ESTANDON coopérative en Provence prépare l’avenir

0

Lors de l’Assemblée Générale du vendredi 21 août à Brignoles, Philippe Brel et Eric Lambert, Directeur Général et Président d’Estandon Coopérative en Provence, ont présenté les résultats 2019 de l’Union ainsi que les premières tendances du 1er semestre 2020. Ils ont enchaîné sur la réunion annuelle des vendanges où l’ICV a fait le point sur le millésime 2020.

ESTANDON MAINTIENT LE CAP AU 1ER SEMESTRE 2020
En 2019, l’Union a réalisé un chiffre d’affaires de 46 Millions d’euros, soit une augmentation de 2% par rapport à 2018 malgré une baisse de volume de 10% et une très forte augmentation du cours des vins. Le résultat fin 2019 est positif de 204 000 euros.
Les 1ères tendances du 1er semestre 2019, soumis aux turbulences du Brexit, des taxes Trump et de la Covid 19, sont malgré tout positives. L’activité sur les différents marchés s’est maintenue, et la baisse des ventes en restauration a été compensée, notamment par l’export et les GMS. Les équipes d’Estandon ont par ailleurs su s’adapter à des fluctuations de commandes très importantes, entre Mars et Juin, qui resteront historiques par leur ampleur (de -50% à +100% de la normale selon les semaines).

Un millésime 2020 qui s’annonce qualitatif
Après un automne en Provence excessivement pluvieux et un hiver très doux, de 2 à 3 degrés plus chaud que la moyenne des hivers depuis 2000, le printemps s’est ancré dans une météo très sèche, associée à des vents forts qui dessèchent les sols. Les 26 et 27 mars, un gel de printemps a fortement impacté les producteurs ainsi qu’un orage de grêle survenu le 18 mai ravageant les communes de Garéoult, la Roquebrussanne et Tourves. En mai, les précipitations sont revenues avec des orages qui ont permis de recharger les sols. A partir de la 2ème quinzaine de juillet, un été chaud et sec s’est installé, sans impact de stress hydrique pour la vigne puisque la pluviométrie cumulée a été supérieure de 25% à la moyenne de 1980 à 2020.
Si le débourrement s’est effectué avec une à deux semaines d’avance, la véraison a, quant à elle, pris son temps, de manière très hétérogène. « Nous avons une semaine d’avance par rapport à 2019, confie Jean Andrès, consultant à l’ICV, partenaire de l’Union.
L’état sanitaire des raisins est très satisfaisant dans l’ensemble et les baies sont généralement plus grosses que l’année dernière avec de jolies acidités.

Un sol vivant pour préserver la viticulture en Provence
Estandon Coopérative en Provence s’intéresse depuis plusieurs années aux bénéfices du sol vivant pour la viticulture et notamment aux pratiques de l’enherbement. 
La matière organique dans le sol et plus généralement la vie dans le sol devraient améliorer la résilience des sols viticoles par rapport à l’érosion lors des fortes pluies, l’amortissement des fortes chaleurs et l’impact des épisodes de sécheresse, et développer la fertilité naturelle pour la vigne.
Un certain nombre de protocoles avec différentes semences ont été mis en place chez les coopérateurs de l’Union. Estandon a cherché à observer cette année si l’enherbement, au-delà de son côté protecteur et fertilisant pour le sol, pouvait protéger la vigne contre le gel de printemps et contre le stress hydrique en été.
Des mesures de température ont été effectuées pendant l’épisode de gel de printemps et cet été sur différents protocoles. Les premiers résultats qui ont pu être relevés sont positifs, et ils devront être confirmés sur plusieurs années.

Estandon en chiffres
-ESTANDON représente 10% de la production totale des vins de Provence et 20% de la mise en marché vrac des Vins de Provence.
-ESTANDON est ainsi le plus important metteur en marché des Vins de Provence.
120 salariés dans le groupe (coopératives + Union)
250 viticulteurs dans 8 caves coopératives  (Brignoles, Brue-Auriac, Correns,  Flayosc, La Roquebrussanne, Rougiers, Seillons source d’Argens, le Thoronet) et 11 caves particulières
2 chaines de mise en bouteille de 9000 & 6000 bouteilles/heure et 1 ligne Bag-In-Box automatique
20 millions de bouteilles (équ.75 cl) par an (dont 65% en AOC)
Présent dans 42 pays
30 000 hectolitres de cuverie en inox et 1 Chai de Brignoles totalement climatisé
6200m2 de stockage sur le site de Flassans
90% de vin rosé
48% est vendu en GMS, 27% en CHR et 25% à export

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.