Organisée par le ministère de la Culture, la 38e édition des «Journées Européennes du Patrimoine» se tiendra partout en France, les 17, 18 et 19 septembre 2021. À Saint-Raphaël, de nombreux rendez-vous de découverte et de partage attendent les visiteurs autour du patrimoine culturel, urbain et historique de la ville.
La préservation du patrimoine historique et architectural et sa mise en valeur sont au cœur des priorités de la Ville. Lors de ce week-end dédié au patrimoine, trois animations majeures, un spectacle, six visites guidées et trois conférences, autour du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte et des plus belles demeures raphaëloises du XIXe siècle seront proposés au public.
Trois conférences d’envergure ponctueront le programme de ces journées :
– Bernard Toulier, historien de l’architecture reconnu pour ses recherches, conduira la conférence « La Belle Époque de la villégiature d’hiver » ;
– Inspiré par la nature sauvage et délicate du bassin méditerranéen, héritier des grands paysagistes, Jean Mus nous parlera avec passion des jardins, de la Belle Epoque à nos jours
– Descendante de Sidney Bentall, le commanditaire de la villa Les Asphodèles devenue mairie d’Honneur, Lindsay Benoist nous entrainera dans le Valescure de la colonie anglaise et à la découverte de trois villas emblématiques : Les Colombes Grises, La Clairière, et Les Asphodèles.
Six visites commentées nous inviteront à partir sur les traces de Napoléon Bonaparte, à travers un parcours historique, architectural et sociétal en centre-ville. À Valescure, nous retrouverons la villa Marie au temps de Scott et Zelda Fitzgerald, ainsi que le parcours des demeures et des personnalités de la Belle Époque. Tandis que nous marcherons au Dramont sur les pas des Carriers, le quartier Notre-Dame nous conviera à découvrir l’architecture de Pierre Aublé, créateur d’une soixantaine de villas à Saint-Raphaël.
Napoléon mis à l’honneur
Labellisée « Ville Partenaire Impériale », Saint-Raphaël met Napoléon Bonaparte à l’honneur ces 18 et 19 septembre avec de grandes reconstitutions qui célèbreront le bicentenaire de sa disparition et rappelleront comment la cité du Lion de mer est intimement liée à l’Empereur. Le 9 octobre 1799, de retour de la campagne d’Egypte, le « vainqueur des pyramides » est accueilli par les Raphaëlois aux cris de « Vive la République ! Vive notre Père ! Vive Bonaparte ! », et quinze ans après, il retrouvera le petit port pour faire voile sur l’Ile d’Elbe et son exil.
C’est le glorieux débarquement du général en chef que ces reconstitutions vont ainsi célébrer à travers 2 évènements :
Reconstitution historique et banquet citoyen le samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h00 à 18h00 – Plage du Veillat et épi Diana
La reconstitution rappelle le retour d’Égypte de Bonaparte le 9 octobre 1799, accompagné de son mamelouk Roustam, de ses généraux Lannes, Berthier, Murât, Bessières, Duroc, Marmont et de savants tels que Denon, Monge et Berthollet.
Un campement sera installé sur l’épi Diana et la plage du Veillat. 35 re-constituteurs animeront les journées par des tirs aux canons, aux fusils à poudre noire, tous en costume d’époque. Ils partageront avec public « leurs aventures égyptiennes », la vie de camp, l’action militaire, l’esprit des batailles… de façon ludique.
La reconstitution incluant un bivouac, avec son état-major, une cavalerie avec leurs chevaux, les scientifiques de la mission, les ingénieurs, et le Général Bonaparte.
Le public est invité à aller à la rencontre des grenadiers, faires des photos et discuter de l’histoire de Napoléon Bonaparte.
Alain Pigeard, Spécialiste des questions militaires sous le premier Empire commentera ces journées.
10h00 Animation au bivouac l’épi Diana et plage du Veillat
11h00 Défilé de la garnison plage du Veillat
11h15 Arrivée de Bonaparte en chaloupe escorté de deux aides de camp (plage du Veillat) 11h20 Revue des troupes par Bonaparte (plage du Veillat devant le poste de secours)
11h30 Bonaparte vient saluer Monsieur le Maire en présence des autorités municipales (casquette du Veillat)
12h00-18h00 Présentation des expéditions napoléoniennes, manipulations d’armes, instruments, manœuvres autour du canon, fabrication de cartouches par l’association « Le Chant de Départ ». Musique napoléonienne
Banquet citoyen « Bicentenaire de la Toque » le samedi 18 et dimanche 19 septembre de 11h30 à 14h30 – Place Coullet
Antonin Carême fondateur de la gastronomie française crée la toque en 1821 qui remplaça le bonnet de coton des cuisiniers.
Les restaurateurs de la place Coullet proposeront un repas en compagnie des grenadiers et chasseurs napoléoniens en costume d’époque. Au menu : Grillades «Marengo » et pomme de terre « Joséphine », tarte aux pommes et boisson. Animation musicale napoléonienne avec commentaire de l’animateur spécialisé
Dress Code : chemise blanche ou marinière, pantalon bleu marine, mocassin toile ou cuir.
Repas : réservations auprès des restaurants La Place : 04 89 78 05 70 – L’archiviste : 04 94 40 77 78 – Le Pub : 09 83 49 13 24 – Prix (boisson comprise) : 18€ réservation sur place également possible.
DÉFILÉ : Toutes les heures de 14h00 à 17h00 un peloton de 5 soldats circulera en ville de la plage du Veillat au musée, par les rues piétonnes (rues Gouraud, Charrois), le vieux port, promenade René Coty.
À 18h00, la garnison défilera en peloton de la plage du Veillat au musée pour le spectacle de clôture.
SPECTACLE « BONAPARTE, DE L’ÉGYPTE AU 18 BRUMAIRE »
18h30 – Parvis du Musée Archéologique
Représentation historique de l’association « Lou Misteriou » en costume qui retrace l’ascension du général Bonaparte de retour de la campagne d’Égypte jusqu’au coup d’État des 18-19 brumaire. Une prise de pouvoir qui met fin au Directoire, pour rétablir la république ou pour s’ouvrir sur un empire…
4 autres rendez-vous à ne pas manquer
L’exposition temporaire « Bonaparte et les sables du désert », toujours visible au Musée Archéologique de 10h00 à 18h00. L’exposition présente l’expédition scientifique, qui rassembla 167 savants, artistes, ingénieurs et la campagne militaire avec ses 32 000 hommes, 700 chevaux et 10 000 marins embarqués sur 280 navires. Cette mission révéla au monde entier les secrets de l’Égypte ancienne et donna naissance à l’égyptologie. Entrée libre.
Renseignements : Musée Archéologique – 04 94 19 25 75 – musee@ville-saintraphael.fr
-Une visite au Musée Louis de Funès, gratuit pour les journées du Patrimoine ;
-La conférence « Louis de Funès, témoin d’une époque » présentée par Kevin Elarbi, le dimanche 19 septembre à partir de 18h30 au cinéma Le Lido, suivi à 20h00 de la projection du film « La Grande Vadrouille », gratuit – Entrée libre ;
Un nouveau parcours de villas Belle Epoque. Dans la continuité du parcours des villas Belle Epoque de Valescure, la Ville vous propose de découvrir le quartier Notre-Dame et ses demeures à travers 20 panneaux composés de textes et d’illustrations (à partir du 17/09).
PLUS D’INFORMATIONS :
Centre Culturel Tél. 04 98 11 89 00
Musée archéologique Tél. 04 94 19 25 75
Office du tourisme Tél. 04 94 19 52 52