1er Février 1954…1er Février 2024, on se souvient

1
L’abbé Pierre photographié en 1999 par le Studio Harcourt.

Ce 1er février 2024 marque le 70ème anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre et le rappel de la mobilisation citoyenne qui s’en suivit, sans omettre d’associer la fidèle secrétaire de l’ombre, Lucie Coutaz.

Dans le Var et plus particulièrement à La Valette, le Maire de l’époque, Lucien Bourgeois, mit un terrain communal à disposition, afin de bâtir une citée d’urgence (la citée des Minimes, connue aussi sous l’appellation Citée du Stade), 24 maisonnettes, qui perdurèrent bon gré mal gré jusqu’en 2014.

Seules à la fin 3 maisons étaient habitées, les autres étant devenues trop vétustes. Madame Le Sénateur Maire, Christiane Hummel, lança une opération de démolition reconstruction sous la conduite de Var Habitat, afin de rester dans la cohérence de la vision sociale historique portée par son prédécesseur.

Trois bâtiments composent désormais la Résidence Lucien Bourgeois et permettent de loger 42 familles.

Le 1er Février 2021, Monsieur Thierry Albertini , Maire, en présence en particulier de Madame Isabelle Bourgeois petite fille de Lucien Bourgeois, de Monsieur Martial Aubry Directeur Général du bailleur social Var Habitat, de Madame Dominique Ayrault administratrice de la Fondation abbé Pierre, dévoila une plaque rappelant cette histoire.

Si l’on doit souligner les engagements forts de Monsieur Albertini en faveur du logement social en sa qualité de Président de Var Habitat, premier bailleur social du Var et si l’on peut s’en féliciter, on ne peut en 2024 occulter certaines réalités et par exemple le manque important de logements sociaux et l’impossibilité de répondre aux besoins à La Valette…comme partout dans le Var.

Si l’on se réfère aux obligations de la loi SRU le déficit de La Valette en LLS est de 1321 logements aux 01 01 2022, le taux de LLS est de 13,51% (à rapporter aux 25% légaux) Au 01 01 2023 le nombre de demandeurs s’élevait à 853 non comprises les demandes de mutation (environ 25% ) ; le besoin est donc bien supérieur à l’offre et c’est surtout ce respect du besoin qui importe en terme d’informations objectives, besoin qui a augmenté de 8,74% par rapport à 2020/2022.

Le taux de tension s’élève à 9,43 (7,40 pour MTPM).
On pourra interpréter de façons différentes la décision du Préfet, lequel n’a pas jugé opportun de prendre un arrêté de carence, la Commune s’étant engagée à poursuivre et développer des actions en faveur du logement social pour la période 2023-2025 ; la commune s’est engagée à signer un CMS (contrat de mixité sociale) lui permettant de réduire sensiblement les objectifs prévus par la loi faisant passer le nombre de LLS à réaliser de 362 à 274 .

Mais on pourra aussi souligner les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les élus volontaristes dans leurs souhaits de construire des logements sociaux ;« construire des logements sociaux est un combat » nous dit un élu varois, « il n’y a pas que les normes, les restrictions diverses, il y a aussi souvent les interventions contestataires des habitants et riverains ou opposants divers, à faire que même les habitants les plus en difficulté de la commune ne peuvent se voir proposer des logements économiquement accessibles ».

« le devoir de tout gouvernant est de loger son peuple » abbé Pierre

Jean-Paul Jambon
Référent Départemental Var Fondation Abbé Pierre

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.