Toutes les crises sont des « Révélateurs » et des « Accélérateurs » du changement ….
Depuis vingt cinq ans le rapprochement 15/18, 18/15, ou Rouge-Blanc/ Blanc-Rouge, Hôpital, Urgences, SAMU, Pompiers, agite encore quelques esprits et chapelles. Depuis vingt cinq ans, le citoyen en fait un combat dépassé et d’un autre temps …
Le pragmatisme, le bon sens, la logique de terrain, l’intérêt général et les responsabilités, veulent que cette situation soit rangée au principe de réalité et de priorité du malade et de la victime.
Jamais la notion d’équipe au sens le plus noble du terme et l’esprit collectif au service de tous, pour SERVIR et SAUVER, ne peuvent être mieux incarnés que par ce rapprochement de deux mondes qui au final n’en sont qu’UN devant tout malade, quel qu’il soit.
Le médecin en blouse blanche n’est rien sans son armée de soignants à ses côtés au sein même de l’hôpital public ou en secteur privé, comme il n’est rien sur le terrain sans cette armée et cette puissance d’intervention de ses collègues en Rouge, ou ses pilotes d’hélicoptères et vice versa.
Les combats ou parfois même la « guerre » contre la mort, le danger, la souffrance, ne se gagnent jamais seul, mais avec une armée, une armée unie autour d’un seul objectif. Rassurer, Soigner et Sauver.
Les nouveaux terrains d’interventions et opérationnels auxquels sont confrontés nos équipes ( et pour plusieurs années à venir ) actent aujourd’hui et plus que jamais, ce devoir de cohésion et de rapprochement. Le terrorisme, les attentats , les plans Rouge, et Blanc, les dispositifs exceptionnels en réponse aux événements dits « dimenssionnants » de type catastrophes, la crise sanitaire actuelle, inédite, ont permis à TOUS d’apprécier les forces engagées dans chacun de ces événements et le bien fondé de cette force commune d’intervention.
En ces temps de pragmatisme obligé, de « Rupture des certitudes » et de devoir se « Réinventer », puissent les logiques de terrain et les priorités d’interventions, au contact direct des malades et des victimes, être appliquées au delà de réflexions et de positions d’un autre temps.
Ces services sont des biens communs inestimables, des forces et des richesses pour nos populations. Réunies et rassemblées, elles réalisent au quotidien des prouesses et font notre admiration.
Le principe de réalité et de vérité de chacune de nos interventions nous le prouve chaque jour et à chaque instant.
Blanc-Rouge/ Rouge-Blanc, de nombreux soignants, médecins et infirmiers en France oeuvrent selon les besoins et les nécessité de nos populations sous ces deux uniformes pour le seul et même objectif.
Nos patrons et nos maîtres reconnus en Médecine d’Urgences sur des unités référentes en France que sont la BSPP ( Brigades des Sapeurs Pompiers de Paris ) et BMPM ( Bataillon des Marins Pompiers de Marseille ) étaient habillés en Rouge, le jour, et régulaient déjà en Blanc, la nuit, les mêmes … Il y a vingt cinq ans .
De nombreux médecins Urgentistes hospitaliers, Chefs et anciens chefs de Services d’Urgences et de SAMU, ou Professeurs agrégés en médecine d’Urgences, responsables de Pôles de Médecine d’Urgences, sont issus à un moment ou un autre de leur vie, notamment lors de leur service militaire en tant que médecins aspirants, de cette culture.
En ce temps de crise et d’épreuve de vérité pour notre pays et pour nos forces, Rouge-Blanc/ Blanc-Rouge, Hôpital, Urgences, SAMU, Pompiers, nous ne pouvons que tous les honorer et les saluer car ils ne font qu’UN pour le malade et pour les victimes .
Docteur Vincent CARRET
AMUF