La Londe les maures : Vignerons sous les étoiles

0

Vignerons sous les étoiles, le nouvel évènement estival des vignerons de l’appellation Côtes de Provence-La Londe

Gastronomie & vins, les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles, c’est la soirée magique que proposent les vignerons de l’appellation Côtes de Provence-La Londe le samedi 20 juillet 2024.

Sous les pins de la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures (Var), la soirée associe apéritif convivial au bord de l’eau, dégustation des vins de l’appellation et échange avec les vignerons avant de passer à table pour un dîner de haute volée sous la pinède.

Cette première édition, qui s’inscrit dans la lignée de la Vigneron’s Cup, qui s’est tenue pendant une dizaine d’années, tout en renouvelant le concept, vient enrichir le programme d’animations de l’association des vignerons en proposant un évènement estival, chic et décontracté dans le cadre enchanteur de la pinède de l’Argentière. Cette soirée d’exception sera l’occasion pour les 33 vignerons de l’appellation Côtes de Provence-La Londe d’offrir une nouvelle découverte de leurs plus beaux millésimes, dans les trois couleurs, et de partager leur savoir-faire avec les convives.

La soirée débutera par un apéritif sur la plage, autour d’ateliers culinaires et d’une dégustation des vins en compagnie des vignerons sur la plage. S’ensuivra un dîner concocté par Roland Paix, servi à table dans la pinède de la plage de l’Argentière, proposé en accords mets et vins avec les vins de l’appellation Côtes de Provence-La Londe.
Au coeur de leur terroir, entre massif des Maures et mer Méditerranée, cette soirée épicurienne s’associe à l’élégance naturelle des vins de l’appellation, tout en offrant une occasion de découvrir l’authenticité de chacun des vignerons et la typicité de leurs vins.

 

Menu
Ateliers culinaires pour l’apéritif

Dîner servi à table :
Tartare de daurade sauvage, neige de brebis, salades d’herbes
Carré d’agneau rôti aux herbes, pressé de ratatouille,
ail confit et jus au thym citron
Velours de chocolat noir et pistache

Vins Côtes de Provence-La Londe
dans les trois couleurs à discrétion.

Pratique
Samedi 20 juillet, à partir de 18h
Plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures (Var)
Tarif : 110 €/ personne, comprenant apéritif, dîner gastronomique et vins de l’appellation à discrétion.
Réservation en ligne : https://my.weezevent.com/vignerons-sous-les-etoiles

Un terroir, 3 couleurs, 33 vignerons
Étendue sur 4 communes, Bormes-les-Mimosas, La Crau, Hyères et
La Londe-les-Maures, l’appellation Côtés de Provence-La Londe regroupe plus de 510 hectares de vignes, cultivées par 33 vignerons, aussi authentiques qu’uniques.

Convaincus de partager une réelle identité de terroir, de climat et de savoir-faire, ils se sont regroupés en association il y a déjà plus de 20 ans. Après un long travail avec l’INAO et l’ODG des Côtes de Provence, la Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) Côtes de Provence-La Londe est reconnue pour les vins rosés et rouges en 2008. Les vins blancs sont intégrés et reconnus en 2016. Ainsi La Londe est le seul terroir à pouvoir revendiquer cette dénomination sur les 3 couleurs.

Intimement conscients de l’environnement et proches de leur terroir, les vignerons de l’appellation portent une attention particulière au respect de leurs sols. L’association mène des groupes de travail dédiés à l’agro-écologie, la régénération des sols est travaillée depuis près de 20 ans et 83% des domaines de l’appellation sont engagés dans une viticulture durable (labellisés bio et/ou Haute Valeur Environnementale).

Un terroir privilégié, entre Massif des Maures et Méditerranée, des sols issus du micaschiste, un ensoleillement généreux et des brises marines, les conditions sont idéales pour la culture des vignes, la maturation des raisins et l’élaboration de grands vins. Les vins blancs et les vins rosés sont élégants, suaves et salins, avec une touche iodée pour les blancs, tandis que les rouges reflètent le maquis et présentent une belle structure et de la fraîcheur en bouche.

Les domaines de l’appellation Côtes de Provence-La Londe

La Londe :
Château des Bormettes
Figuière
Château du Galoubet
Château Tour Saint-Honoré
Château Maravenne
Domaine des Myrtes
Château Pas du Cerf
Château Les Valentines
Château La Valetanne
Château Vert
Château Du Carrubier
Château de la Coulerette
Domaine Desachy
Château de Jasson
Château de la Pascalette
Domaine du Revaou
Château Sainte-Marguerite

Hyères :
Château des Anglades
Domaine de la Courtade
Domaine les Fouques
Domaine de la Presqu’île
Domaine des Trois Chênes

Bormes-les-Mimosas :
Château Angueiroun
Château de Brégançon
Domaine de la Sanglière
Château Léoube

La Crau :
Château Les Mesclances
Château La Tulipe Noire
Château Saint-Honoré
Domaine de Tamary
Cave des vignerons Landais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.