Situation critique de la Médecine d’Urgence sur le Var 

0
Docteur Vincent Carret

Monsieur le Ministre,
Vingt ans d’alertes et de combats des médecins Urgentistes du Var !

L’AMUF alerte depuis des années sur la situation des Urgences en France et se joint à SUDF pour décrire la dégradation inquiétante du fonctionnement des services d’Urgences sur notre territoire du Var qui est le plus gros département touristique de France.

En parfaite lucidité et responsabilité l’AMUF et SUDF interpellent depuis des années l’ensemble de nos gouvernants et élus législateurs au regard de l’aggravation de la situation sanitaire qui pèse sur nos équipes et notre spécialité. Huit lettres ouvertes aux parlementaires du VAR et copies aux Premiers Ministres successifs et à notre Ministère, à notre ARS, nos Préfets, nos Procureurs de la République ainsi qu’à l’opinion publique en toute transparence, n’ont cessé d’avertir de cette situation et de son évolution.

Des alertes qu’il n’était pas normal de devoir relancer en permanence, beaucoup trop nombreuses au regard des enjeux humains pour nos populations et nos territoires. « C’est pire qu’avant » reconnaissait une ex ministre de la Santé, Madame Agnès BUZYN en 2023, nous ne pouvons que le confirmer sur le Var

Si les conditions d’exercice de la Médecine d’Urgence du secteur Var EST sur Fréjus / Saint-Raphaël, Gassin/ Saint-Tropez et Draguignan, ont atteint un niveau de tensions préoccupantes allant jusqu’à la rupture et les fermetures de services, il nous faut également être conscients de l’état d’extrême fragilité et d’instabilité de l’ensemble des structures d’Urgences du Var Ouest restant.

Les Hôpitaux du Var Ouest sur Toulon, La Seyne, Hyères et Brignoles ne pourront jamais pallier aux conséquences des politiques de Santé des trente dernières années et assumer pour l’ensemble du département du Var toutes les missions de Médecine d’Urgence au risque d’un embrasement général, nous le savons tous, vous le savez.

Pour la première fois depuis trente ans de pratique hospitalière nous vivons ce sentiment d’impuissance et de non maîtrise des événements jamais rencontré. En l’état actuel des choses seules des solutions de « sauvetage » et des mesures « exceptionnelles » permettront d’envisager de tenir pour la période d’été 2024 qui arrive.

Parce que nos équipes ne sont en rien responsables de cette situation que nous annoncions de longue date et que nous redoutions et qu’il fallait depuis longtemps écouter les acteurs de terrain que nous sommes, il appartient aujourd’hui dans les pires conditions de crises d’essayer de trouver une réponse et ce dans l’intérêt de tous.

Le drame auquel notre société est confrontée est de devoir toujours engager « un rapport de force pour tout » y compris dans les demandes sociétales les plus légitimes. Jamais nous n’aurions dû être confrontés à cet état de rupture si des politiques d’anticipation et de vision à long terme avaient été pensées et voulues pour notre Santé, Santé domaine prioritaire pour nos concitoyens aujourd’hui en souffrance au sein des déserts médicaux qu’il nous sera difficile de couvrir pendant plusieurs années.

Il fallait faire des économies sans en anticiper les conséquences sanitaires et humaines pour notre société, nous en vivons aujourd’hui tout le prix à payer.

En souhaitant un sursaut à la hauteur des enjeux en présence et un plan d’actions de rattrapage pour corriger autant d’années de retard et d’erreurs de pensées politiques pour notre système de Santé et ses Urgences.

Puisse cette crise inédite et jamais vécue sur le Var sur le front des Urgences trouver une réponse.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de nos salutations les plus respectueuses.

Dr Vincent CARRET
AMUF VAR

Copies/
Élus du VAR
Dr Patrick PELLOUX, Président AMUF
Monsieur Philippe MAHE,  Préfet du Var
Mr Yann Le BRAS Directeur CHITS et GHT
Monsieur Sébastien MONIE DT ARS VAR
Dr Yannick KNEFATI PCME CHITS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.