Lettre pétition ouverte à Josée MASSI, Jean-Pierre GIRAN, Évence RICHARD

0

Lettre pétition ouverte
À Josée MASSI, Maire de Toulon, À Jean-Pierre GIRAN Président de TPM, À Renaud MUSELIER, Président du Conseil régional de la Région Sud, À Évence RICHARD, Monsieur le Préfet du Var

Une loi votée en 2021 rend obligatoire la mise en place de « Zones à Faibles Émissions-mobilités » (ZFE-m) de gaz nocifs et de particules fines avant le 31 décembre 2024.

Vous préparez l’instauration prochaine de ce dispositif à Toulon. Or à l’heure où nous vous écrivons, seuls sont connus la date d’entrée en vigueur de la vignette Crit’Air et son périmètre de contrainte, en cas de pic de pollution sur la métropole toulonnaise ; rien encore pour la ZFE-m. Les véhicules les plus anciens ne devront plus y circuler, sous peine de verbalisation (68€). Malheureusement, les propriétaires de ces véhicules sont souvent des gens modestes. S’ils résident dans le périmètre ZFE-m ou doivent s’y rendre, ils devront envoyer à la casse leur voiture et en acheter une plus récente.

Nous sommes plus que favorables à l’objectif de restaurer la qualité de l’air pour protéger la santé et lutter contre la crise climatique, mais nous considérons que votre loi de 2021 sur les ZFE-m, ainsi conçues, est loin d’y répondre. D’autant que nous avons appris par voie de presse que vous hésitiez sur la définition de son périmètre à Toulon, qui pourrait se limiter aux zones piétonnes de la ville. Nous comprenons difficilement cette délimitation qui ne réduira en rien la circulation en ville, et donc aucunement la pollution néfaste pour notre santé et l’environnement, puisque par définition l’accès aux véhicules dans cette zone est exceptionnel et fortement réglementé.

Surtout, nous pensons que les ZFE-m sont socialement injustes : elles pénaliseront les plus modestes, et les aides prévues auront surtout pour effet de financer la transition de l’industrie automobile sur des fonds publics, donc l’argent des contribuables ! Et, de toutes façons, elles seront insuffisantes. Injustice sociale qui s’ajoutera à celle de la contre- réforme des retraites qui impose deux ans ferme de plus aux travailleurs ; contre-réforme rejetée par la majorité de la population de ce pays, qui n’en peut plus de ces politiques punitives socialement inégalitaires.

Mais encore, les ZFE-m ne sont pas écologiques : une petite citadine de 2005 qui consomme 7L/100 en ville sera interdite de circulation en ZFE-m en 2025, mais un SUV essence de 2020 (10L /100) sera autorisé à circuler… La ZFE-m, située en centre-ville laisse de côté beaucoup de zones à forte émission de gaz nocifs et de particules : les entrées de Toulon et des communes limitrophes, les zones d’activités, etc.

Enfin, à Toulon, LE PORT, source majeure de pollution, n’est pas concerné. Vous osez imposer cette ZFE-m au moment où la Directrice des ports à la Chambre de commerce annonce la venue de 100 paquebots de croisière à Toulon/La Seyne en 2023 ! Chacun d’entre eux pollue autant que 8 ferries.

Pour notre santé, pour remédier à la crise climatique, nous savons qu’il faut rapidement réduire le nombre de voitures en circulation : TOUTES les voitures, pas seulement celles des « pauvres » !
Et pour cela il n’y a pas d’autre choix politique qu’un investissement public massif pour rattraper le retard de nos transports en commun, afin qu’ils soient accessibles et attractifs.

Dans l’agglomération toulonnaise, on en est loin tant en termes de fréquences, rapidité, confort et amplitudes horaires que de prix. Le train est trop cher (+8% en un an), et de revirements en reports, vous avez fait en sorte que des projets majeurs de modernisation des transports publics n’aient toujours pas vu le jour ! Ainsi, en 2008 TPM a fait échouer un projet de tramway La Seyne-Toulon-La Garde. Aujourd’hui, quatorze ans après, vous promettez à la place un super-bus (« Bus à Haut Niveau de Service ») de capacité moindre et qui sera englué dans la circulation sur une partie de son parcours. Vous faites aussi miroiter un « RER métropolitain ». Tout cela pour … 2030 ou 2032 !

En conséquence, nous exigeons la suspension de l’application de cette ZFE-m dans notre agglomération et une politique enfin audacieuse en faveur des transports en commun et des déplacements non motorisés ; comme nous demandons le retrait de la contre-réforme des retraites.

Concrètement, nous vous demandons Madame, Messieurs, selon vos attributions respectives, de mettre en œuvre rapidement les décisions suivantes :

  • La baisse des tarifs des TER, et la gratuité du réseau Mistral sur critères d’âge et de revenus.
  • Lors des pics de pollution : gratuité de tous les transports en commun !
  • L’augmentation des fréquences des bus Mistral en semaine et le week-end sur tout le territoire de TPM, leur circulation tous les soirs.
  • Des TER omnibus directs de Carnoules et Hyères à St Cyr, cadencés à 15 minutes en heures de pointe, plus réguliers et fréquents le reste de la journée, des gares mieux connectées aux bus, des parkings gratuits.
  • Une véritable et urgente modernisation de nos transports publics (TER, réseau Mistral) pour qu’ils soient rapides, confortables, fiables et la création du Tram.
  • Des trains adaptés dans le cadre de l’intermodalité des transports afin d’accueillir dans les rames un nombre suffisant de places de vélo, trottinette (loin des trois places de vélo prévues actuellement !), ainsi qu’un nombre suffisant de parkings à vélo au niveau des gares de trains.
  • Des pistes cyclables sécurisées et reliées entre elles, et en priorité sur la chaussée, ainsi que des parkings à vélo en ville.
  • Un plan général de création, rénovation et élargissement des trottoirs, et la végétalisation des espaces urbains.
  • Une action plus résolue contre la pollution portuaire et, dans l’immédiat, LE RETRAIT du PROJET D’ACCUEIL de 100 PAQUEBOTS de croisière dans la rade de Toulon en 2023.

Les Insoumis-e-s de groupes d’action de La FI du Var

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.