« Scott et Zelda Fitzgerald L’été Raphaëlois »

0

Du 12 juillet au 28 septembre

Figures emblématiques de l’ère du Jazz, Scott et Zelda Fitzgerald posent leurs dix-sept malles à Saint-Raphaël de juin à novembre 1924, villa Marie, à Valescure. Fitzgerald est alors un auteur à succès, Zelda sa muse et le personnage central de ses principaux livres et nouvelles.

Du 12 juillet au 28 septembre, La Ville de Saint-Raphaël leur consacre une exposition présentant un grand nombre de photographies inédites du couple prises à Saint-Raphaël, à la villa Marie, sur la plage, le long de la promenade des Bains, ainsi que de leurs amis leur ayant rendu visite au cours de l’été.

Pièce incontournable de l’événement, le modèle Renault ayant appartenu aux Fitzgerald trône au centre de la vieille église. Des ambiances sont aussi reconstituées avec des objets d’époque pour un voyage tout « fitzgeraldien » !

Entrée libre aux heures d’ouverture du Musée :
Du 1er Juillet au 30 septembre, du mardi au samedi de 10h à 18h.

Temps fort
Vendredi 12 juillet à 18 h 30
Conférence inaugurale : « Scott et Zelda Fitzgerald, l’été raphaëlois »
Jean-Luc Guillet, auteur, conduira une conférence passionnante sur ce couple mythique accompagnée de lecture de textes des Fitzgerald lus par l’auteur Alexandre Mexis, et Mathilde Allet.

Jean-Luc Guillet évoquera notamment :
-Les différents séjours des Fitzgerald à Saint-Raphaël entre 1924 et 1929 ;
-L’écriture du troisième roman de Scott Fitzgerald et non moins célèbre « Gatsby le Magnifique », adapté de multiples fois pour le cinéma, le théâtre, la télévision, l’opéra et même la bande dessinée. Une fiction en forme de reflet des années folles qui se nourrit de la relation de Zelda pour un pilote de l’aéronavale, rencontré sur la plage du Veillat… L’écriture et l’idylle s’entrecroisent et des pages entières du livre s’inspirent de ce drame intime qui traverse le couple.
-La villa « Marie », superbe demeure Belle époque, réalisée en 1883par l’architecte Pierre Aublé, qui abrita les amours du couple lors de leurs séjours à Saint-Raphaël.

À noter les 8 et 22 août à 18h30, au Musée archéologique : Une pièce « Amour dans la nuit » écrite à Saint-Raphaël par Fitzgerald, adaptée par Alexandre Mexis, mise en scène par Tony Mastropietro et interprétée par la compagnie Artist’Okrat.

Musée archéologique, entrée gratuite sur réservation à l’accueil du centre culturel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.