Une unité de dialyse médicalisée inaugurée à l’Hôpital de La Seyne

1

Ouverte depuis janvier 2022, sur le site de l’Hôpital George Sand, à La Seyne, l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) vient d’être inaugurée officiellement. Son transfert depuis le Centre d’hémodialyse de l’hôpital Sainte Musse, répondait à un constat de saturation, sur Toulon.

Cette complémentarité entre les deux établissements, a été soulignée par le directeur du CHITS, M. Yann Le Bras, en présence du Dr Yannick Knefati, président de la Commission médicale d’établissement (CME), de Mme Josée Massi, maire de Toulon et présidente du Conseil de Surveillance du CHITS, de Mme Nathalie Bicais, maire de La Seyne, M. Nicolas Lampire, directeur adjoint de l’ARS PACA, et des membres de l’équipe médicale dont le chef de Pôle est le Dr Jean-René Mondain.

Le service est ouvert 3 jours par semaine, le lundi, mercredi et vendredi, de 7 h à 14 h 30, et peut accueillir 12 patients. L’UDM s’adresse à des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement, ou qui ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse. Il faut savoir que l’insuffisance rénale chronique est traitée selon différente modalités : l’hémodialyse en Centre ( à Sainte Musse), l’hémodialyse en UDM, l’hémodialyse en unité d’autodialyse, la dialyse à domicile, par hémodialyse ou par dialyse Péritonéale.

Des locaux fonctionnels
L’ouverture de l’UDM doit permettre de redynamiser l’Hôpital George Sand et d’améliorer la prise en charge des patients de l’ouest de Toulon. Une visite médicale par semaine est règlementaire, sur l’UDM, et un médecin dédié est joignable par l’équipe à tout moment.

N.F

L’inauguration d’un site qui a déjà fait ses preuves.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.