Faudra pas pleurer !

0

Un focus est fait à nouveau sur le logement social (ou plutôt son manque !) dans le Var

En 2020 plus de 26 000 familles sont en attente d’un tel logement, sachant que bon nombre ne demande même plus et se tourne vers des logements dans le parc privé plus cher et donc réduisant encore plus le pouvoir de vivre.

Sachant qu’en 2011 il y avaient 32 000 familles en attente, combien de temps faudra t-il pour résorber la pénurie … à vos calculettes !

Mais posons les vraies questions en se focalisant par exemple sur la communauté d’agglomération de Sud Sainte Baume : toutes les communes assujetties à la loi SRU y sont en carences et font l’objet de pénalités (sauf Le Castellet mais qui ne dispose que de 1,8% de LLS et bénéficie d’une exemption ).

Sachant que ce territoire dispose d’une population parmi la plus âgée du département, ce manque de logements sociaux va générer 2 difficultés : l’une de ne pas pouvoir conserver les jeunes adultes qui devront quitter leur commune, l’autre de ne pouvoir loger les salariés ou candidats salariés à plus faibles ressources dont les perspectives d’emploi seraient de les orienter vers les services à la personne (personnes âgées en maintien à domicile …).

Cette politique de refus de fait de construire des logements accessibles à cette population amène de fait à « se tirer une balle dans le pied ».

Une politique volontariste de construction est donc bien dans l’intérêt des familles qui voudraient bien conserver à proximité leur progéniture, et aux plus âgés de pouvoir envisager un avenir chez soi plutôt que dans un ehpad !

Un autre aspect concerne aussi les capacités d’accueil touristique avec un besoin de personnels de service devant disposer de logements économiquement accessibles.

 

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.