Monsieur Mourad Boudjellal a quitté le poste de Président du RCT pour le céder au nouveau propriétaire Monsieur Bernard Lemaître. C’est une page de notre club qui se tourne.
L’histoire retiendra que Monsieur Boudjellal a pris le club qui était au bord de la fermeture pure et simple, complètement à la ramasse, Jérôme Gallion, malgré toute sa bonne volonté et la rectitude qu’on lui connait, Jérôme n’arrivait pas à redresser la barre, après des années d’errance et de gabegie. Mourad Boudjellal était The right man, at the right place, at the right time. Sa maison d’édition « Soleil production » gagnait sa place dans la cour des grands et l’homme cherchait de nouveaux défis.
Depuis, non seulement le club a repris goût avec la victoire, mais il a su aussi faire éclore de jeunes Toulonnais. Des joueurs connus dans le monde entier, Trois titres Européens, un Bouclier … what else?
Bravo l’artiste, Chapeau Mourad !
Avec une telle carte de visite, on pouvait attendre autre chose qu’un communiqué froid du nouveau directoire. Jugez par vous même :
Communiqué – Modification de l’organigramme du club
« Le mardi 11 février, Bernard Lemaître a procédé à l’acquisition des actions du Rugby Club Toulonnais encore détenues par Mourad Boudjellal. Il en détient désormais 99% par le biais de sa holding Financière de la Seigneurie.
À l’issue de cette opération, le Conseil d’Administration du RCT a enregistré la démission de Mourad Boudjellal de son poste de Président et a nommé Bernard Lemaître Président du Rugby Club Toulonnais Sasp. Mourad Boudjellal conserve un poste d’Administrateur.
Bernard Lemaître s’appuiera sur Frédéric Bir, Directeur Général Délégué, pour diriger et gérer le RCT. »
C’est froid comme une tranche de jambon sortie du frigo, c’est aussi moche que Le Cri d’ Edvard Munch mais au moins c’est clair. Dans le monde du Bizzz, y’a pas d’affect.
Les grandes joies, les peurs, les défaites, les troisièmes mi-temps et les prolongations … Tout ça passe en pertes et profits. Oubliant un peu vite que quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit du RCT risque de marcher dans les ténèbres.
À la tête du club, le Président n’est plus obligé d’avoir pratiqué ce sport, il n’est même plus obligé de prendre en compte ce rapport singulier entre des joueurs et « le peuple de Toulon ». Il suffit d’arriver avec une grosse liasse de billets, un Directeur Général Délégué, un expert en tableau Excel, un autre expert en PowerPoint et hop … le tour est joué.
La holding Financière de la Seigneurie sait déjà comment ne pas trop perdre d’argent et va très vite comprendre comment en gagner.
Ce communiqué de presse n’est pas à la hauteur, certes, mais que dire du silence assourdissant des « décideurs » qui ne manquaient jamais une occasion de faire un selfie à ses côtés, entourés des joueurs. Ceux là même qui nous avaient promis la main sur le coeur de donner le nom d’Éric Melville à la nouvelle tribune. Monsieur Bernard Lemaître a sûrement été maladroit dans son communiqué aseptisé, mais le silence des autres est bien plus choquant et révélateur. Sur le chemin du départ Mourad Boudjellal pourra toujours méditer ce proverbe Danois Les plus grands bienfaits sont souvent récompensés d’ingratitude
Heureusement, il y a les clubs de supporters. Ils n’auront pas attendu une heure pour remercier (sincèrement) l’Homme qui a écrit les plus belles pages du club … à ce jour.
Bonne chance Mourad et encore MERCI
Et vogue le navire
Laurent di Gennaro