La Crau, bonne nouvelle pour le logement social ?…pas sûr !

0

Doit -on remercier Jean-Pierre Giran, Josée Massi, les différents acteurs des cliniques privées de l’aire toulonnaise et Hyéroise pour avoir refusé un regroupement ayant germé dans l’imagination de Christian Simon, Maire de la Crau…Et désormais ex 5em vice- président de la métropole ?

En refusant de répondre aux souhaits du maire de la Crau, on pourrait y voir une incitation à lui permettre de disposer du foncier afin de construire les logements sociaux, poil à gratter de Christian Simon !

Rappelons la situation :
La Crau est soumise aux dispositions de la loi SRU depuis 2002, à cette date le taux de logements locatifs sociaux (LLS) était de 1,56% ; en 2011 avec 376 LLS ce taux passe à 5,4%  (pour une obligation de 20%)
Pour la période triennale 2011 2013, 86 LLS sont construits pour un objectif fixé à 146.
Pour la période 2014 2016, réalisation de 60LLS pour un objectif de 355, ce qui amène à un parc de 460 LLS soit un taux de 7,04% (pour une obligation de 25%)
Pour 2017 2019, avec 29 LLS réalisés pour un objectif de 440, le taux stagne… à la baisse,à 6,83%.
Pour 2020 2022, avec 53 LLS réalisés pour un objectif de 714, le taux passe à 7,42%

Précision sur le taux : il est le ratio entre nombre de résidences principales (non sociales) et le nombre de LLS, il peut donc aussi fluctuer en fonction de ces 2 paramètres.

De cet exposé on ne peut que constater non seulement un déficit constant mais surtout une carence systématique, mais doit-on s’en étonner à la lecture des réactions de Christian Simon : « le problème des maires, c’est que quand ils respectent la loi, on les traite de bétonneurs, et si comme moi, on veut tenir face à la loi SRU on nous accuse d’être contre les logements sociaux… S’il faut signer un chèque toutes les années pour cet impôt déguisé, je le ferai et les Craurois paieront l’impôt déguisé. »

Alors apportons quelques rectificatifs à la vision du Maire : à savoir qu’il est le premier représentant de l’État dans la commune, qu’il est officier de police judiciaire et que sa mission est bien de faire respecter la loi, il a le devoir de la respecter lui-même.
On ne lui demande pas de signer un chèque vu que le montant des pénalités est déduit des dotations de l’État.
Qu’il ne s’agit pas d’un impôt mais d’un encouragement à construire puisque de ces prélèvements sont déductibles les montants des financements engagés par la commune pour permettre la réalisation de LLS ?
Alors c’est sûr, pas d’effort pour financer pas de réductions; mais alors qui est responsable ?

Et puis une petite info « amusante » ! il y a quelques années l’un ou l’une de ses principaux adjoint (nous restons dans le flou pour éviter les recoupements) nous a sollicité afin que l’on puisse l’aider à trouver un logement social pour un membre de sa famille puisqu’il n’y en avait pas à La Crau…une histoire de cordonnier mal chaussé !

Enfin bon, pour en revenir à notre point de départ; Oui, désormais, les argument utilisés par Christian Simon liés au manque de foncier, ou à la protection des terres agricoles ou les problèmes liés à la hauteur des bâtiments pouvant gêner les radars de la BAN de Hyères ne peuvent plus être des arguments recevables, puisqu’ils ne semblaient se poser pour le projet des cliniques.

Un projet lié au logement des populations les plus en difficultés, et La Crau n’en manque pas, serait sans doute de bonne politique, plutôt que de faire que les demandeurs de LLS de La Crau ne soient contraints de quitter la commune pour des communes plus accueillantes, et surtout de refuser « volontairement » des dotations de l’État.  Curieuse vision d’une bonne gestion pour l’intérêt général.

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.