Le discours de Renaud Muselier

0

Discours de Renaud Muselier Président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, au terme de la soirée électorale du second tour.

« Mesdames, Messieurs,
Le résultat de ce second tour a démenti tous les sondages et déjoué tous les pronostics. Ce soir, j’ai gagné. Nous avons gagné.

J’ai toujours dit une chose très simple – si nous perdons, j’en prendrai l’entière responsabilité. Si nous gagnons, ce sera une victoire collective. Je veux donc remercier tous les électeurs qui ont choisi de donner leur voix à ma liste « Notre Région d’abord ».
Cette victoire, c’est la victoire de toutes celles et tous ceux qui sont allés voter aujourd’hui, souvent au- delà de leurs différences, de leurs appartenances politiques, philosophiques, sociales ou religieuses.
Vous avez décidé de faire cause commune face au péril de l’extrême-droite.

Et en cela, vous avez répondu à l’appel de personnalités diverses, courageuses et engagées.

Jean-Laurent FELIZIA, qui a fait le choix responsable de retirer sa liste pour le second tour ainsi que Jean- Marc GOVERNATORI, qui a accepté d’unir ses forces aux nôtres dans l’entre-deux tours, sur la base d’une écologie populaire et positive.

Bernard TAPIE, dont le soutien a été aussi émouvant que décisif dans cette bataille.

Bien sûr, mon ami le Président Nicolas SARKOZY, qui m’a témoigné son amitié et sa fraternité.

Je veux remercier Yann ARTHUS BERTRAND, qui n’a pas hésité, Yannick JADOT, qui a eu des mots très clairs, mais aussi la totalité des députés européens de toutes les familles politiques – hors extrême-droite – qui ont appelé à voter pour notre liste.
Je veux remercier les membres de la majorité présidentielle qui nous ont tendu la main depuis le début de cette campagne.
Et je veux remercier les membres de ma famille politique pour leur soutien, et Christian JACOB pour son aide et son amitié.

Merci, enfin, à la totalité des élus, des parlementaires, des représentants du monde de la culture, du monde économique, de la société civile dans son ensemble, comme de tous les courageux anonymes qui ont rendu cet appel massif.
Depuis le premier jour, c’est la logique du rassemblement qui a animé notre bilan, notre équipe, notre méthode et notre projet.

Depuis le premier jour, nous nous appuyons sur une majorité sortante qui a démontré sa force pendant la crise, sans jamais laisser personne sur le bord du chemin.Ce soir, c’est cette logique d’unité et d’efficacité qui l’a emporté.

Ce soir, c’est notre région qui a gagné.
Vous, les Provençaux, les Alpins et les Azuréens, vous avez fait un choix fondateur et décisif.
Nous avons été scrutés, décortiqués, analysés depuis plusieurs mois comme le futur laboratoire du Front National.
On nous promettait un destin de cobaye, nous avons opté pour un destin de région libre. Nous avons refusé la fatalité d’une région gouvernée par l’extrême-droite.
Cette décision, nous l’avons prise en conscience, au-delà des clivages traditionnels ! Nous avons pris notre destin en main !
Nous avons pris notre destin en main en dehors des appareils politiques !
En rappelant que nous sommes des femmes et des hommes du Sud, libres, déterminés, passionnés, résistants et même rebelles.

Au soir de cette victoire, la confiance qui repose sur mes épaules a deux conséquences. Elle nous honore, et elle nous oblige.
Elle nous honore car elle est aussi la reconnaissance de notre esprit de large rassemblement, que nous défendons depuis le début.

Elle nous oblige, parce que cette confiance engage nos élus, dès demain matin, à livrer toutes leurs forces à l’aune de cette victoire du rassemblement.

Tout, dans l’action qui sera conduite, devra répondre à cet appel et s’inspirer de cette exigence.
J’ai pris un engagement : faire entendre la voix de toutes les forces politiques au sein de l’hémicycle du conseil régional.
C’est un engagement formel – sur l’honneur, je confirme cet engagement au nom de tous les élus qui m’accompagneront dans ce nouveau mandat.

Mesdames, Messieurs,
Depuis le début de cette campagne, je suis entouré par une équipe de 135 colistiers qui a montré sa résistance face à toutes les épreuves.
Rien ne nous aura été épargné : aucun mensonge, aucune caricature, aucune infâmie, aucune trahison. Mais, au cœur de ces tempêtes, aucun d’entre nous n’a flanché.
Aucune des têtes de liste qui m’ont entouré n’a failli.Et je veux remercier Bénédicte MARTIN dans le Vaucluse, Christian ESTROSI dans les Alpes-Maritimes, Chantal EYMEOUD dans les Hautes-Alpes, François DE CANSON dans le Var, Sophie JOISSAINS dans les Bouches du Rhône et David GEHANT dans les Alpes de Haute Provence.Aucun des militants qui nous ont entouré n’a ménagé ses efforts. Je vous en suis infiniment reconnaissant. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli.

Dès le départ, notre stratégie fondée sur les valeurs du rassemblement était la bonne. Nous le savions au fond de nous, et ce soir, chacun peut s’en rendre compte.

Je veux m’adresser à nos 5 millions de concitoyens :
Vous vous êtes déplacés pour voter aujourd’hui, mais votre tâche n’est pas terminée. Demain, nous aurons besoin de vous tous pour faire triompher notre région d’abord. Dans ce combat-là, vous pourrez toujours compter sur moi.

Je veux m’adresser aux Français qui nous regardent : Notre région est unique ! Elle est magnifique, elle est spéciale : aujourd’hui, nous venons de montrer que nous sommes libres.
Je veux m’adresser aux européens et aux peuples du monde entier : Notre région est ouverte, elle est et elle restera fidèle à son idéal euro-méditerranéen, avec beaucoup de détermination.

Et là aussi, Mesdames et Messieurs,

Dans l’intégralité de ces combats, vous pourrez toujours compter sur moi.

Je vous remercie. »

Renaud Muselier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.