Hyères William Seemuller  dresse le bilan et avance ses propositions.

0

Hyères Citoyenne 2020 Bilan de la mandature 2014 – 2020.

« Durant les 6 ans de son mandat, le maire sortant n’a pas su convaincre et rassembler les élus du conseil municipal sur sa vision et ses objectifs. Le dialogue a été très difficile voir heurté. L’absence de transparence et de concertation sur les grands sujets (constructions, déplacement, décisions de la métropole) ont été préjudiciables.

Le plan local d’urbanisme (PLU) illustre parfaitement mon propos. Ce PLU a prévu la construction de 8 350 logements, sans architecte urbaniste spécialisé dans l’aménagement et sans appel à projet. Ce plan 2016 – 2026 défigure la ville et n’anticipe pas les menaces climatiques. Il a été bloqué en partie par le Préfet. C’est une atteinte à notre patrimoine naturel exceptionnel.

Nous faisons la même remarque pour le plan de déplacement urbain 2017 – 2027 qui a complètement oublié Hyères, pas de liaison entre l’aéroport et la gare, pas d’opérateur global de location de vélos, pas de trams pour aller à l’université.

Pour l’attractivité de la ville et l’emploi des jeunes, outre l’absence de politique pour attirer les entreprises, nous constatons les départs de l’institut Héliomarin et d’une partie de l’activité de l’hôpital d’Hyères vers Sainte Musse, d’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et des écoles de santé vers Toulon. La ville succomberait-elle aux appétits du Maire de Toulon ?

Pourquoi ne pas s’être plus rapproché de l’Etat et en faire un partenaire privilégié, notamment en accélérant « l’opération grand site de Giens » et en conduisant une politique de transition écologique exemplaire ?

Nous regrettons également l’absence totale d’ambition dans le domaine agricole par la mise en valeur des friches et l’installation de jeunes diplômés du lycée agricole.

En matière de sécurité, des quartiers de la ville ont été abandonnés, comme le Val des Rougières, les Maurels et les Bosquets.

Enfin, l’augmentation des impôts en 2015 et 2016 était inutile, c’est une perte de pouvoir d’achat importante pour les hyérois. La ville n’a jamais été endettée et elle dispose avec les baux emphytéotiques d’un actif disponible significatif.

La réfection de la promenade de bord de mer a été une bonne initiative, mais elle doit être protégée de l’érosion marine.

La politique de rénovation urbaine doit être accélérée pour installer en priorité de jeunes couples dans des logements accessibles. Même remarques pour la situation des commerçants du centre-ville qui souffrent de l’installation d’enseignes nationales récentes en périphérie (avenue 83, grand frais, Mc Donald’s).

Notre ville a maintenant besoin d’apaisement, d’impliquer tous les citoyens pour conserver son attractivité et préserver ce patrimoine naturel exceptionnel. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.