William Seemuller répond  à Francis Roux.

0

« Monsieur le Vice-Président de TPM, du département, Monsieur le 1er adjoint, cher Francis »

Quel est le poids des élus hyérois au sein du département ?

« (Francis Roux) l’évalue  à 24 millions d’euros versés sur 6 ans soit 4 millions d’euros par an pour la 3e ville du Var (60 000 habitants). 4 millions € sur 233 millions € de dotations annuelles, cela revient à 1,7 % des dotations du département pour Hyères.

Si je prends une ville comme Brignoles, 17 000 habitants, c’est 56,2 millions d’euros qui ont été versés par le département en 6 ans. C’est 9,3 millions d’euros par an, c’est à dire 4 %.

Brignoles bénéficie du double de dotations que Hyères pour 3 fois moins d’habitants. Je pourrai faire la même comparaison avec La Londe. Le constat est évident, Hyères n’a pas l’influence qu’elle mérite.

Pour les autres versements qui dépendent de la démographie, j’aimerai connaître le nombre de bourses, d’aides aux collégiens, de pass-sport, etc. »

Quelles ambitions pour Hyères ?

« Pour la promenade, je me réjouis de son succès, mais elle restera, du fait de son exposition aux submersions, un coût non négligeable pour la ville. Comme pour la Banque qui aurait eu du sens dans un partenariat avec la Villa Noailles et les musées de la Métropole. Ce n’est hélas pas le cas et le coût de fonctionnement de la Banque sera assumé uniquement par la ville. Je rappelle que le budget prévisionnel de la Banque n’a jamais été communiqué aux élus entre 2014 et 2019. Cependant les électeurs ont tranché en juin 2020 et je laisse à mes amis le soin de se faire leur opinion. »

« Le dernier point : les promesses. En 2009, la D12 était déjà dans le programme de Monsieur Francis Roux et les contraintes de l’Etat déjà connues. C’était aussi le cas en 2015. Je me réjouis pour la piste cyclable du Palyvestre mais encore une fois que de temps perdu. Pour aller à l’essentiel, n’était-il pas envisageable de mener une opération conjointe et ambitieuse entre État, département, Métropole et ville pour que dans le cadre de l’OGS, il soit planifié sur 3 ans, les investissements (routes, voirie, pistes cyclables, port, espace de covoiturage, parking, mobilité) et porté enfin une ambition environnementale pour la presqu’île ? »

Vigilance et  refus des extrêmes

« Pour les îles d’Hyères, est-il normal de continuer de traiter les déchets au Levant et à Port Cros dans des espaces indignes ? D’abandonner la gestion du Château d’Eau du Levant, comme de supprimer la dotation de TPM pour l’entretien des forages à Port Cros ? Sans parler de la sur fréquentation touristique, dont j’observe avec inquiétude l’absence de réponses fortes et coordonnées pour la saison 2021. Enfin du fait de la natalité des îles Levant/Port Cros) le moment n’est-il pas venu avec l’inspecteur d’académie de réouvrir l’école de Port Cros ? »

 « Je continuerai, en tant que citoyen, à manifester mon intérêt et ma passion pour ma ville, comme je serai vigilant dans cette période politique à tout faire pour éviter, au deuxième tour, l’élection d’un candidat extrême dans notre cité et dans notre Région » 

Très cordialement »

William Seemuller

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.