Lettre ouverte au Président de la République

0

« Réarmer notre Santé et nos Hôpitaux publics pour affronter les crises, toutes les crises »

Monsieur le Président de la République,

Docteur Vincent Carret

« Nous devons être prêts et nous serons prêts » est de votre volonté.
« Nous rentrons dans un monde de crise qui durera » est depuis des mois votre mise en garde à la Nation dans le contexte de vives tensions politiques et sociétales que nous vivons.

Toutes les crises que vous nous demandez d’affronter et de préparer solliciteront notre système de Santé, nos hôpitaux publics et nos Services d’Urgences qui devront être en première ligne, vous le savez, nous le savons tous.

Vous venez de décider un plan de Programmation Militaire 2023-2030 de plus de quatre cents milliards d’euros pour réarmer notre pays au regard de ces dangers, mais contre toute attente et logique vous n’engagez pas ces mêmes efforts de suivi et d’anticipation au regard des enjeux pour notre système de Santé qui devra être en appui et protection de ces forces et des populations.

Monsieur le Président de la République , nous avons subi lourdement le manque d’anticipation et de préparation du pays lors de la crise Sanitaire du Covid-19, ses drames humains et ses 170 000 morts,  avec le désarmement de notre système de Santé . « Avoir abandonné les soins, les Soignants, la Santé, l’hôpital public et nos Aînés aux politiques de Santé dictées par les lois du marché était une folie » est pourtant une de vos leçons tirées de cette crise du Covid-19.

Ces politiques de « folie » continuent, rien ne semble les arrêter.

Parce qu’il nous faut tenir compte de ces leçons, de vos leçons, et sortir de ces politiques et de leurs logiciels court termistes, sans cap, sans visions, et incapables de préparer l’avenir, nous devons tous nous mobiliser.

Le courage est le ciment qui a tant fait défaut depuis des années pour faire Nation au sein de notre société, le contraire voudrait que nous ne soyons pas en permanence à courir derrière les conséquences de ces politiques et des lâchetés qui les ont autorisées et qui ont plus détruit que construit , elles sont à l’origine des crises qu’il nous faut aujourd’hui affronter.

Refaire Nation et reconstruire au sens du retour du principe de solidarité, de cohésion, et de protection de tous, nécessite ce retour du courage face aux enjeux de société qui ont été sacrifiés et oubliés, la Santé en est tout le symbole.

Au même titre que votre engagement pour nos forces militaires il vous faut réarmer notre Santé et la sortir de sa logique de la rentabilité pour sanctuariser une partie de son budget et la positionner au rang des forces régaliennes et de protection de nos concitoyens et de nos populations partout sur nos territoires, les enjeux et les tensions pour lesquels vous souhaitez nous mobiliser le justifient plus que jamais.

Nous ne sommes pas prêts aujourd’hui pour affronter cet avenir et cet horizon annoncés et pour lesquels vous mettez la Nation en alerte, tous les jours notre quotidien malgré la bonne volonté et les efforts de tous nous le prouve et confirme les limites atteintes et parfois à la rupture.

Monsieur le Président de la République, le 8 Juin 1978,  Alexandre Soljénitsyne prononçait devant les étudiants de l’Université de Harvard un discours « Universel » que tous nos dirigeants connaissent : «  Le déclin du courage ».

Ce discours érigé en feuille de route, de mise en garde et d’exemple pour tous,  doit nous aider et nous accompagner à affronter l’avenir et répondre aux menaces réelles de ce «  monde violent et de plus en plus contesté » que vous décrivez.

Puisse votre regard changer sur les moyens à engager pour réarmer aussi notre système de Santé et nos hôpitaux  publics  face à ces crises au vu de votre engagement pour le pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République , l’assurance de notre considération la plus respectueuse.

Dr Vincent CARRET
AMUF VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.