« Courage, Laïcité, Humanisme ou feuille de route de médecins Urgentistes » 

0
Docteur Vincent Carret

Ils sont nos « Phares » dans la nuit et le lointain qui nous permettent de garder le cap et l’espérance. Ils imposent respect et admiration aujourd’hui plus que jamais.

Que ce soit pour la défense des Chrétiens d’Orient, en Syrie, en Irak, sur les terrains de conflits et de guerre en Yougoslavie, au Liban, la guerre du Golfe, en Ukraine ou Turquie pour les séismes, dans la condamnation de la tuerie massive du 7 octobre ou sur le front des populations de Gaza, ils sont là, il est là.

« Il » est un symbole pour tous ceux qui oeuvrent, il s’agit du Dr Raphaël PITTI, Médecin militaire, Urgentiste, Anesthésiste Réanimateur, formateur en Médecine de guerre et de catastrophe, et Humaniste connu et reconnu de tous. Il est un exemple dans cette société en perte de sens et de valeurs où il est devenu difficile de trouver encore ces personnalités « à part » et charismatiques qui marquaient nos esprits dans un passé pas si lointain et qui ont disparu.

Il a pris sa retraite et continue à s’investir sur le front des guerres et des souffrances, partout où l’humanité est en danger, menacée, sacrifiée, torturée, anéantie.

La Médecine d’Urgence nous offre ces quelques ilots de Résistance et d’espoir à travers ces hommes « d’une autre dimension », avant d’être des Urgentistes ils sont surtout des Humanistes.

Ils continuent à nous montrer la voie et le chemin. « La vérité et le courage restent nos premières libertés ». Ils ont fait et font des combats de celles et ceux qui y adhéraient, des femmes et des hommes libres, libres de s’insurger avec la même humanité partout où les vies tombent et non pas comme certains imposteurs avec l’indécence sélective des drames d’ici et pas d’ailleurs.

Malgré la solitude et les pressions, ils nous apprennent à refuser de nous mettre à genoux. Rester libres et toujours rester debout sont une raison de vie.

Pour défendre l’humain attaqué et menacé partout à travers le monde, Raphaël PITTI est pour l’AMUF et son Président, le Dr Patrick PELLOUX, et nous tous, beaucoup plus qu’un exemple, un guide, dans les combats et défis à affronter.

De ces combats d’actualité imposés et rendus obligatoires au titre de l’intérêt général, le rapport sur la « Laïcité à l’hôpital » remis au gouvernement il y a deux ans par Patrick PELLOUX fait partie de ce devoir d’implication et d’exposition au grand jour en tant que « Serviteur et défenseur » des valeurs de la République, valeurs attaquées et menacées comme jamais.

Nos professions et choix de vie face aux menaces de société, aux pressions idéologiques et politiques , sont une chance extraordinaire pour « Résister » et continuer à lutter contre la perte de sens et les dérives qui tendent à vouloir tout détruire .

Le Serment d’Hippocrate tout comme la mémoire de Jean Jaurès qui nous demandent de refuser la notion de distinction ou de discrimination de race en ne reconnaissant qu’une seule race, celle de « l’Humain » malgré et contre tout, et aucune autre, nous protègent des pièges et de l’enfermement idéologique et politique qui font aujourd’hui plus que jamais les malheurs et les drames de ce monde.

L’Humain comme seule et unique regard porté sur l’autre à l’image de nos vies, de notre quotidien de nos consultations, de notre engagement pour soigner et soulager tout être humain et en toute circonstance.

« Nous ne sommes plus en Résilience du post Covid, mais rentrés en Résistance » aime à nous rappeler Patrick PELLOUX en ces temps particuliers de crises et de menaces sur la société, sur les valeurs républicaines d’Égalité, de Liberté, de Fraternité et Solidarité, de Laïcité et sur les soins et l’Hôpital public qui les portent.

De ce monde de « Résistance » qui est devenu le nôtre, nous observons de très près au quotidien un constat qui retient notre attention et qui est devenu un fait de société. Partout nous payons aujourd’hui la lâcheté de celles et ceux qui en responsabilité devaient répondre et être à la hauteur des enjeux et menaces de société que l’on voyait arriver et qu’il fallait taire et faire taire. Beaucoup ont failli.

Des guerres annoncées et sur lesquelles nos élites et gouvernants qui veulent les mener et engager les populations sans jamais se retrouver eux-mêmes exposés ni en première ligne, peut-être faudrait-il gagner celle du retour du courage pour la défense de nos valeurs bien mises à mal pour avoir accepté de se mettre à genoux et avoir refusé de se confronter au réel.
Le réel est à l’épreuve du terrain et des terrains de crises partout à travers le monde à commencer par chez nous, à nos portes et dans nos rues.

Puisse l’exemple de Médecins Urgentistes, courageux, libres de pensées et humanistes servir de « phares » et de guides aussi à nos élites comme ils le sont pour nous dans la défense de nos valeurs et où le combat pour la vérité partout se conjugue avec liberté.

Nommer les choses pour dire la vérité et ne jamais être privé de Liberté est le plus beau combat mené pour l’homme par nos médecins Humanistes et Urgentistes à travers le monde.

Crier la vérité, les vérités pour ne plus les faire taire et rester libres.

Pour leur courage et leur volonté de ne jamais abandonner, Ils font et sont notre admiration, notre respect et l’exemplarité pour tous.

Dr Vincent CARRET
AMUF VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.