Le Cannet des Maures : Le Festival du Chien Rouge

0

Le Festival du Chien Rouge : Qu’est ce que c’est?
Festival de tous les publics, le Chien Rouge est un festival en plein air comportant une date payante et trois dates offertes par la municipalité. Depuis son apparition, il n’a eu de cesse d’offrir à un public de plus en plus nombreux des programmations riches de sens, festives et fédératrices. Faisant se croiser des artistes d’univers différents, il a su au fil des étés et depuis 2010 affirmer son caractère fort et populaire, à l’image de la sculpture canine de William Sweetlove qui a inspiré le nom du festival et qui trône tel un symbole sur tous ses visuels.
Le festival s’affirme par une originalité de programmations et une variété de genres qui permettent à tout un chacun de combler ses envies d’évasions. Un jeune et pétillant festival qui a maintenant neuf ans !
Pour son édition 2019, le Chien Rouge vous propose quatre dates, dont trois offertes par la municipalité ! Le Cannet des Maures accueillera ainsi Bénabar, dans le cadre de la promotion de son tout dernier opus « Le début de la suite ».
S’en suivra une date de musiques du monde, avec le double plateau interprété par HK, alias Kaddour Hadadi, et Mouss & Hakim, les frères Amokrane, qui ont construit leur notoriété notamment à travers la création du groupe Zebda des années 90.
La dernière date musicale sera raggae, en compagnie de Winston McAnuff et Fixi. Et le festival sera clôturé par une touche d’humour, avec le one woman show interprété par Caroline Vigneaux.

Nous vous attendons donc nombreux pour partager avec nous ces instants de musique et d’humour !

Vendredi 19 juillet : BÉNABAR
Avec la sortie de son dernier album «Le début de la suite» en mars 2018, Bénabar reprend les routes de la tournée, et fera une halte au Cannet des Maures.
On redécouvre l’artiste que l’on adorait dans ses petits chefs-d’œuvre : « Majorette », en 2001, « Je suis de celles », en 2003, « Quatre murs et un toit », en 2005, tandis qu’au même moment « Le dîner » avait fait de Bruno Nicolini un artiste définitivement populaire.
Aidé par la complicité de Mark Daumail, leader et chanteur du groupe Cocoon, celui-ci emmène Bénabar vers un univers plus pop, plus direct, plus lumineux.
Bénabar finit son disque avec « Ça sert à rien une chanson », fausse affirmation, et subtile conclusion d’un album enthousiasmant : « C’est vrai, ce sont des mots lancés, facultatifs comme tous ceux dont on ne peut se passer », fredonne-t-il. Ceux de Bénabar vont de nouveau nous accompagner pour un moment.

Samedi 20 juillet : HK – MOUSS & HAKIM (Double plateau)
HK, alias Kaddour Hadadi, auteur-chanteur, ancien membre de Ministère des affaires populaires et initiateur de HK et les Saltimbanks, son engagement à gauche a fait de la chanson « On lâche rien » un hymne de campagne.
Le 3 mars 2017 sort le nouvel album d’HK : L’empire de papier. Il signe la musique du film documentaire «J’ai marché jusqu’à vous», réalisé par Rachid Ouidi.
Pour ce double plateau, HK sera suivi de Mouss et Hakim. Les frères Amokrane ont été au coeur des projets collectifs comme Zebda, Origines Contrôlées et 100% Collègues ! Depuis plus de 20 ans, ils parcourent les scènes de France et de l’étranger. Ils proposent aujourd’hui une version de ces répertoires portée par le Sound System, souvenir de leur jeunesse Rub-a- dubienne ! Avec ces chants de luttes, ces chansons de l’immigration, toutes ces mélodies, tous ces textes, tous ces rythmes de France et d’ailleurs, ils taquinent ce qui nous donne de l’espoir et nourrit notre envie d’y croire.

Vendredi 02 août : WINSTON MC ANUFF & FIXI
Après le succès de l’album « A new Day » nommé aux Victoires de la Musique en 2014, et fort d’une tournée mondiale, les deux irréductibles sont de retour avec un nouvel album, «Big Brother», réalisé par Olivier Lude (-M-, Vanessa Paradis…).
Si toujours se presse autour d’eux la fratrie musicale qu’on leur connaît (le maloya d’Olivier Araste du groupe Lindigo, les percussions afro-beat de Cyril Atef), de nouvelles influences s’invitent dans leur démocratie à deux têtes. C’est le cha-cha-cha cubain du titre « Big Brother », avec son piano dansant, son fuzz psychédélique, et sa mélodie instantanément accrocheuse. Mais aussi le gospel et la soul des amis de Winston Mc Anuff pour la chorale groovy de « I came I saw », transcendée par l’accordéon funkadelic de Fixi.
Avec «Big Brothers » la fraternité est une fête, et elle ne fait que commencer.

Samedi 03 août : CAROLINE VIGNEAUX
Difficile de ranger Caroline Vigneaux dans un tiroir : ses talons aiguilles dépassent toujours. Elle n’y tiendra pas en place, de toute façon. Et puis dans quelle case la mettre : « La blonde sexy mais vachement marrante quand même » ? « La fille qui avait un vrai métier sérieux » ? C’est vrai, Caroline Vigneaux a été une brillante avocate. On sait que, soprano du barreau, elle trouva sa voie quand elle a compris qu’on a « deux vies, et la seconde commence quand on comprend qu’on n’en a qu’une ». Dans « Caroline Vigneaux croque la pomme », son nouveau spectacle, toujours entièrement écrit de sa main, elle aborde à nouveau le sujet de son ancien métier et fait d’ailleurs ses adieux définitifs à la robe d’avocat, à laquelle elle préfère la petite robe de la même couleur qui sied beaucoup mieux à sa silhouette.
Après avoir « quitté la robe » dans son précédent spectacle, Caroline Vigneaux se retrouve nue comme Eve dans le jardin d’Eden. A son tour, elle croque la pomme, fruit défendu de l’arbre de la connaissance… Et comme elle y prend goût, elle croque à nouveau et tout s’emballe : elle découvre la vérité sur des secrets jamais abordés, quitte à briser des tabous ancestraux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.