La presse « comme il faut » n’a pas manqué l’occasion de couvrir la visite de Jordan Bardella au Salon de l’Agriculture. Pas une critique, pas un reproche au cas où dans les prochaines années lui et ses compères arriveraient aux affaires, à la distribution des subventions. Il ne faut pas insulter l’avenir.
Oublié le compte Twitter anonyme raciste et agressif envers la presse, oubliées les racines du Front national, oubliée la récente et discrète rencontre entre Le Pen, Bardella et la controversée patronne de l’extrême droite allemande. Un quotidien national a même trouvé le moyen d’en faire un titre « Jordan Bardella console une agricultrice » en attendant certainement qu’il console la France.
Au Salon de l’agriculture, la tête de liste du RN aux européennes a expliqué militer pour « un patriotisme économique », à l’en croire nous allons devenir producteurs de cacao, producteurs de thé, producteurs de café … oubliant au passage que notre pays a exporté pour 84,1 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires, soit une hausse de presque 20 % par rapport à 2021. À 9,4 milliards d’euros, l’excédent commercial (+25 %) a atteint son plus haut niveau depuis 2013.
Jordan Bardella préfère remuer le couteau dans la plaie d’une concurrence déloyale qui existe avec des pays producteurs étrangers.
Jordan Bardella déclare «l’Union européenne a fait de l’agriculture une variable d’ajustement». Alors soyons un peu plus précis, même si nous pouvons reprocher certaines choses à l’Europe.
La politique agricole commune* (PAC) a permis de distribuer 58,3 milliards d’euros aux 27 États membres en 2022 (derniers chiffres officiels disponibles). La France est de loin le pays qui en bénéficie le plus** avec 9,5 milliards d’euros d’aides agricoles en 2022. Pour être clair, sans la PAC l’agriculture Française serait à la ramasse depuis bien longtemps, 1962 pour être précis, mais ça … Jordan Bardella oublie de le dire et la presse « comme il faut » oublie de lui poser la question.
Cette visite au Salon de l’agriculture et sa couverture médiatique bienveillante ne m’inspire qu’une chose que Louis Chedid a déjà mis en musique. 🎼 … Beaucoup trop d’indulgence, trop de bonnes manières.🎶
Laurent di Gennaro
Anne, ma sœur Anne En écrivant ton journal du fond d’ ton placard Anne, ma sœur Anne Tu pensais qu’on n’oublierait jamais, mais Mauvaise mémoire
Elle ressort de sa tanière, la nazi-nostalgie Croix gammée, bottes à clous, et toute la panoplie Elle a pignon sur rue, des adeptes, un parti La voilà revenue, l’historique hystérie
Anne, ma sœur Anne Si j’ te disais c’ que j’entends Anne, ma sœur Anne Les mêmes discours, les mêmes slogans Les mêmes aboiements
Anne, ma sœur Anne J’aurais tant voulu te dire, p’tite fille martyre « Anne, ma sœur Anne Tu peux dormir tranquille, elle reviendra plus La vermine! »
Mais beaucoup d’indifférence, de patience malvenue Pour ces anciens damnés, au gout de déjà-vu Beaucoup trop d’indulgence, trop de bonnes manières Pour cette nazi-nostalgie qui ressort de sa tanière Comme hier
Anne, ma sœur Anne Si j’ te disais c’ que j’ vois v’nir Anne, ma sœur Anne J’arrive pas à y croire, c’est comme un cauchemar Sale cafard Anne, ma sœur Anne
je souscris pleinement à cet article pertinent et courageux. Le mensonge et l’hypocrisie atteignent des sommets au RN qui se voit vraiment « en haut de l’affiche » comme le chantait un arménien célèbre, proche parent d’une autre arménienne qui vient d’entrer au Panthéon avec son amour de jeunesse fusillé par les nazis il y a 80 ans. Ils étaient apatrides et résistants dans la branche immigrée des FTP crées par le PCF auquel ils avaient adhéré. Tout ce que l’extrême-droite haïssait en France et en Europe dès l’ascension d’Hitler
Ce sont d’anciens nazis qui ont crée le FN en 1972 avec J-M Le Pen, tortionnaire et négationniste. Sa fille l’a détrôné en 2018 pour créer le RN avec le même fond idéologique, quitte à changer de positions politiques au gré des circonstances et à oser participer à la cérémonie d’entrée au Panthéon de deux communistes résistants apatrides, que leurs devanciers collabos de Vichy -dont ils essaient vainement de se démarquer- livraient à l’occupant nazi. Leur prétention à gouverner la France est du domaine du possible, ils ne reculent devant rien. Trop de médias les aident à banaliser leurs désirs de pouvoir et à dissimuler leurs véritables objectifs.
Et merci pour la chanson de Louis Chédid illustrant le texte !