habitat et Monsieur Martial Aubry Directeur Général de Var Habitat ont répondu à cette proposition ;

Nous les en remercions vivement. La pose et l’inauguration d’une plaque apposée à l’entrée de la Résidence, ont été finalisées ce 1er Février 2021 .

Bien qu’à assistance réduite compte tenue de la situation sanitaire, de nombreux élus , personnalités et Amis porteurs des valeurs de l’Abbé Pierre étaient présents, dont Monsieur Thierry Albertini, Maire de La Valette du var, Président du CA de Var Habitat, Conseiller Départemental, Vice Président de MTPM, Monsieur Martial Aubry Directeur Général de Var Habitat. Madame Isabelle Bourgeois petite fille de Monsieur Lucien Bourgeois. La Fondation Abbé Pierre était représentée par Madame Dominique Ayrault  Administratrice et Monsieur Jean-Paul Jambon  Représentant départemental Var

Mais honorer les disparus par des statues ou des plaques ne doit pas nous faire nous satisfaire de cette seule volonté à porter statiquement une mémoire.

Nous devons porter activement l’exigence de faire que chacun ait un toit, exigence qui dans le var en particulier, implique une vraie mobilisation autre que celle de la contestation sous divers arguments par certains à vouloir s’exonérer du respect d’une loi (SRU) qui fut initiée puis portée jusqu’au bout de sa vie par l’abbé Pierre et dont nous ne saurions accepter qu’elle soit remise en cause…même si certaines adaptations issues de 20 ans d’expériences peuvent être prudemment envisagées, les besoins étant très loin d’être satisfaits.

À contrario nous croyons au génie humain qui ne s’épanouit que dans l’adversité et qui avec un minimum de bonne volonté trouvera les réponses  à l’une des phrases  de l’appel du 1er Février 1954 : «  qu’allez vous faire pour m’aider à bâtir des logis pour les sans-abris ? »

Question toujours d’actualité ; si depuis 1954 la situation s’est bien sur améliorée, il n’en demeure pas moins  que la crise sanitaire que nous subissons, en aggravant la situation de nombreuses personnes déjà précarisées  fait émerger de nouvelles précarités, et des personnes n’ayant jamais pu penser se retrouver dans le besoin de recourir à la solidarité pour disposer d’un logement, en particulier dit social.

Jean-Paul Jambon
Représentant départemental Var
Fondation Abbé Pierre

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.