Ciné-concert à l’Opéra de Toulon : Charlot en musique

0

Le samedi 15 février 20h Charlot est invité à l’Opéra pour trois  petits films mis en musique par le jeune compositeur Hugo Gonzalez-Pioli.

Après le succès de la 1re édition de « Charlot, tous courts », voici trois autres courts-métrages de Charlie Chaplin qui sont proposés au cinéphiles : The Cure, Charlot fait une Cure, The Rink, Charlot patine et Pawnshop, Charlot usurier.

Trois chefs d’œuvre
Nous retrouverons  avec plaisir Hugo Gonzalez-Pioli qui dirigera ses musiques. Celles de The Rink et The Pawnshop sont des créations mondiales, des commandes de l’Opéra de Toulon. Le style de ces musiques est  agréables, humbles devant les films et d’une touchante simplicité narrative. Ce n’est ni du Boulez ni du Dusapin, mais cela convient très bien à l’immédiateté poétique des courts métrages.

Dans The cure, Charlot est un bon vivant, à la fois sophistiqué et alcoolique. Au cours d’un séjour dans une station thermale, sa malle bourrée d’alcool se renverse dans la source minérale, provoquant des conséquences terribles et hilarantes.

Huitième film de Chaplin Charlot patine est également l’un des plus célèbres. Charlot est le serveur maladroit qui prépare l’addition des clients  en faisant le relevé des taches de soupe, de spaghettis, de melon et autres aliments divers sur sa chemise, sa cravate et ses oreilles. Charlot a vraiment sa manière à lui de travailler : il fait des cocktails inhabituels qu’il secoue comme personne et il sert sur un plat d’argent un chat plein de vie dans une salle de restaurant en émoi. Mais aussi maladroit qu’il soit comme serveur, il est incroyablement gracieux sur des patins à roulettes, sur la piste où il va prendre sa pause déjeuner. Chaplin a appris le patinage acrobatique lorsqu’il travaillait dans la troupe de Fred Karno, spécialiste des music-halls en Angleterre. Il effectue l’ensemble des scènes de patins à roulettes lui-même, occasionnellement aidé de fils dans les séquences qui exigent qu’il soit sur le point de tomber à la renverse ou la tête la première, entraînant un désordre indescriptible sur la piste de patinage. Son agilité et sa grâce ont depuis fait de Charlot patine l’une de ses comédies les plus célèbres.

Enfin dans le Pawnshop, Charlot Usurier. Charlot, employé chez un usurier, ne cesse de se chamailler avec l’autre employé. Amoureux de la fille du patron, il manque de se faire renvoyer tant il est maladroit et pas fait du tout pour la vente. Heureusement, il fait échouer une tentative de vol dans la boutique. En récompense, il peut filer le parfait amour avec la fille de l’usurier.

Les trois films durent 25 minutes chacun. Trois moments de pur bonheur. Direction musicale Hugo Gonzalez-Pioli Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon Coproduction Opéra de Toulon et  FiMé. Tarif : de 5 a 15€

Renseignements 04 94 92 70 78

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.