Voici la lettre ouverte du docteur Vincent Carret au sujet de l’état actuel système hospitalier en France.
Madame, Monsieur,
« Ceux qui me font le plus peur et m’inquiètent le plus sont ceux qui ne sortent plus manifester, que l’on n’entend plus et qui ne disent plus leur colère » tels sont les propos tenus en toute lucidité par le Président E . MACRON le 25 octobre 2019 en déplacement à la Réunion .
Nous ne pouvons que confirmer et aller dans son sens et cette analyse réaliste de société.
À l’image d’un malade qui crie , qui hurle et qui gesticule , et qui manifeste des signes de vie , la prostration, la sidération et le silence sont des signes de gravité qui alertent et inquiètent tout soignant !
Le Président E. MACRON à travers son regard ne s’y trompe pas ! Il vient de comprendre et est conscient des enjeux qui pèsent derrière ces silences .
À l’unisson et de manière inédite dans notre système hospitalier aujourd’hui en France , l’ensemble des équipes hospitalières , dont les présidents de CME, les Universitaires et Doyens de facultés de médecine, et les « élites » médicales au plus haut niveau de nos instances avertissent sur l’état des lieux et se mobilisent! L’instant est grave.
Derrière cet état de sidération et ce silence qui interpellent et surprend au sein de nos hôpitaux comme jamais, s’expriment plusieurs tendances. Toutes sont signes d’inquiétudes et de mutations de notre société.
De l’individualisme du « chacun pour soi » à la perte du sens commun et collectif des combats, de la résignation et au renoncement de ne plus y croire à force de s’être battu pour rien, du manque de courage parfois, de la perte de confiance en la parole publique, son cynisme et son mépris , sa volonté d’attente dans l’usure, la rupture par le pourrissement dans la gestion des problèmes , du sentiment d’abandon et d’indifférence générale jusqu’à accepter l’inacceptable par impuissance, beaucoup abandonnent et baissent les bras .
Parce que nos métiers et l’hôpital sont plébiscités par plus de 90% de nos concitoyens dans un rapport de confiance rare qu’ils ne partagent plus ailleurs , parce que beaucoup se sentent de plus en plus abandonnés et perdus dans leurs parcours de soins , et parce que beaucoup qui finissent par arriver sur nos brancards des Urgences n’en n’ont plus la force, nous ne pouvons pas accepter de ne pas engager , certes dans la douleur, ce dernier combat et ce sursaut que l’on nous pardonnerait pas de ne pas mener.
Ces temps de crise grave et ces périodes de tensions jamais vécues sur le front de notre système de santé pourtant jusqu’ à présent envié par le monde entier, sont inédites et décisives pour tous.
Puissent derrière ce silence et cette sidération voir nos équipes engager toutes leurs énergies et leurs forces pour ne pas accepter de voir « s’écrouler » l’hôpital public comme de bien sinistres « élites » depuis des années semblent y rêver et s’y investir sans relâche .
Nous n’abandonnerons JAMAIS nos malades et nos populations, qu’ils en soient toujours convaincus.
Parce que ces combats sont vrais et justes et nous obligent et qu’ils sont justifiés par le seul intérêt général sauf à m’en prouver tout le contraire.
Veuillez agréer , Madame, l’assurance de nos salutations les meilleures.
Dr Vincent CARRET
AMUF
Copies à :
Monsieur le Dr Patrick PELLOUX
Président AMUF
Monsieur le Dr Christophe PRUDHOMME
AMUF