Rencontre avec Marc Vuillemot Maire de La Seyne sur Mer

0

Le Maire de La Seyne sur Mer Marc Vuillemot nous a accordé un long moment pour faire le point sur les dossiers en cours, au premier rang desquels le dossier des granulats.

TV83.info : Quid du dossier des granulats ?
Marc Vuillemot :  Avec l’animateur de la minorité municipale Jean-Pierre Colin (LR) nous étions demeurés en relation permanente avec Bouygues de telle sorte que nous puissions avancer à la fois pour l’atteinte de l’objectif qui nous est demandé par nos concitoyens c’est à dire de réduire au minimum les nuisances que peut représenter le transport de cailloux tant par le nombre de rotations de camions que par le respect de process du lavage des cailloux , de chargement des barges au niveau sonore pour les riverains comme pour les autres personnes qui travaillent sur le site de Brégaillon et puis comme autre objectif malgré tout, que l’activité puisse se faire dans de bonnes conditions de telles sortes que l’activité portuaire en particulier celle des dockers mais également l’activité de la carrière ne perde pas ce marché que Bouygues leur a confié. Donc l’élément nouveau qui est intervenu hier Jeudi 9 Février c’est que l’avocat de Bouygues m’a transmis pour que je le transmette aussi à la Sénatrice Maire de La Valette Madame Hummel, un projet de protocole qui reprend les propositions qui ont été récemment formulées à savoir une diminution des camions circulant dans les deux sens. J’ai donné ce protocole à étudier par mes services et ceux de La Valette avant de nous retrouver pour voir si nous pouvons formaliser cet engagement à respecter les choses.
Alors d’ores et déjà, une rapide lecture a montré que les 3 phases connaissaient quelques modifications puisque la première phase avec 1 400 000 tonnes ne concernerait pas le Var puisque Bouygues semble se tourner vers une autre solution hors de nos frontières.
Puis 450 000 tonnes pour une deuxième phase qui pourrait avoir lieu à Brégaillon entre Octobre 2018 à Septembre 2019 soit 8 000 Tonnes par semaine c’est à dire 55 camions par jour de 6h à 17h.
Et la phase 3 de 360 000 tonnes d’Avril 2018 à Avril 2019 soit 6 600 tonnes par semaine soit 45 camions par jour de 6h à 17h.
Voilà les propositions qui sont officiellement formulées par Bouygues Travaux publics.

TV83.info : En matière d’emploi, il y a-t-il des contreparties
Marc Vuillemot : A ce stade il n’y a rien, mais nous allons formuler des propositions sur la base de ce nouveau projet. Il faudrait qu’il y ait à minima un dispositif d’insertion qui intéresse le Grand Toulon. Bouygues gagnerait en image si il conjuguait à la fois un beau projet d’un point de vue environnemental et un beau projet du point de vue de l’insertion professionnelle.

Notons qu’un avis d’enquête publique vient d’être publié sur le site de la Préfecture

TV83.info : Au sujet de la métropole, quelle est l’avancée du projet ?
Marc Vuillemot :  Je me satisfais que du point de vue législatif le projet avance. Dans la mesure où nous sommes un ensemble urbain de presque 450 000 habitants coincé entre deux pôles majeurs que sont Aix-Marseille et le Pays Nice, il est important ne serait-ce que pour nous existions à l’international, il est important que notre statut puisse évoluer. Nous en avons besoin pour la lisibilité économique, parce que nous avons sur notre territoire un pôle de compétitivité majeur autour des activités de la mer mais également parce que nous devons faire fonctionner la solidarité nationale autour des diverses populations et également la solidarité territoriale. Je pense qu’il faut aller vers un plan local d’urbanisme intercommunal, vers une gestion de l’ensemble des services publics aujourd’hui communaux qui soient traités de façon globale. Nous avons commencé par le transfert du tourisme, du traitement et de l’enlèvement des ordures ménagères. Nous devrons assurer le transfert du traitement de l’eau potable, de la mobilité en général, du renouvellement urbain par exemple dans les meilleurs délais. Il reste des compétences importantes à transférer, nous devons nous y attacher dans l’intérêt général. C’est une nécessité républicaine.

TV83.info : Quels sont les délais envisageables ?
Marc Vuillemot : S’agissant des délais, je me félicite que le Président Hubert Falco lors de la dernière réunion de TPM ait ouvert le débat, j’espère qu’il n’est pas clos. Il a demandé aux différents vice-présidents de s’exprimer sur le sujet. C’est un premier signe positif. Il faut que nous continuions et pour nous les Seynois, il est nécessaire que nous ayons cette discussion avec nos concitoyens et les forces vives de la commune, avant le terme de ce mandat.
Je partage le point de vue du Président Falco, il n’est pas besoin de se presser, il faut qu’on réussisse à fédérer les bonnes volontés et comme vous le savez plus nous sommes nombreux et plus c’est compliqué.
J’ai envie que ce soit une belle aventure et pour être clair je n’ai pas envie que nous vivions ce que vivent nos voisins des Bouches du Rhône. Ca sera compliqué, on peut comprendre la réticence des certains de mes collègues, mais nos rôles de maires sont appelés à évoluer. C’est le sens de l’Histoire.

TV83.info : N’y a-t-il pas le germe de la disparition du Conseil Départemental ?
Marc Vuillemot : Je suis de ceux qui pensent que le Département doit disparaître sauf en zone rurale. Il faut être souple et caler le sujet en fonction des besoins du territoire. Je verrai très bien pour ce qui nous concerne les compétences du département à l’échelle de notre métropole soient prises par la métropole et que pour le reste du département le conseil départemental continue à fonctionner.
Il faut que ce soit fait avant les prochaines échéances municipales, il faut que ceux qui piloteront l’agglomération aient une légitimité populaire qui leur est donnée par le vote.
Plus on a de pouvoir, plus il faut que le système démocratique fonctionne.
Je pense notamment à ce grand projet de terminal de croisière, ce grand quai qui est prévu à Toulon, au moment même où je lis aujourd’hui même qu’il y aura quelques dizaines de milliers de croisiéristes en moins. Là où la CCI a investi pour un terminal très moderne et très fonctionnel, quel est l’intérêt de créer un deuxième point d’accueil des croisières ? C’est un investissement de quelques 40 millions d’Euros, n’y a-t-il pas d’autres choix à opérer à partir d’une légitimité acquises par le vote ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.