Communiqué des Fédérations PCF de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur : JO d’Hiver 2030
Le Président de la Région Renaud Muselier a annoncé la candidature de notre Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Le Parti Communiste Français a toujours été favorable à l’accueil des Jeux. Aussi, les fédérations du Parti Communiste Français des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes Maritimes, des Alpes de Hautes Provence et des Hautes Alpes considèrent qu’un tel évènement pourrait être une belle opportunité pour le territoire.
Dans un contexte international de guerre, nous savons que les jeux olympiques et paralympiques, accueillant des milliers de jeunes athlètes du monde entier sont porteurs de messages de paix, d’amitié et de fraternité entre les peuples. Nous ne pouvons qu’y être sensibles et favorables, en particulier dans la période actuelle. Plus que jamais nous avons besoin de ce que les Grecs appelaient « la trêve olympique ».
Toutefois, au regard du déroulement des JOP 2024 à Paris, nous nous interrogeons. Plusieurs questions politiques doivent être posées en amont afin que ces jeux soient une réussite, qu’ils servent et soient utiles à la population.
- En conformité avec les recommandations du GIEC, ces jeux devront garantir la préservation et le respect de l’environnement. Des objectifs sérieux concernant une émission minimale de pollution, une stratégie zéro déchets. Ils devront permettre de développer une culture de la protection de l’environnement et être porteur d’une véritable dimension éducative.
- De tels investissements supposent l’émergence de plusieurs chantiers et par conséquent un impact en termes de créations d’emplois. Nous demandons à ce que les conditions de travail et les droits (en refusant les dérogations sur le droit du travail), des travailleurs et des travailleuses soient respectés dans leur intégralité.
- L’accessibilité des jeux à toutes et tous doit être l’un des piliers de la candidature. Elle doit être envisagée sous plusieurs aspects : premièrement, en termes physique pour les personnes en situation de handicap; deuxièmement, en termes de coût; troisièmement, en termes de transports en commun.
- La question de l’héritage doit être placée au cœur de la candidature. Tous les investissements et toutes les infrastructures devront être utiles à la population au-delà des Jeux. L’accueil des Jeux doit être un accélérateur des investissements et des politiques publiques municipales, départementales et régionales. Un budget conséquent devra être estimé et alloué.
- Ces jeux seraient aussi l’occasion d’ouvrir un grand débat sur la place du sport dans notre région, les moyens qui lui sont consacrés, l’ambition qui lui est donnée au niveau professionnel comme amateur. Ils devront permettre de considérer le sport comme un réel outil d’émancipation en le sortant de la logique capitaliste dans laquelle il a été enfermé depuis trop d’années.
- Le développement des transports en commun doit être également une priorité de ces jeux, a fortiori dans des zones faiblement dotées et où pourtant les besoins existent. Cette offre nouvelle, devra faire être pérennisée au-delà des jeux.
Pour faire de ces JOP d’hiver 2030, un grand évènement populaire, les fédérations du Parti Communiste Français de la Région PACA invitent à ce que ces questions soient posées sérieusement avec l’ensemble des forces vives et des acteurs concernés de notre territoire.
Les Fédérations PCF de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur