Succédant à Raymond Duffaut, Jérôme Gay a été élu président du Centre Français de Promotion Lyrique, le CFPL. Il occupait jusqu’ici le poste de secrétaire au sein du bureau de cette association professionnelle qui promeut entr’autre le Concours International des Voix Nouvelles. Juste reconnaissance pour un acteur essentiel du renouveau de la programmation musicale en France.
L’homme de l’ombre
Il prend la succession de Raymond Duffaut qui occupait le poste depuis 25 ans et qui, on le sait, était également directeur des Chorégies d’Orange et de l’Opéra Grand Avignon. Jérôme Gay est un authentique musicien qui a une belle carrière d’instrumentiste derrière lui.
En 2006 il devient directeur adjoint de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée et travaille avec discrétion et efficacité au renouveau de la scène lyrique varoise aux côtés de Claude Henri Bonnet.
En quelques années la maison lyrique toulonnaise devient un modèle d’excellence en France (nombreuses créations, originalité de la programmation, action en faveur des scolaires, augmentation régulière de la fréquentation du public).
L’Opéra de Toulon sort de l’ombre et dépasse un provincialisme consensuel.
Par ailleurs Jérôme Gay est sollicité par de nombreuses associations en tant que conseiller à la programmation (Concerts classiques du Festival de Toulon, Présences Féminines, Conférences etc…).
Il est également membre du bureau du syndicat patronal Les Forces Musicales et intervient au sein du Centre de ressources et de promotion Présences Compositrices* (vidéo)
Un programmateur expérimenté
En charge de la programmation des Concerts Symphoniques de la maison lyrique toulonnaise il œuvre sans relâche depuis fort longtemps dans deux directions. D’une part le renouvellement de la sensibilité du public et d’autre part l’évolution du répertoire et des programmes des concerts. C’est lui qui a profondément changé la donne artistique en offrant au public des mélomanes une plus grande diversité d’esthétiques musicales, n’hésitant pas à proposer de la musique contemporaine ou des compositeurs moins connus dans les concerts qu’il compose. Le public de plus en plus nombreux lui est reconnaissant de ces choix courageux, de ce risque qu’il a su prendre en bousculant les habitudes les plus tenaces. Concepteur et gestionnaire hors pair, il a su accompagner cette réforme d’une habile politique tarifaire particulièrement attractive. Il aura fait sonner pour la première fois à Toulon des compositeurs comme Einojuari Rautavaraa, Thomas Adès, Camille Pépin, Alberto Ginastera, Lionel Ginoux, Juan Tower, Michael Daugherty, Aaron Copland…
Une action tournée vers l’avenir
Le Centre Français de Promotion Lyrique est une association culturelle fondamentale pour la permanence et le renouveau de l’Art Lyrique. Avant il y avait les « troupes » dans chaque opéra où pouvaient se former les futures grandes voix. De nos jours les jeunes chanteurs ou chanteuses sont un peu livrés à eux-mêmes et doivent sillonner la France et l’Europe pour se placer et décrocher un premier cachet. Le CFPL se charge de les découvrir, de faciliter leur insertion professionnelle et d’assurer leur promotion. Pour cela il organise le concours des Voix Nouvelles, en pratiquant une série d’auditions itinérantes et indépendantes, des auditions annuelles. Il organise enfin des coproductions en tournée…
Souhaitons que cette nouvelle responsabilité lui permette de développer sa politique novatrice avec le même succès qu’il a rencontré dans la maison lyrique varoise.
*L’association Présences Féminines animée par Claire Bodin lance le 21 juin Présence Compositrices, un centre de ressources et de promotion dédié aux compositrices. Moteur de recherche Demandez à Clara !
Infos : https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre
Jean-François Principiano