Vendredi matin, le colonel Martin et les équipes du SDIS 83 accueillaient le maire de La Londe François de Canson qui est aussi le Conseiller Régional en charge des risques dans l’équipe du Président Estrosi.
L’élu souhaitait prendre contact avec les soldats du feu du département pour comprendre comment leur maitrise des outils issus des nouvelles technologies pourraient être partagée avec les autres départements de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Après une présentation des services « classiques » du SDIS83, l’élu s’est fait expliquer le principe de la géolocalisation dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes, la Plateforme collaborative départementale des risques REMOCRA, et le tout nouveau dispositif MASSIF qui est l’acronyme de Module d’Alerte de Surveillance et de Signalisation des Incendies de Forêt
De quoi s’agit il ?
La stratégie de prévention des feux de forêt repose sur une confirmation précoce et une rapide mise en œuvre des moyens de lutte. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS83) dispose pour la détection des feux de forêt d’un réseau de surveillance des massifs à risques composé de tours de guet, armées pendant la saison estivale.
Aujourd’hui, le SDIS du Var souhaite augmenter la durée ainsi que la couverture géographique de surveillance des massifs.
L’émergence des nouvelles technologies permet aujourd’hui de compléter le dispositif préventif par des systèmes informatisés offrant, outre une disponibilité permanente, l’accès à de nouvelles données pour les acteurs de la lutte. Ces données seront également utiles pour un retour d’expérience et la formation des sapeurs-pompiers.
Implantation des nouvelles caméras d’Alerte de Surveillance et de Signalisation des Incendies de Forêt
En 2016, 14 caméras de levé de doute et de confirmation des départs de feux ont été installées sur 7 sites dont 6 tours de guet : Notre Dame des Anges, Puy de la Sigue, Bessillon, Les Maurettes, Mont Vinaigre, Mont Jean et Mont Caume
Levée de doute, principes généraux
Le principe de fonctionnement des équipements est nominalement la prise de photographies. Les appareils situés sur les points hauts du département sont programmés afin d’effectuer des « rondes » selon une plage horaire et une zone de couverture paramétrable. Ils peuvent ainsi réaliser des photographies, à intervalle de temps régulier et à des azimuts prédéterminés, selon la programmation la plus adéquate.
En cas de départ de feux, l’opérateur a la possibilité de quitter ce mode de « ronde » afin d’activer le mode vidéo pour un suivi en direct dans la salle opérationnelle et la salle de réflexion.
90% des départs de feux sont signalés par des appels d’urgence (18/112). Le système mis en place permet aux personnels présents en salle opérationnelle d’avoir une confirmation d’un départ de feu par une levée de doute.
Sur le terrain, le Commandant opérationnel des Secours (COS) a la possibilité de consulter les images ou vidéos grâce à un accès à distance.
Ce dispositif s’inscrit avec efficacité dans le dispositif opérationnel et vient renforcer la surveillance des massifs basées actuellement sur les guetteurs.
Le dispositif est couplé à des stations météorologiques performantes permettant de mesurer avec précision la température, hygrométrie, vitesse du vent, vitesse du vent en rafale….
Principales fonctionnalités
Recherche d’un point par coordonnées ou par lieu-dit
- Triangulation et pointage automatisé des caméras
- Tour de guet virtuelle
- Réalité augmentée : aide à la localisation
- Consultation sur le mur d’images au CODIS
- Consultation déportée dans les postes de commandement
- Archivage des images
- Recherche de sites potentiels supplémentaires
Afin d’étendre encore plus la couverture géographique de surveillance des caméras, le SDIS du Var anticipe déjà sur l’année 2017 en recherchant de futurs sites potentiels qui pourraient apporter une plus-value dans la surveillance des massifs forestiers du Var.
A l’issue de cette réunion François de Canson a pris rendez-vous pour revenir au SDIS83 pour une présentation spécifique sur le travail actuellement effectué par les cadres du SDIS83 sur la problématique des inondations et des aides à la décision que les nouvelles technologies pourraient offrir.
« Ce que vous me présentez ce matin est simplement superbe » le Conseiller Régional François de Canson très intéressé par la maitrise des ces nouvelles technologies et par leur application sur le terrain s’est promis de revenir avec le Président de la Région Provence Estrosi pour lui présenter le formidable potentiel de ces nouveaux dispositifs qui mis en commun au niveau régional pourrait très certainement aider à faire quelques économies en améliorant les conditions de travail sur le terrain.