La Garde Au dessus de la mêlée

0

Mardi 11 octobre 20h30
Théâtre du Rocher LA GARDE 04 94 08 99 34

Le rugby comme chemin d’humanité
Une pièce de et avec Cédric Chapuis
Mise en scène : Mira Simova
Pourquoi le rugby ? Je ne sais pas. Certains diront que je suis tombé dedans quand j’étais petit, je dirais plutôt que mon père m’y a poussé des deux mains, dans le dos, et par surprise. Peut-être, en avait-il marre de me voir jouer à la poupée ? Ou ma frousse des fourmis, l’aura agacé ? Le fait est qu’il a déclaré à ma mère qu’il allait faire de moi « un homme ». Voilà comment, à 5 ans 1/2, je me suis retrouvé sur un terrain de rugby, avec un ballon 3 fois plus gros que ma tête, chargé par des armoires à glace de 7 ans, dont les délicates attentions visaient systématiquement à me flanquer par terre.
15 ans ont passé depuis ce jour, et nous voilà dans nos crampons, les copains et moi, à une minute du coup d’envoi du match le plus important de notre vie. J’étais loin d’imaginer que la terre d’Ovalie était si fertile en joies et en tristesses, en peurs et en coups de gueule et que le tout pouvait se vivre en équipe. 15 ans de carrière en 80 minutes, c’est un pari un peu fou, mais un pari que je relève pour vous offrir une échappée belle « au-dessus de la mêlée ».

(…)  La performance du comédien est étonnante, donnant vie à une multitude de personnages qu’il a croisés dans ce monde… Le rythme de l’écriture est subtil, les tableaux s’enchaînent avec évidence, le propos n’est pas dénaturé. Du beau, du bon… Voilà une pièce qui vous plonge dans une ambiance plus que dans une histoire. C’est vraiment celle du rugby, quand avec Pim, Pam et Poum, le petit, le gros, le grand et tous ces jeunes de votre âge qui affichent leur différence, vous allez vous mettre à jouer au rugby, apprendre ce qu’est une équipe, construire un projet collectif.  » LE MONDE.FR

Photo : Chantal Depagne / Palazon 2015

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.