Améliorer la prise en charge en cancérologie

0

De gauche à droite : Dr Jacques Le Treut – Hôpital Européen (Marseille) – membre COPIL RRC
Dr Jean-Louis Wendling – 3C Var Ouest – membre COPIL RRc
Nadège VIEILLARD, Chef de projet Recherche Clinique, Réseau Régional de Cancérologie Onco Paca Corse
Jean-Philippe SUPPINI, Délégué Général de la Recherche Clinique – PhD Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne sur Mer
Michèle Pibarot, Médecin Organisateur

Recherche, essais cliniques : une journée régionale d’échanges pour améliorer la prise en charge en cancérologie

Jeudi 13 février 2020, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne/mer (CHITS) a accueilli sur le site de l’Hôpital Ste Musse les professionnels de santé de Paca et de Corse concernés par la Recherche clinique en cancérologie, dans le cadre d’une journée organisée par le Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse, sous l’égide des ARS Paca et Corse.

La recherche sur les traitements des cancers se déploie sur de nombreux fronts. Chercher pour mieux soigner c’est, en priorité, identifier de nouveaux traitements efficaces et les soumettre à des essais cliniques rigoureux. Les essais cliniques sont ainsi un passage obligé de toute avancée en matière de traitement. Ils sont conçus, notamment, pour évaluer de nouveaux médicaments ou associations de médicaments, de nouvelles façons d’administrer ces médicaments, de nouvelles techniques de traitement ou de diagnostic. Ils rentrent dans un cadre organisationnel et réglementaire très spécifique et nécessitent une mise en place et une gestion coordonnées et sécurisées.

L’objectif de cette journée destinée aux professionnels de santé concernés par la recherche clinique en cancérologie, est d’échanger autour des bonnes pratiques et de faire le point sur l’actualité scientifique, organisationnelle et réglementaire. Il s’agit d’encourager le développement de l’innovation au sein des établissements autorisés au traitement du cancer et de favoriser l’accès aux essais cliniques au plus grand nombre de patients.

Le Réseau Régional de Cancérologie (RRC) OncoPaca-Corse
Créé dans le cadre des Plans Cancer, mandaté et labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), l’ARS Paca et l’ARS Corse, le réseau OncoPaca-Corse est une organisation pivot dans le champ sanitaire. Il assure les missions d’un Réseau Régional de Cancérologie à l’échelle bi-régionale : – contribuer à la coordination et à la lisibilité de l’organisation régionale de la cancérologie, – promouvoir la qualité et la sécurité des traitements, – développer l’expertise et l’expérimentation de projets innovants, – accompagner les évolutions de l’offre de soins, – contribuer à l’information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie. Le RRC mène également des projets innovants : la plateforme régionale Cancer & Fertilité, le portail d’information ville-hôpital ProInfosCancer, les Groupes experts en Soins de support, les Fiches de bonnes pratiques, l’e-Répertoire régional des essais cliniques… afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-mer
La recherche clinique a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients notamment par le développement de nouveaux médicaments. Il s’agit à ce titre d’un enjeu majeur de santé publique, auquel contribue le Centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne. Ainsi, sa Délégation à la Recherche Clinique a pour objectifs de : développer et encadrer les projets, favoriser les inclusions dans les protocoles, coordonner les actions et soutenir les médecins investigateurs dans la réalisation des essais, contrôler le respect de la législation, de l’éthique et des bonnes pratiques… Le CHITS a une capacité de 1281 lits. Il est le premier établissement hospitalier non universitaire de la région Paca. Le CHITS s’est doté de moyens techniques de pointe et de professionnels très qualifiés pour prodiguer les soins nécessaires aux patients, dans le respect des différentes mesures proposées par les plans cancer. L’établissement est membre du Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse et du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et Innovation (GIRCI) Méditerranée.

crédit photo CHITS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.