La présélection régionale du Concours des Vins

0

Concours Général Agricole 2015. La présélection régionale du Concours des Vins, phase intermédiaire avant la Finale de Paris, a eu lieu le 5 février dernier à Pignans, étape primordiale, cette phase de présélection régionale permet de retenir les meilleurs vins varois. À l’issue de cette présélection, seuls 50% des vins inscrits ont été retenus et pourront prétendre à une médaille lors de la Finale du Concours des Vins qui se déroulera dimanche 22 février dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Créé en 1870, le Concours Général Agricole – Section Vins a pour ambition de sélectionner et récompenser les meilleurs vins français. Cet évènement est très attendu par les professionnels et le grand public, et reconnu en France et à l’étranger. Les médailles attribuées aux vins lors du Concours Général Agricole constituent un passeport recherché pour l’export mais également pour la vente directe au caveau.

Un processus rigoureux pour faire de ce concours une référence sans faille Organisé sous le contrôle de l’État, en collaboration étroite avec les chambres d’agriculture et les organismes de défense et de gestion des appellations, le Concours Général Agricole obéit à un processus rigoureux de présélections et sélections. Ces procédures très réglementées font du Concours Général Agricole un concours reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats. Depuis 2014, la Chambre d’Agriculture du Var, établissement public reconnu pour son indépendance, a la charge d’organiser le Concours Général Agricole – Sections Vins pour le Var.

Une forte mobilisation de vignerons en 2015, 300 vignerons varois, dont 16 nouveaux vignerons n’ayant jamais participé au Concours, se sont inscrits au Concours Général Agricole Section Vins. Ils ont présenté un total de 1 296 échantillons, soit 120 échantillons de plus qu’en 2014. Tous ces échantillons ont été prélevés entre le 12 et le 28 janvier 2015, de façon aléatoire dans les stocks commerciaux des vignerons par une équipe de trois préleveurs de l’ICV coordonnée par la Chambre d’Agriculture du Var, puis rendus anonymes pour les dégustations.

En 2015, la Chambre d’Agriculture a signé une convention de partenariat avec l’Institut Coopératif du Vin, chargé d’assurer le prélèvement des échantillons de vin. Cette collaboration marque la volonté de la compagnie consulaire de professionnaliser le prélèvement des échantillons en faisant appel à une équipe de professionnels qualifiés.

Un jury de spécialistes recruté pour la présélection Un jury de 240 professionnels (sommeliers, œnologues, négociants, courtiers, vignerons, artisans des métiers de bouches, consommateurs avertis), dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité, auront la responsabilité d’apprécier la qualité des vins et d’en présélectionner 50% en vue de la Finale à Paris le 22 février.

Regroupés par groupes de 3 ou 4 dégustateurs, les jurés dégusteront l’ensemble des 1 296 échantillons de vins. Il ne faudra pas moins de 71 tables, chacune dédiée à une couleur de vins et une appellation ou dénomination viticole (Bandol, Bellet, Coteaux-Varois en Provence, Côtes de Provence, Côtes de Provence Crus Classés, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu, IGP Var, IGP Maures, IGP Mont Caume, IGP Alpes-Maritimes, IGP Méditerranée, IGP Cépages) pour apprécier l’ensemble des échantillons inscrits et n’en retenir que la moitié.

En 2015, pour la première année, les rosés effervescents varois concourent. En finale à Paris, ils seront dégustés aux côtés de l’ensemble des effervescents français.

La Chambre d’Agriculture du Var au cœur de l’organisation. Elle pilote toute l’organisation départementale du Concours (à l’exception du Concours « Produits oléicoles » géré par l’Afidol), par délégation du Ministère de l’Agriculture depuis maintenant deux ans. Trois agents de la Compagnie coordonné par un chef de projet œuvrent à la bonne organisation du Concours.

Pour assurer la réussite de ce Concours, la Chambre d’Agriculture du Var travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des ODG (Organismes de Défense et de Gestion des appellations) viticoles, la Fédération des Vignerons Indépendants du Var, la Fédération des Caves Coopératives du Var, la DDTM, l’ICV, l’INAO…

13 lycéens en bac pro « Vigne et Vin » du lycée professionnel agricole des Arcs, accompagnés de deux enseignants, seront présents pour aider à la mise en place de la présélection et accompagner la dégustation.

En 2014, le Var a obtenu 303 médailles pour ses vins, dont 121 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 72 médailles de bronze.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.