par le Docteur Vincent CARRET
Association des Médecins Urgentistes de France
« Tout se paye » écrit Jean François KAHN dans « Droit dans le mur, de nos erreurs et du refus de les reconnaître ». Le Coronarovirus qui affole en est l’exemple bien au-delà de la sphère médicale et sanitaire .
La Mondialisation bientôt remise en cause par le Coronarovirus ? Beaucoup s’interrogent aujourd’hui.
Ce virus qui affole pose en tout cas de vraies et bonnes questions.
Sous l’emprise des pressions du monde libéral qui écrase tout sur son passage, bon nombre de pans entiers de notre économie ont été délocalisés en Asie. L’Occident sous le feu du risque de propagation du Virus prend subitement conscience qu’il s’est mis en danger.
Une pièce détachée, des composantes électroniques, les rayons de nos magasins en attente ou au ralenti et tout s’arrête à l’échelle de la planète ! Plus grave, l’industrie pharmaceutique et la production de médicaments délocalisée dans des pays à bas coûts (60% localisés en Chine et en Inde) font pointer la crainte de pénurie et pousse nos Ministres à revoir leur copie au vu de cette dépendance et de devoir repenser le retour de ces filières en Europe.
Quand le mal vient d’Asie, les médicaments ne sont plus là chez nous ! Cela fait désordre quand même !
Depuis toujours nos mondes et nos systèmes s’affolent et réagissent une fois dans le mur (C’est vrai pour tous les drames !), comme si l’aveuglement imposé par les intérêts financiers et économiques qui paralysent tout et écrasent tout sur leur passage, comme si toutes les intelligences étaient incapables de dynamique d’anticipation et de prévision, voire étaient parfois dépourvues de simples logiques, de bons sens et de pragmatisme.
À chasser le réel et imposer un autre réel, inventé, manipulé, tronqué, nous assistons au retour du réel, le vrai qui se venge ! L’effet balancier ou l’effet boomerang sont un principe de réalité inamovible observé dans tous les domaines, ici comme ailleurs.
Cette puissance économique qui écrase tout, balaye tout, jusqu’à l’humain et la santé, ( et dénoncée sans relâche par le monde des soignants), se découvre bien fragile face à un virus qui rappelle à tous une certaine humilité oubliée et perdue au quotidien.
Les économistes et les financiers s’inquiètent, le CAC 40 et les bourses s’affolent, le monde à peur.
Cette peur que l’on demande aujourd’hui d’apaiser, de gérer et de calmer, trouve paradoxalement l’espoir de réponse en ceux que l’on méprise et ignore depuis des mois malgré leurs multiples alertes : les soignants et le monde hospitalier. Ils seront là et présents !
Les hôpitaux ont été mis à feu et à sang depuis des années, 100 000 lits ont été fermés malgré les messages d’alerte de leurs professionnels (dont les risques d’épidémies et les capacités à réagir qui font partie de nos missions), les infirmières quittent l’hôpital pour les conditions de travail et leurs salaires de la honte, 1200 chefs de services hospitaliers ont démissionné et dénoncent toujours le mépris ressentis par tous … et tous sont appelés au secours et à la réorganisation en Urgence pour faire front.
Si les soignants continuent à assumer et assumeront comme toujours et en toute responsabilité leurs missions de soins au service de nos populations, surtout en ces temps de grandes inquiétudes, virus ou pas ( là où beaucoup ont démissionné et fait preuve d’irresponsabilité dans des choix de politiques de santé hasardeux en se cachant et se protégeant derrière nos équipes), que tout le monde soit rassuré, les soignants sauront rappeler à tous comme l’écrit jean François KAHN , je cite : « les erreurs et les refus de les reconnaître ».
Malgré ce, nos équipes hospitalières en crise de manière inédite en France depuis plus de onze mois, en souffrances et malmenées, restent vigilantes et mobilisées pour devoir faire face une fois de plus aux évolutions à venir et à ces défis (d’autres épidémies selon les plus grands spécialistes au monde seront de toute façon à affronter dans l’avenir, nous le savons tous) et ce dans la limite de leurs moyens que tout le monde connaît maintenant.
Dans l’aveuglement et le déni de certaines de nos élites, puisse ce virus servir de leçons pour tous et à tous les niveaux .
Dr Vincent CARRET
Association des Médecins Urgentistes de France
crédit photo : Le coronavirus Covid-19. LIZABETH MENZIES/AFP
Bien parlé docteur !
Pour gagner un peu plus de fric ils ont mis les usines en chine ou au Diable vauvert et maintenant nous sommes dans … l’ennui.
Le fric sur la fabrication, le fric sur le matériel, le fric sur le personnel … à croire que leurs coffre-forts suivront leurs cercueils.
Pas de doute dans Industrie pharmaceutique il y a … industrie
Alors répétons leur que nos vies valent plus que leurs profits
Bravo pour ce pamphlet
Et oui, à vouloir le beurre et l’argent du beurre, certains de nos élites et les friands du k 40 n’avaient pas pensé, qu’un jour il y aurait un ver dans le fruit, mais hélas qui vont en subir les conséquences, les plus faibles, les plus démunis, les malades.
MT