« La Santé toujours en rase campagne et oubliée des débats publics ! »

0
Dr Vincent Carret

Présidentielle J-63

À la « Une » des médias, tous les jours, comme pour secouer les candidats à la présidentielle face aux enjeux et aux responsabilités, les titres s’enchainent et frappent l’opinion publique !

« Priorité des Français au même titre que le pouvoir d’achat, la Santé demeure la grande oubliée des débats publics !  Qu’attendent-ils ? ».

Surréaliste, incompréhensible en ces temps de crise sanitaire, comme si les leçons du Covid-19 ne devaient pas être retenues et vite oubliées pour tout recommencer, comme avant !

Déjà totalement évacuées de la campagne présidentielle de 2017, les thématiques sanitaires vont-elles, ENFIN, s’imposer comme une urgence dans le débat public ?

Tous les jours , depuis 2 ans ! et banalisé !! on assiste à l’équivalent du crash d’un Airbus avec ses 300 morts, ( soit 15% des décès quotidiens toutes causes confondues ),  continue à écrire et dénoncer le Professeur Wiliam DAB , ancien Directeur Général de la Santé en France relayé par le Professeur Jean Luc Jouve,  Président de la CME des hôpitaux CHU de  Marseille … et tout le monde s’en fout !

Hôpitaux saturés, déserts médicaux, crise des vocations médicales et soignantes : Le système de Santé est à genoux ! En deux ans de pandémie les français ont vu s’écrouler ce système de santé que l’on disait être « le meilleur au monde ». Cette réalité et ces constats terribles ont explosé au visage du pays.

Pourtant, la thématique de la Santé peine encore et toujours à s’imposer dans le débat public.

Et tout le monde s’en fout et continue à s’en foutre !

Nous l’avons payé cher, nous allons le payer encore plus cher, très cher, soyons en convaincus !

Ce n’est plus à petites doses que la Santé doit arriver dans la campagne présidentielle ou en effet rattrapage pour pallier les erreurs et fautes passées, mais bien pour devoir ENFIN prendre la mesure de l’ampleur de la situation.

En 2017 pour ne pas avoir voulu répondre à ces enjeux de société, ou voulu corriger leurs erreurs sur lesquelles nous les alertions et les supplions, les candidats ont été sanctionnés et éliminés.

«  Je n’attends plus rien de personne, ni des candidats, ni des élections » annoncent bon nombre de soignants.

Plus inquiétant, ils sont rejoints par une énorme majorité de notre jeunesse des 18-24 ans dans le même constat et les mêmes désillusions, «Ces jeunes désengagés invisibles ou la fracture politique entre les 18-24 ans et leurs aînés» ( La « désaffiliation » politique des 18-24 ans qui ne se reconnaissent de proximité avec aucun parti ou tendance politique selon une étude de l’Institut Montaigne à l’approche de la présidentielle ). Désabusés et des plus défiants à l’image des Soignants de France …

Ils nous fatiguent avec leurs égos, leurs plans COM usés et petites phrases pour faire le buzz ! Comme si  on allait confier le pays à ce symbole du VIDE et de la perte de sens en tout ! Où sont les programmes ? Où est le programme pour la Santé ?

«  Une campagne qui n’accroche pas ! » À deux mois de l’élection présidentielle aucun thème ni candidat ne parvient à susciter un intérêt majeur. L’institut IPSOS enregistre une chute d’intérêt de 10 points par rapport à janvier 2017.
« les projets, les propositions, ça n’accroche pas. C’est une campagne Tefal, tout glisse, on a le sentiment qu’il n’y a plus d’éléments forts et structurants et dans les personnalités non plus » relève le Directeur d’Ipsos sur France inter .

À force de ne plus écouter les Citoyens/ Électeurs, de ne plus coller à leurs priorités, on finit par créer « une société des réciprocités »,  celle de la dynamique générale du « Tout le monde s’en fout ! ».

Cette dynamique risquée aboutit à un réel danger, celui du désintérêt et de l’abstention  et d’inscrire le pays dans la dynamique de la « DÉLIGITIMATION » du suffrage et des urnes. Comment avec une abstention record qui sera la crainte des futures élections, penser pouvoir encore rester légitime devant nos concitoyens ?

Face aux nombreux naufrages de société auxquels nous avons été confrontés, sanitaires surtout avec la crise du Covid-19 et maintenant le scandale de nos Aînés en Ehpad, puissions nous ne pas vivre un naufrage démocratique à l’image de notre système de Santé, ex-meilleur système de Santé au Monde, au regard du monde entier.

Pour un sursaut de courage de nos Candidats à la Présidentielle en faveur de notre Santé.

Parce que nous aurons d’autres crises à assumer et à devoir affronter sur le plan sanitaire, c’est certain.

Parce que « Gouverner c’est prévoir, c’est surtout savoir préparer un pays ! »

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.