Le discours et la liste de Renaud Muselier

0

Voici le discours prononcé par Renaud Muselier pour présenter sa liste pour les élections regionales des 20 et 27 juin prochains

VERBATIM
Seul le prononcé fait foi

Merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre présence aujourd’hui

Je suis très heureux de vous présenter aujourd’hui notre liste.
J’ai l’honneur de la conduire pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochains.
Je suis très heureux parce que le moment est venu de présenter cette liste qui fait l’objet de tant de fantasmes, de tant de discussions, tant de critiques, de procès d’intentions alors que personne ne l’a encore vue.
Je le fais en présence de l’ensemble des têtes de listes départementales, qui sont à mes côtés aujourd’hui. Christian ESTROSI est à Nice et interviendra par visio-conférence.

C’est un moment important pour notre région.
Depuis 2 semaines, les commentaires parisiens ont étouffé toute discussion sur notre avenir.
Depuis 2 semaines, ceux qui veulent faire des élections régionales un marchepied vers la présidentielle ont confisqué le débat public en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Depuis 2 semaines, on veut faire de nous les rats de laboratoire d’expérimentations, de recompositions politiques, on veut faire de nous les otages de la politique nationale.
Tout au long de la crise sanitaire, je n’ai jamais accepté que nous soyons les victimes d’une vision purement centralisée de la gestion de crise.

Je me suis battu contre ceux qui nous mettaient des bâtons dans les roues pour sortir des crises, j’ai affronté tous ceux qui nous demandaient de nous taire, d’attendre, tous ceux qui voulaient nous imposer l’injustice !

J’ai travaillé avec ceux qui acceptaient de nous venir en aide, quelle que soit leur couleur politique, tant qu’ils apportaient des solutions à notre région, à NOS problèmes.

C’est mon ADN, c’est ma façon de faire de la politique. Personne ne me changera.
C’est cette méthode que je veux vous rappeler aujourd’hui. Je n’ai jamais varié :
J’ai toujours affirmé que le rassemblement serait la base de la construction de ma liste, sans accord d’appareils mais en additionnant les compétences : engagement tenu.
J’ai toujours affirmé qu’il n’y avait pas de place pour le sectarisme et la division lorsque l’avenir de nos territoires était en jeu : engagement respecté.
Je suis un gaulliste, un chiraquien, un sarkozyste : il y a des lignes rouges qu’on ne franchit pas, et il y a des moments historiques qui exigent le rassemblement et la concorde : engagement respecté, une nouvelle fois.
Voilà ce que je crois. Voilà les fondations de la liste que je veux vous présenter aujourd’hui.

J’AI DONC DECIDE DE RASSEMBLER LES MEILLEURS
Je rassemble comme je l’ai toujours fait, depuis ma première élection en 1992 face au premier conseiller général FN sortant de France, jusqu’à aujourd’hui, avec une majorité régionale composée de 8 tendances politiques, dont certaines de la majorité présidentielle !
Nous sommes tous restés unis dans le même groupe, Union pour la Région.
Je rassemble comme je l’avais dit le 19 février 2021, en réponse à la main tendue de Christophe CASTANER, « sur la base du test PCR : projets, compétences, république », qui s’applique à tous sans distinction d’étiquette politique !
Je rassemble comme je l’ai clairement affirmé le 28 avril dernier, lorsque j’ai expliqué que « le bon sens voudrait que la majorité présidentielle me soutienne ».

Sur la base d’une réflexion lucide et honnête :
➢  Si on est capable de dire oui aux 5 milliards d’euros du Contrat de plan Etat-Région, deux fois et demi plus important que le précédent, alors on peut dire oui à ceux qui veulent nous aider
➢  Si on dit oui à Bruno Le Maire et Elisabeth Borne pour soutenir tous les secteurs sinistrés en pleine crise économique et sociale, alors on peut dire oui à ceux qui continueront de nous accompagner dans ces dossiers.

Ces deux OUI n’engagent en rien sur la politique gouvernementale :
➢  J’ai été en conflit direct avec Muriel PENICAUD sur la reprise par l’Etat de la compétence de l’apprentissage
➢  J’ai été et je reste opposé à la gestion de la crise sanitaire par Olivier VERAN qui a été défaillant !

Je rassemble, comme je l’ai rappelé lors de mon lancement de campagne : j’avais expliqué
que j’étais prêt à travailler avec tous ceux qui auront une utilité pour « Notre région d’abord » et avant tout, pour nous aider à sortir des crises et relancer notre économie.
Je rassemble au service de la région, comme je l’ai expliqué le 3 mai dernier en disant qu’aucun ministre ni parlementaire ne pourrait être sur ma liste !
Quand on voit les 6 mois puis les 6 années qui nous attendent, aucun de nos efforts ne doit faire défaut à nos 5 millions de concitoyens.
Je rassemble sur la base de ma colonne vertébrale, ma famille politique Les Républicains, comme je m’y suis engagé le 4 mai.
Je rassemble parce que nous ne sommes pas des rats de laboratoire de la recomposition politique nationale, parce que nous valons mieux qu’une région marchepied pour l’élection présidentielle de Marine LE PEN ! Notre engagement est régional/
Parce que c’est mon ADN, parce qu’on s’honore toujours à se dépasser et à additionner plutôt que soustraire.

Quand on est fort sur ses bases, solide sur son socle, on peut le faire !
A la logique du bunker, je préférerai toujours la dynamique de l’ouverture. Face à la logique du repli, je proposerai toujours celle du rassemblement. Et je vous le dis : à la logique de l’insulte, j’imposerai celle du respect.

LA BATAILLE DES ELECTIONS REGIONALES SERA DONC CELLE DU RETOUR A LA VIE
Pour au moins trois raisons :
Première raison L’hystérie du moment montre qu’on a besoin de LIBERTE face aux appareils politiques nationaux et leurs réflexes sectaires !
On a lu tout et n’importe quoi de la part de certains chefs politiques ces derniers jours. Lorsqu’on cherche à rassembler pour la région, les partis politiques cherchent à tout contrôler, tout régenter, jusqu’à surveiller la composition des listes et vouloir l’imposer.

À la lecture de ma liste, vous le constaterez vous-même : c’est une addition de compétences, c’est le rassemblement de femmes et d’hommes qui veulent servir leurs concitoyens avec bienveillance et clarté.
« Notre Région d’abord », c’est tout pour la région, et rien que pour la région.
Deuxième enjeu On a tous besoin du retour à la vie et du déconfinement.
Et pour ça, il faut l’organiser, il faut soutenir tous ces secteurs fermés depuis un an et qui se préparent aujourd’hui à rouvrir.
Jusqu’à la dernière seconde de ce mandat, ce sera ma seule obsession et mon combat prioritaire.
Troisième enjeu Laissez respirer les territoires et prendre notre destin en main !

Au début de mon mandat, on me posait beaucoup la question : à quoi sert la Région ? Oui, aux transports, aux lycées, à l’économie…
Mais on a eu la vraie réponse pendant la crise :
➢  La Région sert à aller chercher des masques quand personne d’autre n’en a !
➢  La Région sert à aider les entreprises en difficulté, à donner des primes aux soignants
➢  La Région sert à soutenir les communes, les intercos pour leurs projets et la vie quotidienne de nos 5 millions de concitoyens.
➢  La Région sert à être le quartier général de la relance et du retour à la vie dont les communes, les métropoles et les intercommunalités seront les postes avancés.

Tirons-en toutes les conséquences ! L’Etat seul ne peut pas tout faire. Paris ne peut pas tout décider, tout verrouiller, tout contrôler.
Cette élection doit être le moment d’affirmer la puissance de la décentralisation.

Les Régions sont capables et volontaires pour de nouvelles compétences :
➢  Si le Président de région était aussi le coordinateur de Pôle Emploi, on aurait plus de proximité et d’efficacité dans la lutte contre le chômage
➢  Si on faisait confiance aux territoires en matière de sécurité, on nous laisserait financer nos forces de l’ordre, construire et rénover les casernes, faire appliquer les peines en finançant les places de prison qu’il nous manque et les TIG qu’il nous manque !

Cette élection est un donc un combat pour avoir notre destin en main.
On respecte la République, on respecte nos institutions, et il faut faire confiance aux territoires ! Il faut que Paris nous respecte : on va se battre pour nos territoires.

MA LISTE EST DONC CELLE DES TERRITOIRES D’ABORD Pour appliquer ce projet, on a besoin de tous ;
Des territoires ruraux comme des grandes métropoles, du littoral comme de la montagne,
Nous sommes donc représentatifs de tous nos territoires, dans l’immense diversité que nous offre la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur.
Ma liste compte 19 présidents de métropoles et d’intercommunalités,
➢  De la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon présidée par Sophie VAGINAY, qui regroupe 8000 habitants des Alpes de Haute-Provence
➢  Jusqu’aux métropoles de Toulon (440.000 habitants) et de Nice (540.000 habitants) présidées par mes amis Hubert FALCO et Christian ESTROSI

Ma liste compte 43 maires :
Qui vont de nos plus petits villages :
➢  Denise LEIBOFF, Maire de Lieuche, dans les Alpes-Maritimes, 48 habitants ; qui est aussi la présidente de l’association régionale des communes pastorales,
➢  Claire ARAGONES, Maire de Beaumettes, dans le Vaucluse, 250 habitants ;
➢  Florent MARTIN, Maire d’Upaix, dans les Hautes-Alpes, 456 habitants

Jusqu’aux grandes villes :
➢  Et je pense naturellement, au-delà de Toulon et Nice, à Nathalie BICAIS, Maire de la Seyne-sur-Mer, 65.000 habitants
➢  Je pense à Marion BAREILLE, Maire du 7e secteur de Marseille, 155.000 habitants 3 présidents d’unions des maires
Georges CRISTIANI, dans les Bouches-du-Rhône, le Maire de Mimet,
Hubert FALCO, dans le Var, Maire de Toulon,

Jean-Paul DAVID, dans les Alpes-Maritimes, Maire de Guillaumes, qui est aussi le président de l’union des maires ruraux des Alpes-Maritimes,

Le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux,
Jean MANGION, Maire de Saint-Etienne du Grès
22 communes de moins de 5.000 habitants sont représentées sur la liste.

Elles ont été notre force avant et pendant la crise : c’est sur leur territoire qu’on a bâti nos maisons de santé, c’est à ces communes qu’on a donné des masques en priorité au cœur de la première vague.

MA LISTE EST AUSSI CELLE DU RASSEMBLEMENT D’ABORD
Pour la première fois dans l’histoire de la région, 10 tendances politiques seront représentées sur notre liste, de la droite aux écologistes raisonnables :
Les Républicains bien sûr, l’UDI de Jean-Christophe LAGARDE, les Centristes d’Hervé MORIN, la France Audacieuse de Christian Estrosi, le Mouvement de la Ruralité,
Le MODEM, le Mouvement radical, l’Union des centristes et des écologistes de Christophe MADROLLE, AGIR, et la République en Marche.

Ce sera la liste « Notre Région d’abord ! », la liste des Républicains, de la droite, du centre et des démocrates.
Sur la liste des 135, on retrouve 15 personnes de la majorité présidentielle, dont 4 élus sortants du MODEM, les autres étant tous des élus locaux.

L’engagement que j’avais pris est tenu.

100% Région, 100% territoires, 100% retour à la vie, 100% de travail avec ZERO cumul de mandats nationaux et européens avec un mandat local. Tous nos efforts iront pour notre région.

Parmi les candidats, j’ai voulu mettre en place une répartition très claire :
1/3 d’élus sortants, 1/3 de nouveaux candidats, 1/3 de société civile
Et j’ai un message pour ma famille politique :
Plus de la moitié des candidats hors société civile sont des Républicains. C’est ma colonne vertébrale.

Ceux qui se compromettent aujourd’hui en appelant à ne pas voter pour moi sont des irresponsables. Ils soutiennent de fait le seul traître de cette élection, Thierry MARIANI.

Et je leur pose la question :
➢  Vont-ils demander l’exclusion de Laurent WAUQUIEZ, qui a des élus de la majorité présidentielle dans sa propre majorité ?
➢  Vont-ils arrêter de soutenir Valérie PECRESSE, qui a annoncé hier qu’elle associait des élus qui ont soutenu La République en Marche lors de précédentes élections municipales ?

J’en appelle à la responsabilité de chacun et à la fin de l’hystérie.
Ils remettent en cause la ligne rouge héritée de la fondation du RPR, de l’UMP et des Républicains : pas de compromission avec l’extrême droite et avec le Front National.
Ma famille politique doit régler ce débat qui la ronge plutôt que de m’envoyer des fatwas par communiqué de presse. Les défections de certains LR au RN sont un symptôme !
Pour ma part, je vais plutôt m’occuper de garder cette région dans le camp du vaste rassemblement des républicains, de la droite, du centre et des démocrates !

MA LISTE EST ENFIN CELLE DE TOUTES LES COMPETENCES, POUR NOTRE REGION D’ABORD
42 de nos candidats sont issus de la société civile – quelques exemples :
➢  Monde de la culture : Alexandra TIMAR, directrice adjointe du Théâtre des Halles d’Avignon ; Jean-Pierre BLANC, Directeur de la Villa Noailles à Hyères ; Sabrina ROUBACHE, Productrice de cinéma ;
➢  Monde économique : Alain GARGANI, Président de la CPME régionale, Nicolas LAUGIER, Président de l’association des commerçants de Sisteron ; Valérie PEISSON, ancienne Vice-Présidente de Tribunal de Commerce de Manosque ; 7 chefs d’entreprise
➢  Monde de la santé : Georges LEONETTI, doyen de la faculté de médecine de Marseille ; Josy CHAMBON, Directrice de l’institut de formation des professionnels de santé varois ; Bertrand MAS-FRAISSINET, praticien hospitalier et Président du Groupe Pasteur Mutualité ; Elsie NICOLAS, Cadre de santé dans les Hautes-Alpes ; Sophie AMARANTINIS, Directrice générale du réseau JCM Santé, Hervé CAEL, Vice- Président de l’Ordre régional des médecins.
➢  Monde agricole : Fabienne JOLY, Présidente de la Chambre d’agriculture du Var
➢  Monde du sport : Hervé LIBERMAN, Président du Comité régional olympique et sportif, Président de la commission régionale du sport
➢  Monde de la sécurité : Général David GALTIER, ancien Inspecteur général des armées, Dominique BROGI, chef d’entreprise MONSHERIF pour protéger les victimes de violences familiales
➢  Des jeunes engagés : Abdel MADI, Président de l’association « Partage ton talent », désigné « Prodige de la République » ; Alisée FRIEDLI, Présidente du ROTARACT

Marseille Provence en 2020 !
➢  L’ancienne présidente du CRIF Marseille-Provence, Michele TEBOUL,
➢  Le Président du Collectif Prouvenço Jean-Pierre RICHARD
➢  La Présidente de l’Agence régionale pour la Biodiversité et l’Environnement, Anne CLAUDIUS-PETIT
➢  Deux enseignants-chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille, Dominique AUGEY et Marc-Karim BENDIANE GAMBY
Ce ne sont que quelques exemples de toutes les compétences, de tous les savoirs-faire que nous aurons à nos côtés pour porter notre projet.

Je l’avais promis : pour construire cette liste, on a additionné les compétences. C’est un alliage qui va nous permettre d’être à la hauteur de tous les enjeux. Je suis très fier de vous présenter aujourd’hui cette liste.
Je suis très fier de pouvoir compter sur tous mes colistiers.

On va faire campagne maintenant, parler tous les jours de notre région d’abord et rien que notre région !

JE VEUX DIRE UN MOT TRES PERSONNEL AVANT DE LAISSER LA PAROLE A NOS TETES DE LISTE DEPARTEMENTALES

Mesdames et Messieurs,
Je vous ai présenté avec beaucoup de transparence les principes qui ont conduit à la construction de cette liste régionale, et de l’ensemble de ses sections départementales. Nous vous avons présenté cette liste dans son ensemble.
C’est un engagement régional et collectif. C’est un engagement fort et éthique. J’ai aujourd’hui une pensée pour tous les élus de la majorité sortante.
Nos 81 élus, dans leur diversité de sensibilités, d’origines, de caractères et d’opinions.
Nos 81 élus qui ont redonné à la Région la place qu’elle aurait du toujours avoir, sous la présidence de Christian Estrosi puis sous ma présidence.

Certains d’entre eux ne font pas partie de la liste que je vous présente aujourd’hui.
Je veux avoir une pensée encore plus spécifique pour eux, et leur témoigner ma reconnaissance et ma gratitude.

Je veux également avoir une pensée pour Sophie CLUZEL.
Elle a fait hier une déclaration pleine de courage et de clairvoyance, elle a su faire preuve de responsabilité et cela n’a pas du être une décision facile.

Je le dis, et je le répète :
Nous ne sommes pas au premier tour des élections présidentielles.
Nos élections ne sont pas le tour de chauffe des grandes écuries parisiennes.

Ne vous laissez pas avoir !

Je le dis à tous ceux qui nous écoutent : on va gagner le Sud, on va gagner nos libertés !

Rassemblés, nous pouvons tout.
Et si nous pouvons tout, alors consacrons tous nos efforts à notre région, d’abord et avant tout.
C’est le sens de la liste que nous présentons aujourd’hui avec mes têtes de liste départementales.
C’est le sens d’un engagement pour nos libertés, que je porte sans relâche depuis que je suis Président de région et Président des régions de France.

J’AI TOUT ENTENDU SUR CETTE LISTE
J’ai entendu les pires outrances, les reproches les plus violents quand personne ne l’avait encore vue.
Tout ce qui est excessif est insignifiant !
Je serais un traître ?
Je n’ai jamais trahi personne. De toute ma vie. Ma loyauté à ma famille politique est totale et n’a jamais été contestée par personne. Je manquerais de clarté ?

Je n’ai jamais rien changé à mes principes, et je vous ai rappelé aujourd’hui mes propos depuis le début.

Ce serait une liste LREM, la liste de Macron ?
Quelle stupidité : nous sommes la liste 100% région, pour notre liberté !

Nous sommes la liste que JE pilote, avec une colonne vertébrale claire, nette et précise, sur la base de ma famille politique LR.

On parle de tambouille, de magouille politique ?
C’est exactement l’inverse qui s’affirme ici.
Notre rassemblement est un rassemblement libre et indépendant.
Notre rassemblement s’est construit sans rendre compte ni aux partis politiques, ni aux autorités parisiennes.
Notre rassemblement s’est construit dans notre région, pour notre région et uniquement pour elle.
Il appartient à nos 5 millions d’habitants, et uniquement à eux, de décider les 20 et 27 juin prochains s’ils approuvent notre choix, notre projet et nos actions.

Ma détermination est totale. Vous pouvez compter sur nous.
Je vous remercie.
Renaud Muselier
Président de la Région. Provence Alpes Côte d’Azur

LISTE DES CANDIDATS 04 – ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
David GEHANT – Maire de Forcalquier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, Conseiller régional, Gérant de sociétés – Les Républicains
Sophie VAGINAY – Maire de Barcelonnette, Présidente de la Communauté de Communes de l’Ubaye Serre-Ponçon, Conseillère départementale, Juriste – Les Républicains
Jean-Charles BORGHINI – Maire de La Brillanne, principal du collège Camille REYMOND à Château- Arnoux-Saint-Auban – Sans étiquette
Valérie PEISSON – Adjointe au Maire de Manosque, ancienne Vice-présidente du Tribunal de Commerce – Sans étiquette
Nicolas LAUGIER – Adjoint au Maire de Sisteron – Sans étiquette
Michelle HONNORAT – Conseillère municipale de Digne-les-Bains – Sans étiquette

05 – HAUTES-ALPES
Chantal EYMEOUD – Maire d’Embrun, Présidente de la Communauté de communes Serre-Ponçon –Vice-Présidente de la Région – Les Centristes
Roger DIDIER – Maire de Gap, Président de la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance – Vice-Président de la Région – Divers droite
Agnès ROSSI – Cadre commercial – LREM
Florent MARTIN – Maire d’Upaix, Chef d’entreprise – Sans étiquette
Elsie NICOLAS – Première adjointe au Maire de Chabottes, Vice-présidente de la Communauté de Communes du Champsaur-Valgaudemar, Cadre de santé – Sans étiquette
Arnaud MURGIA – Maire de Briançon, Président de la Communauté de Communes du Briançonnais, Conseiller départemental – Les Républicains

06 – ALPES MARITIMES
Christian ESTROSI – Maire de Nice – Président de la Métropole Nice Côte d’Azur – Président délégué de la région Provence Alpes Côte d’Azur – La France Audacieuse
Françoise BRUNETAUX – Adjointe au Maire de Cannes – Vice-Présidente de la Région – Les Républicains
Serge AMAR – Adjoint au Maire d’Antibes – Conseiller régional – Les Républicains
Agnès RAMPAL – Adjointe au Maire de Nice – Vice-Présidente de la Métropole Nice Cote d’Azur – Conseillère régionale – La France Audacieuse
Jean-Marc DELIA – Maire de Saint Vallier de Thiey – Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse – Divers droite
Sandra PAIRE – Première Adjointe au Maire de Menton – Les Républicains
Pierre-Paul LEONELLI – Adjoint au Maire de Nice – Vice-Président de la Métropole Nice Cote d’Azur – Président de groupe à la Région – Les Républicains
Jennifer SALLES-BARBOSA – Adjointe au Maire de Nice – Conseillère régionale – Les Centristes
Richard GALY – Maire de Mougins – Conseiller régional – Les Républicains
Laurence BOETTI-FORESTIER – Conseillère régionale – Modem
Roger ROUX – Maire de Beaulieu-sur-Mer – conseiller régional – Les Républicains
Magali ALTOUNIAN – Adjointe au Maire de Nice – LREM
Jean-Paul DAVID – Président de l’Union des Maires 06 – Maire de Guillaumes – conseiller régional – Mouvement de la ruralité
Colette FABRON – Maire de Saint Etienne de Tinée – Vice-Présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur – La France Audacieuse
Bruno BETTATI – Maire de La Gaude – Les Républicains
Veronique BORRE – Fonctionnaire territoriale – La France Audacieuse
Georges BOTELLA – Maire de Théoule-sur-Mer – LREM
Noelle PALAZZETTI – Adjointe au Maire de Cagnes-sur-Mer – Les Républicains
Thomas BERETTONI – Premier Adjoint au Maire de Saint Laurent du Var – La France Audacieuse
Auréa COPHIGNON – Conseillère Municipale Nice – LREM
Gilles CIMA – Adjoint au Maire de Cannes – UDI
Andrée ALZIARI-NEGRE – Conseillère régionale – Modem
Graig MONETTI – Adjoint au Maire de Nice – LREM
Denise LEIBOFF – Maire de Lieuche – Présidente de l’union des communes pastorales de la Région – Mouvement de la ruralité
Jean-Pierre VASSALLO – Maire de Tende – Divers droite
Elodie SAIAG HIRSCHI – Conseillère Municipale de Villeneuve-Loubet – Divers droite
Hervé CAEL – Conseiller Municipal de Nice – Mouvement Radical
Caroline MIGLIORE – Conseillère départementale des Alpes Maritimes – La France Audacieuse Abdelhakim MADI – Président des Jeunes européens de Nice – Les Républicains

13 – BOUCHES-DU-RHÔNE
Renaud MUSELIER – Médecin, Président de la Région, Président de Régions de France – Les Républicains
Nicolas Isnard – Maire de Salon-de-Provence, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Les Républicains
Sophie Joissains – Adjointe Maire d’Aix-en-Provence, UDI
Sabrina Roubache – Productrice de cinéma, société civile
Georges Cristiani, Président de l’Union des Maires 13, Maire de Mimet, Vice-Président de la Métropole Aix Marseille Provence, Divers
Aurore Bruna – conseillère municipale de Marseille, Vice-Présidente du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, société civile
David Galtier – général d’armée, Vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence, conseiller municipal Marseille, société civile
Isabelle Savon – conseillère municipale de Marseille, Les Républicains
Bruno Genzana – Vice-Président du Conseil départemental, conseiller régional, Les centristes Marie Florence Bulteau Rambaud – Conseillère régionale – Modem
Christophe Madrolle – Travailleur social – Union des centristes et écologistes
Suzelle Ayot – Adjointe au maire d’Istres – Les Républicains
Ludovic Perney – Élève avocat, conseiller régional – Les Républicains
Patricia Colin – Première Adjointe à Marignane, cadre de la fonction publique – Divers droite Bernard Kleynhoff – Chef d’entreprise, conseiller régional – Société civile
Valérie Giacomazzi – Conseillère municipale de Bouc Bel Air – AGIR
Georges Leonetti – Doyen de la faculté de Médecine, Vice-Président de la Région – société civile
Anne Claudius Petit – Conseillère régionale – UDI
Alexandre Doriol – Adjoint au Maire de La Ciotat – Les Républicains
Eleonore Leprettre – conseillère régionale – Modem
Cyril Juglaret – conseiller régional – Les Républicains
Sylvaine Di Caro – Adjointe au maire d’Aix-en-Provence – UDI
Jean Pierre Serrus – Maire de La Roque d’Anthéron – LREM
Solange PONCHON – Première Adjointe au Maire de Chateaurenard – Divers droite
Alain Gargani – président CPME Sud – Société civile
Caroline Pozmentier – Vice-Présidente de la Région – La France Audacieuse
Hervé Liberman – Président du Comité Régional Olympique et sportif et Président de la commission régionale du sport – Société civile
Marion Bareille – Maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille – Les Républicains
Bertrand Mas Fressinet – Président du groupe Pasteur Mutualité – LREM
Nathalie Fedi – 1ère adjointe au Maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille – Les Républicains
Jean-Pierre Richard Président du collectif Prouvenço, société civile
Dominique Augey – Adjointe au maire d’Aix-en-Provence – UDI
Serge Perottino – Maire de Cadolive – Président du conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile – Divers droite
Sophie Amarantinis -Adjointe au maire d’Aubagne – Les Républicains
Olivier Fregeac – Maire de Peyrolles en Provence – Les Républicains
Caroline Gora – Militante associative lutte contre les violences familiales – société civile
Philippe Ardhuin – Maire de Simiane – Les Républicains
Christianne Paul – Présidente de la Fédération Nationale des Patients en Psychiatrie – Les Républicains
Hervé Gévontian, avocat – société civile
Sylvie Casalta, administrateur à la Commission Européenne, société civile
Malik Houamria, Président de l’association action et communication Harki de Provence,– société civile
Marion Moreau, fonctionnaire d’Etat , société civile
David Barris, Adjoint au Maire de Châteauneuf les Martigues, Les Républicains
Isabelle Laurent, chef d’entreprise, Les Républicains
Marc Karim Ben Diane Gamby, chef d’entreprise, société civile
Alisee Friedli, avocate, Présidente du Rotaract, société civile
Vincent Colonna D’Istria, fondateur de Génération Marseille, chef d’entreprise, société civile
Dominique Quaglia Depousier, retraité, société civile
Jonathan Ruffier, cadre de la fonction publique, UDI
Michele Teboul, ancienne présidente du CRIF, société civile
Jean Mangion, Maire de sainte Etienne du Gres, Président du Parc Naturel Régional des Alpilles et Vice-Président de la communauté de communes Vallées des Baux Alpilles, Les Républicains

83 – VAR
Francois DE CANSON
– Maire La Londe les Maures – Président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures – conseiller régional – Les Républicains
Virginie PIN – avocate – Adjointe au Maire de Toulon – société civile
Richard STRAMBIO – Maire de Draguignan – Président de la communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon – Divers droite
Aurore LAROCHE – Directrice d’établissement touristique – Présidente d’Esterel Côte d’Azur – Société civile
Philippe DELAUNAY – chef d’entreprise – auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale – Société civile
Edwige MARINO – Adjointe au Maire de Hyères – Conseillère régionale – Les Républicains
Jean-Pierre COLIN – Premier Adjoint au Maire de La Seyne sur Mer – conseiller régional – Les Centristes
Fabienne JOLY – viticultrice – Présidente de la Chambre d’agriculture du Var – Société civile
Vincent MORISSE – Maire de Sainte Maxime – Président de la communauté de communes Golfe de Saint Tropez – conseiller régional – Les Républicains
Josy CHAMBON – Adjointe au Maire de Toulon – Conseillère régionale – UDI
Hervé STASSINOS – Maire du Pradet – Vice-Président de Toulon Provence Méditerranée – Les Républicains
Sandra KUNTZ – avocate – Adjointe au Maire de Six-Fours les Plages– Les Républicains
André GARRON – Maire de Solliès-Pont – Président de la communauté de communes Vallée du Gapeau – Divers droite
Véronique DELFAUX – Adjointe au Maire de Brignoles – Conseillère régionale – Les Républicains
Mohamed MAHALI – avocat – Adjoint au Maire de Toulon – Les Républicains
Marjorie VIORT – Maire du Thoronet – Vice-Présidente de la communauté de communes Cœur du Var – sans étiquette
Claude ALEMAGNA – Maire de Lorgues – Vice-Président de la communauté d’agglomération de la Dracénie Provence Verdon – Conseiller régional – Les Républicains
Sylvie SIRI – Maire de Saint Tropez – Vice-Présidente de la communauté de communes Golfe de Sint Tropez – Divers droite
Rolland BALBIS – Maire de Villecroze – Président de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon – Divers droite
Sylvie LAPORTE – Adjointe au Maire La Valette du Var – Divers droite
Romain VINCENT – Adjoint au Maire de Saint-Mandrier-sur-Mer – Les Républicains
Myriam ROBBE – Première Adjointe au Maire de Saint Paul-en-Forêt – Divers droite
Jean-Pierre BLANC – Directeur de la Villa Noailles – Société civile
Blandine MONIER – Maire de Evenos – Vice-Présidente de la communauté de communes Sud Sainte Baume – sans étiquette
Frédéric MASQUELIER – Maire de Saint Raphael – Président de la Communauté d’agglomération Esterel Côte d’Azur – Les Républicains
Nathalie BICAIS – Maire de La Seyne-sur-Mer – conseillère départementale du Var – Vice-Présidente de Toulon Provence Méditerranée – Les Républicains
Hubert FALCO – Maire de Toulon – Président de Toulon Provence Méditerranée – Sans étiquette

84 – VAUCLUSE
Bénédicte MARTIN
– Conseillère Régionale – Les Républicains
Jean-François PERILHOU – Maire de Vaison-la-Romaine / Président de la Communauté de Communes Vaison-Ventoux – Chef d’entreprise – Les Républicains
Jacqueline BOUYAC – Présidente de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Adjointe au Maire de Carpentras – Conseillère Régionale – Divers Droite
Patrick ADRIEN – Maire de Valréas – Président de la Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan – Les Républicains
Claire ARAGONES – Maire des Beaumettes – Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Lubéron Monts de Vaucluse – Sans Etiquette
Michel BISSIERE – Conseiller Municipal d’Avignon – Conseiller Communautaire du Grand Avignon – Conseiller Régional – Les Républicains
Dominique BROGI – Chef d’entreprise – Société Civile
Jean AILLAUD – Premier Adjoint au Maire d’Apt – Vice- Président de la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon – Les Républicains
Violaine RICHARD-PERRIN – chef d’entreprise – Société Civile
Gilles RIPERT – Maire de Caseneuve – Président de la Communauté de Communes Pays d’Apt Lubéron – Divers Gauche
Sylvie VIALA – Professeur d’Université – Modem
Nicolas VALIENTE – Conseiller Municipal de l’Isle-sur-la-Sorgue – Les Républicains
Mathilde DAUPHIN – Conseillère Municipale de Cavaillon – Pompier Volontaire – Les Républicains Quentin DAVID – Conseiller Municipal de Vedène – Les Républicains
Alexandre TIMAR – Directrice Déléguée du Théâtre des Halles – Société Civile
Jérome BOULETIN – Maire de Beaumes-de-Venise – Premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Divers Droite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.