Triste réalité !

0

Alors que les élus « vainqueurs » se congratulent et que les « battus » se morfondent, la vraie réalité est bien toute autre.

Ras de marée  des verts ? Défaites du RN , ou de la gauche « unie » … des mots, rien que des mots !

En réalité le vrai parti vainqueur est celui des abstentionnistes…malheureusement.

La légitimité du vote est –elle la légitimité de l’action et la reconnaissance de ces élus en réalité ultra minoritaires ?

Etre élu avec dans la plupart des cas  moins  de 50% des inscrits et en réalité aux environs de 20% de la population réelle …ben oui les moins de 18 ans ne votent pas et dans beaucoup de communes le vote des moins de 30 ans est quasi nul, si on rajoute les résidents secondaires  non votants dans la commune…mais contribuables, marque bien l’échec dramatique de ce que l’on nous vend encore comme un acte d’une démocratie vivante.

Le plus grand projet de ville pour ces nouveaux élus devrait être de réconcilier les citoyens avec cette démocratie de proximité qui devrait être le vrai fond de commerce de tout élu porteur de la volonté d’oeuvrer pour le bien commun en associant l’ensemble de la population, et non de s’évertuer avec l’argent du contribuable de s’engager dans de grands travaux dont ils voudraient bien que plus tard leur nom y soit attaché par l’une de ces quelconque plaques commémoratives à leur futile gloire, qui « décorent » souvent certains de ces lieux.

Mais il est sans doute plus facile, parfois, d’aller récupérer des procurations auprès de personnes âgées plus ou moins dépendantes, dans des conditions plus que contestables … et pas qu’à  Marseille, plutôt que de chercher les voix en faisant participer tout le monde.

Oui, les gilets jaunes et autres contestataires se voient là encore, offrir une magnifique porte pour participer, à leur façon, à la vie de la cité.

Et pour beaucoup rester dans leur tonneau en ignorant tout ce « beau » monde , sauf à lui demander de s’ôter de leur soleil … après tout, ignorer ces élus n’est –il pas la plus grande marque du peu de considération dont ils font l’objet et n’est ce pas là leur premier souci d’action … s’ils ont encore ce vrai respect d’une démocratie dont ils se rengorgent ?

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.