La Seyne sur Mer : La France Insoumise jette l’éponge

1

Élections municipales de 2020 à la Seyne sur mer

À la Seyne sur Mer comme partout en France, la France Insoumise, a travaillé à susciter le pouvoir d’agir citoyen. Nos actions sur le terrain, comme le nettoyage des parties communes du Messidor A3, visaient à mobiliser nos concitoyen-ne-s et à contribuer à l’émergence d’Assemblées communales, cadre d’auto-organisation citoyenne et de résistance locale. Nous souhaitions que celles-ci puissent également devenir des cadres de co-élaboration d’un programme et d’une liste aux élections municipales.

Dans le même temps, nous avons pris des contacts avec les forces politiques, notamment le maire sortant. En cohérence avec notre démarche, il ne nous semblait pas pertinent que Marc Vuillemot soit à nouveau candidat. Il s’était d’ailleurs engagé auprès des seynois-e-s à ne pas repartir pour un 3ème mandat. Nous avons donc cherché à faire émerger une candidature alternative pour fédérer à la fois les citoyen-ne-s mobilisé-e-s, et les organisations politiques membres de la majorité municipale. Nous avons proposé pour cela un projet citoyen et populaire autour de batailles politiques fortes comme la gratuité des transports publics à la métropole, la mise en place d’une régie publique métropolitaine de l’eau, et des projets structurants comme la candidature seynoise à une filière européenne de déconstruction navale créatrice de centaines d’emplois, et bien évidemment un effort particulier en direction des habitant-e-s et locataires de Terres du Sud Habitat, bien trop abandonnés au cours de cette dernière mandature.

Malheureusement, le maire et son entourage n’ont pas répondu à cet appel. Il a préféré s’engager dans une démarche traditionnelle de rassemblement des appareils. Il n’a pas donné suite à notre exigence de ne pas voir sur la liste des membres de la République en Marche, ce qui constitue pour nous une ligne rouge d’autant plus au moment où le pays est engagé dans un bras de fer avec le gouvernement contre la réforme des retraites.

De l’autre côté, la liste citoyenne et écologique de Luc Patentrenger n’avait de citoyenne que le nom. Sa tête de liste était décidé en amont, et la composition le résultat d’un processus de cooptation, là où un véritable processus d’assemblée populaire et citoyenne aurait du permettre l’émergence des candidat-e-s à l’image de ce qui s’est fait, par exemple à Toulouse avec l’archipel citoyen. Pire encore, le seul moteur de ce rassemblement semble être le rejet exclusif du maire sortant et ce type de ressentis et d’aigreurs n’ont jamais constitué, pour la France insoumise, une dynamique positive capable de mobiliser nos concitoyen-ne-s.

Au regard de la situation politique, les militant-e-s de la France Insoumise ne se retrouvent collectivement dans aucune des démarches politiques citées. Nous avons considéré qu’il n’était pas utile d’ajouter une liste supplémentaire à ce paysage morcelé. Aussi, les insoumis-e-s seynois- e-s ne participeront, en tant que tel-le-s à aucune liste municipale, mais ils seront présent-e-s tout au long de la campagne, pour porter à l’échelle de la métropole, avec les insoumis-e-s de Toulon, La Garde, Le Pradet, Hyères… le projet de régie publique de l’eau : bien commun indispensable à la vie, bien commun qui se raréfie à l’heure de l’urgence climatique, que nous devons collectivement préserver et offrir au meilleur tarif à nos concitoyen-ne-s !

Laurent RICHARD
Pour la FRANCE INSOUMISE
Animateur LFI à la Seyne sur mer

1 COMMENT

  1. Allez on peut sourire quand même:
    LFI jette l’éponge ….afin de s’occuper de la politique de l’eau….gare aux fuites !!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.