Trompette et piano au Musée de la Marine

0

Vendredi 15 novembre  à 19h30 au Musée National de la Marine à Toulon Place Monsenergue, Quai de Norfolk, l’Ensemble Des Équilibres propose un concert dans le cadre de Musiqu’en Cité(s), sur la ville de Toulon. La soirée mettra l’Italie à l’honneur grâce à la venue d’un duo de musiciens italiens qui interprètera une série d’œuvres regroupées sous le nom de « Le Rêve Romantique » au Musée de la Marine.

Pour ce 3ème événement de la saison de concerts Musiqu’en Citè(s), l’ensemble Des Equilibres a  invité le duo italien Pitros composé de Luigi Santo et Daniela Gentile renouvelant ainsi sa tradition de collaboration avec des musiciens étrangers. Dans ce concert, la trompette sera mise à l’honneur, instrument prisé du symphonique mais moins présent en récital.

Une découverte
Les mélomanes qui se laisseront tenter par ce concert découvriront donc une  formation  assez rare. Diplômé du Conservatoire de Cosenza en trompette avec Giuseppe Zanfini, Luigi Santo poursuit ses études musicales à Paris avec Pierre Thibaud, et se spécialise dans le répertoire romantique avec le Maestro russe Timofei Dokshitser. Daniela Gentile est diplômée de l’école de Lethea Cifarelli, Maestro du Conservation di Musica «A. Casella» de L’Aquila.

Les deux musiciens sont connus comme solistes et duos en Italie avec un répertoire allant des compositions classiques aux compositions contemporaines. Leurs concerts ont été salués par la critique et le public dans des pays tels que la Russie, la France et les États-Unis.

Un programme virtuose
Au programme de ce duo inattendu on pourra découvrir des transcriptions intéressantes comme De Georg Friedrich Handel (1685-1759) le Menuet en sol mineur, d’Alexander Fyodorovich Goedicke (1877-1957) l’Etude Concerto op.49, de Sergej Rachmaninov (1873-1943) la 18e variation sur la “Rapsodie sur un thème de Paganini” et la  “Vocalise” op. 34 n°14, d’Astor Piazzolla (1921-1992) Adiós Nonino, de Vladimir Peskin (1906-1988) le Concerto pour Trompette et piano n°3 en fa min, de Pietro Mascagni (1863-1945) l’Intermezzo de “Cavalleria Rusticana” et enfin de George Gerswhin (1898-1937) la célèbre Rhapsody in Blue.

Pour tout contact Charlotte Rautureau Secrétaire d’artiste d’administration/production L’Ensemble Des Équilibres charlotte.rautureau@desequilibres.fr +33 (0) 673 30 23 62

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.