Le PCF dénonce la remise en cause du PASS Culture

1

Le PCF dénonce la remise en cause du PASS Culture par ESTROSI

Une déclaration de la fédération du Var du PCF (extraits)
« Il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’élection régionale pour mesurer les méfaits d’une politique de droite !
Estrosi et sa majorité n’ont cessé de détricoter les dispositifs sociaux et solidaires que la gauche avait mis en place depuis 1998…
Dès son arrivée, la droite régionale a modifié les critères de l’aide aux étudiants en octroyant à « l’élite, à l’excellence » un montant plus conséquent au détriment de la grande masse des étudiants.
Elle a supprimé les aides régionales pour les formations en « prépa » (ex : psychomotricien) ; l’étudiant devant financer les 1950 euros demandés pour cette formation.
Puis la majorité régionale s’est attaquée à l’accès à la culture pour la jeunesse !
En remplaçant le PASS « culture » par un dispositif discriminant qui dévoie le sens même de ce que représente la culture pour une société démocratique et laïque pour l’émancipation même de chacun(e)
Le PASS « culture », était un dispositif pour toute la jeunesse…
La droite a décidé que l’aide apportée aux jeunes par la région ne le serait que pour certains festivals et certaines manifestations bien sélectionnés.
La démarche politique est absolument scandaleuse…cela n’a rien de surprenant.
La gestion de la ville de Nice et l’obsession de son premier magistrat, président de la région PACA, pour la « sécurité », prenant appui sur les peurs compréhensibles dans la période, développe le sentiment d’insécurité permanente mais aussi le rejet de « l’autre ».
Le racisme, la xénophobie prennent le pas sur la solidarité et la fraternité.Tout cela est cohérent avec ce qui se passe en région.
L’assemblée régionale devrait aussi délibérer sur le PASS santé autre dispositif régional permettant aux jeunes filles d’avoir un accès à la santé dans sa plus profonde intimité et notamment sur les questions de contraception et de grossesse.
La suppression du PASS santé serait une régression de près de quarante ans sur le droit des femmes !
Mais comme il ne s’arrêtera pas là, le risque est grand de la suppression de la carte « ZOU » dont bénéficient plus de 60 000 jeunes de moins de 26 ans de notre région.
Elle donne la gratuité des transports régionaux (TER et LER) du lieu de domicile au lieu de formation et d’apprentissage.
La carte « ZOU » avec ses différentes réductions permet le déplacement des jeunes sur toute la région… Elle est complémentaire des PASS culture et santé.
Le front de gauche a fortement contribué à l’obtention de ces dispositifs sociaux et solidaires pour faire reculer les inégalités et les exclusions dans notre région.
Malheureusement, les choix du PS lors du dernier scrutin régional ont fait de PACA un véritable laboratoire de gestion de la région par la droite et le front national.
La fédération du var du Parti Communiste Français ne s’y résout pas !
Elle est pleinement solidaire des initiatives des organisations de jeunesses en direction de la majorité régionale.
Elle se félicite de la prise de conscience sur les enjeux de société qui traversent la loi travail du gouvernement Valls et les dispositifs régionaux du président Estrosi.
Les communistes varois continueront le combat qu’ils mènent depuis des décennies pour une société solidaire, de partage et un avenir meilleur pour toutes et tous et particulièrement pour la jeunesse. »

1 COMMENT

  1. Cet exposé du PCF omet une autre « réforme », la premièredécision prise dès le premier jour de l’entrée en fonction du nouveau CR, à savoir de rapporter l’abattement fait sur les subventions de la Région aux communes carencées en logements locatifs sociaux.
    Ces sommes non attribuées étaient affectées à un fond d’aide au logement en particulier des jeunes en précarité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.