Charte départementale de bon voisinage et du bien vivre ensemble

0

Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, les acteurs et partenaires de la profession agricole, Philippe BERNARD, président de la Chambre des Notaires et Jean-Pierre VERAN, président de l’Association des Maires du Var (liste complète des signataires ci-dessous) signeront prochainement la Charte départementale de bon voisinage et du bien vivre ensemble. La signature de cette Charte est la concrétisation d’un travail de concertation conduit sur plusieurs mois. Elle constitue une étape importante pour un respect mutuel et une meilleure connaissance et compréhension du métier d’agriculteur, dans le but créer les conditions du dialogue et construire ensemble l’avenir des territoires notamment ruraux.

La Charte de bon voisinage et du bien vivre ensemble du Var vise à favoriser les liens et le dialogue entre les habitants, les usagers, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux d’aménagement du territoire, de cohabitation, de partage et de protection du territoire. Elle encourage une connaissance réciproque entre les habitants qui résident sur le territoire et les agriculteurs qui y mènent une activité professionnelle.

La campagne est un espace à vocation agricole qui attire une population croissante en recherche de tranquillité et de nature.

La commune est un lieu de vie, d’échanges et de travail, notamment pour les agriculteurs. Ce sont des chefs d’entreprise qui doivent répondre à des exigences économiques, commerciales et sanitaires afin de mettre sur le marché des produits sains, en phase avec les demandes des consommateurs.

La zone agricole est une zone d’activité économique dans laquelle des professionnels travaillent, le but étant de produire et de récolter des produits agricoles. L’activité agricole, comme toute activité économique, génère des nuisances et la profession en a conscience. Vivre à proximité de zones agricoles c’est faire le choix d’un usage commun du territoire. Il y a donc des compromis à faire, le premier étant de comprendre les impératifs liés à l’activité agricole.

L’agriculteur est un professionnel formé et compétent, il limite les désagréments qu’il peut engendrer, il faut donc lui faire confiance.

L’objectif de cette charte est de formaliser l’engagement de la profession agricole varoise, des élus des collectivités, de l’Etat et des autres acteurs locaux à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures dans le but d’instaurer un dialogue et d’éviter toute source de conflit.

C’est un outil qui permet de mieux faire connaître les pratiques agricoles aux habitants du monde rural tout en rappelant les engagements mutuels des agriculteurs, des riverains et des maires des communes. Ces engagements ont été étudiés, débattus et validés par l’ensemble des signataires de cette charte. Ils sont le fruit d’un  consensus.

«Mieux se connaitre, c’est mieux se comprendre et mieux se respecter» c’est le principe même de cette charte de bon voisinage et comme le souligne Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d’Agriculture « c’est dans le dialogue que les choses avanceront ».

Signataires de la Charte de bon voisinage :

  • Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var
  • Jean-Pierre VERAN, président de l’Association des Maires du Var
  • Philippe BERNARD, président de la Chambre des Notaires du Var
  • Antoine PASTORELLI, président de la FDSEA du Var
  • Anthony SENEQUIER, président des Jeunes Agriculteurs du Var
  • Éric LAMBERT, président de l’Association Générale de la Production Viticole
  • Jean-Claude MAGNE, président de la Fédération du Négoce Agricole
  • Jean-Claude VEGA, président de Philaflor

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.